mais sachant que l'initiation aux JAPD n'a aucune valeur légale puisqu'aucun texte ne le référence légalement...
et que les initiateurs ne sont pas moniteurs BNMPS...
d'ailleurs ma JAPD s'est un jeune qui l'a passé qui a appris à l'initiateur comment faire correctement un massage cardiaque, sous les yeux héberlués des militaires dont un a fait tout bas : "lui au moins il gère!"
après infos auprès de ce jeune il était PSE dans l'asso ou je suis maintenant et c'est lui qui m'a donné envie de faire du secourisme, pas le gars de la CRF
je tairais l'endroit ou l'ai passé ma JAPD
Ce que tu as vu est assez scandaleux ^^
Rien d"officiel" n'encadre le module secourisme à la JAPD ; mais c'est comme le reste de la journée : c'est avant tout de l'information et de la sensibilisation.
Les militaires sensibilisent sur leurs métiers et leurs formations, tout comme le module secourisme ne prétend pas former, mais avant tout sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Ça n'a pas la prétention d'être autre chose qu'une initiation, mais cela ne veux pas dire qu'elle peut-être bâclée, surtout pas !! Car c'est un moyen essentiel pour intéresser les jeunes -par extention toute la population française des années à venir- à se former véritablement au secourisme.
Si des délégations CRF envoient n'importe qui (car je ne veux pas croire dans ton anecdote que ce soit un salarié d"un centre de formation CRF) pour les initiations, c'est une mauvaise publicité pour la Croix-Rouge, mais aussi pour le secourisme en général, ce qui est pire.
Les futurs initiateurs doivent suivre une formation interne à la CRF pour l'être, je déplore le fait qu'elle puisse être traitée à la légère.
Bref, je ne suis pas [encore] PIC3, (ça ne devrait plus trop tarder), seulement CFAPSE mis à niveau PSE1&2, mais je confirme que beaucoup assurant les JAPDs sont aussi moniteurs.
Une journée réussite à une JAPD est celle où bcp viennent me voir à la fin pour me demander des précisions sur les formations de secourisme et les équipes Croix-Rouge.
J'espère que tu ne feras pas une généralité de ce que tu as vu.