Auteur Sujet: Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)  (Lu 21191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JSP627

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 213
  • Sexe: Homme
  • Jeune Sapeur Pompier
Hautmont: après la tempête

3 personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans la tornade d'Hautmont dans la nuit de dimanche à lundi.
Quatre blessés sont grièvement atteints. 700 logements ont été endommagés ou détruits.

La tempête, soudaine et imprévue, a causé les plus importants dégâts à Hautmont (Nord), 16.000 habitants. François Fillon a promis lundi une réunion à Matignon "avant fin août" pour "mettre en oeuvre au plus vite" les procédures d'indemnisation.

Certaines victimes ont été surprises par l'effondrement de leur maison. Les corps d'un adjoint au maire de Hautmont et de son épouse ont été retrouvés lundi matin dans les décombres de leur logement à Hautmont, quelques heures après la découverte du corps d'une femme âgée, tuée sur le coup dans l'effondrement de sa maison, toujours à Hautmont.

Environ 700 logements ont été endommagés ou détruits, dont 200 seraient "inhabitables" selon la préfecture du Nord, à Hautmont, Boussières-sur-Sambre, Neuf-Mesnil et Maubeuge, a annoncé Suzanne Thiéfaine. Pour la seule ville de Hautmont, la plus touchée, "500 logements, soit 500 familles, ont été touchés".

Malgré l'ampleur des dégâts, les habitants de Hautmont dont les maisons ont été endommagées par une tornade n'ont pas utilisé, dans la nuit de lundi à mardi, le dispositif d'accueil d'urgence mis en place. Les deux salles de sport de Hautmont, où 400 lits avaient été livrés par l'armée et la Croix-Rouge, sont restées presque vides, seules deux personnes y ayant passé la nuit, selon la préfecture du Nord. "Beaucoup de gens ont dormi chez eux ou ont préféré aller dans leur famille ou chez des amis", a expliqué à l'AFP la directrice de cabinet du préfet du Nord, Gisèle Rossat-Mignod.

À la suite de la tempête, près de 200 Sapeurs-Pompiers et 50 Policiers ont été mobilisés. La préfecture a déclenché le "plan blanc" prévoyant la mobilisation des services du SAMU. De fortes précipitations et des vents très violents ont frappé dimanche vers 23h le long d'un axe Maubeuge/Neuf-Mesnil/Hautmont /Boussières-sur-Sambre, sur une dizaine de kilomètres.

À Hautmont, deux rues ont été particulièrement touchées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, la chaussée a été jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques. Des voitures ont été retournées par le vent. Une partie de la toiture de la maison de retraite a été endommagée.

"Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi", a raconté lundi un retraité, Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand-Roussel, la plus touchée par la mini-tornade. "Dans la rue, il n'y a plus de toits, les volets sont partis,  il n'y a plus rien qui tient", a-t-il poursuivi.

À quelques kilomètres de là, à Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, grièvement blessés, ont été hospitalisés. "Il n'y a plus rien, tout s'est effondré à l'intérieur", a expliqué une habitante de la rue, Stella Blandiau. "Je ne peux plus rester dans ma maison, les cloisons et le plafond ont bougé, les tuiles et la charpente sont parties", a-t-elle expliqué. A Maubeuge, le toit de l'hôpital a également été endommagé.

Source: France 2

Et pour voir des reportages:
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3932485,00-journal-televise-aout-.html (>jusqu'à environ 7:13)
http://jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b59a_1920&video_number=0 (>jusqu'à environ 10:54)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #1 le: 05 août 2008, 17:00:42 »
j'y suis aller en civile hier apres midi car la croix rouge a reffuser mon aide sous pretesque que ma belle famille est legerement impliqué ( ce que je ne comprend toujours pas car autres secouristes etait aussi dans le meme cas , en plus pour monter un centre d'hebergement ... bref ...), c'est impressionnant je ne comprend absolument pas pourquoi il n'y avait pas en plus des moyen de secours , une presence des asso de secourisme rien que pour le soutiens spy ces pauvres gens n'ont aucune info et aucune aide pour le deblément de leur maison c'est un scandale !!!!!

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #2 le: 05 août 2008, 20:51:23 »
sauf a ne pas connaître suffisament les assocs dans le nord, je ne pense pas qu'une asso ait réellement du secours psy a son actif suffisament pour être déclenchée sur cette catastrophe.
ceci étant seule la CRF est présente pour la cellule d'hébergement, qui a été remplie par 2 personnes la nuit dernière, pour 500 places lol

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #3 le: 05 août 2008, 23:02:14 »
ben oui excactement c'est ridicule alors que saurait peut ete plus efficaces d etre sur le terrain pour deja proposer aux gens d'aller au centre d hebergement et de les conduires pour se qui refusé leur proposer a manger a boire et des couvertures et aussi peut etre juste une ecoute pour les gens qui ont cru mourrir , c est pas en mettant des choses en place a 3km en centre ville et sans les prévenir que ca risque d etre efficace ,

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #4 le: 06 août 2008, 13:00:29 »
Bonjour,
Je voit que tu est dlus, le chu a était mise en place par la DD ?
Demande alors au DDUS ou Adjt de prendre contact avec la pref de leur donné les renseignement et de proposer l'action que la DD peux mener face a cela.
Si personne ne dit rien ou ne propose rien pour eux tout va bien.
Courage dans cette catastrophe.

JA

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #5 le: 06 août 2008, 13:47:06 »
oui mais malheureusement comme je l ai marquer plus haut , ma cherie et moi avont ete mis de coté car nous avions de la famille legerement impliqué et je dis bien légérement impliqué , je suis degouté de ne pas avoir pus aider quand  j etais sur place et malheureusement etant a plus de 200kms de la je ne pourrais pas y retourner rapidement de plus ce n'est pas mon departement , je suis encore plus degouté quand on sait qu il y avait un cadre nationale sur place  :'(

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #6 le: 06 août 2008, 19:17:23 »
oui ben c'est sur que avoir le cadre national permet de pas donner la parole aux sevouristes locaux et de maitriser l'information
merci la comm' (spécialité a la crf je crois)
selon moi les secouristes auraient du se concentrer sur l'aide aux impliqués cad aide au nettoyage...

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #7 le: 06 août 2008, 19:23:18 »
je suis d'accord avec toi la crf me degoute de plus en plus mais la c est un autre sujet

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #8 le: 12 août 2008, 19:04:59 »
selon le site de la protection civile, les associations de la protec' ont été appelées pour participer à l'aide aux sinistrés, quelqu'un a-t'il plus d'informations ?

napoléonaube

  • Invité
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #9 le: 12 août 2008, 21:41:49 »
Je trouves ca bien d'aider les sinistrés, j'aurais fait pareil, un jour cela peut aussi nous arriver, un grand bonjour au 59, bon courage!!

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #10 le: 12 août 2008, 22:25:38 »
j'y suis aller lundi 11 08 08 et effectivement l' adpc du nord aider au deblaiment , la crf quand a elle etait la encore pour l hebergement d urgence et le soutiens psy ; mais il y avait egalement des benevoles spontané encadré par les asso

napoléonaube

  • Invité
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #11 le: 13 août 2008, 12:50:56 »
Je penses que ce genre de catastrophe, malheureusement va se reproduire, il faut prendre conscience que le climat à déja changer depuis longtemps et qu'il faut tout faire pour éssayer d'enrayer le processus inévitable qui va se produire, c'est la responsabilitée de tous et de toutes car une fois le cap extrème franchis de non retour, il sera trop tard et à ce moment la, on pourra se dire,< a si on n'avait su.....>M ais faut rester optimiste car la nature n'a pas attendu après l'homme pour se défendre, notre planète est aussi vivante, elle respire, elle souffre et elle a besoin qu'on l' a traite comme une personne... je souhaites encore bon courage à tous les sinistrés du nord, je pense qu'en ses moments difficile, une petite attention à leur égard est la bienvenue....

Hors ligne K2R

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #12 le: 26 août 2008, 18:04:10 »
je suis d'accord avec toi la crf me degoute de plus en plus mais la c est un autre sujet

Le dispositif d’Hautmont a eu des ratés c’est sur.

Mais bon je trouve encore plus honteux qu’un cadre local se permet d’avoir sur son véhicule PROFESIONNEL des signaux de priorités, un gros logo crf sur le pare-brise et ensuite le multipoche crf sur le siège conducteur. C’est à ce moment que la croix rouge qui me degoute.

Après je pense qu’avant de balayer devant la porte des collègues du nord, faudrait balayer devant sa porte

Un collègue du 80

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #13 le: 27 août 2008, 19:45:43 »
Bonjour à tous, on a tous entendu parlé de ce qui s'est passé dans cette partie du département du nord, et de l'opération qui a eu lieu la bas, au risque de rabacher, j'aimerais savoir comment vous, bénévole de la Croix-Rouge Française , avez vécu les choses, et d'après vous quelles sont les leçons a en tirer ?????

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Haumont : Action de la CRF et ressenti personnel (sujet fusionné)
« Réponse #14 le: 27 août 2008, 21:05:31 »
Faut il rappeler une énième fois l'obligation de signalement sur la carte grise pour les véhicules susceptibles d'avoir des signaux de priorités lumineux de cat A idem pour les avertisseurs sonores, ainsi que le prix de l'addition quand ladite personne se fait serrer avec guirlande et musique !!!!!!!!!!!!!! sans compter l'utilisation du logo crix-rouge .......... mais bon .... chacun fait comme il veut !!!!!!!!