Auteur Sujet: JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)  (Lu 48119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« le: 25 février 2007, 12:12:14 »
Entant que INITIATEUR aux JOURNEE D'APPEL ET PREPARATION DEFENSES (JAPD), comment ce passent vos contacts avec les militaires et surtout avec les autres appellé(e)s , expliquez nous vos journées et donnez vos avis sur ces JAPD :france:

Hors ligne NoooZ

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Intérimaire
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #1 le: 13 décembre 2007, 15:47:52 »
Petit up :)
Je fais des initiations depuis à peu près trois ans, en général ça se passe très bien.
Malgré tout certains ne comprennent pas que la formation dure en tout 1h15, et que si on nous les emmène en retard, on les rendra en retard.
Pour faire court ça donne "Mais on ne vous demande pas de bâcler la formation, juste d'aller plus vite !"
Honnêtement c'est suffisamment dense comme ça et sans temps mort, à moins de parler en accéléré, je ne vois pas :D

requinblanc04

  • Invité
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #2 le: 13 décembre 2007, 15:51:47 »
comment devenez vous initiateur?

Hors ligne NoooZ

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Intérimaire
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #3 le: 13 décembre 2007, 15:59:35 »
Pour les initiations aux JAPDs, déjà seule la CRF est habilité.
Ensuite, il y a deux possibilités, la première c'est qu'une délégation à proximité de la base militaire prenne en charge les initiations.
Dans ce cas les initiateurs, formés en interne durant deux jours si je me souviens bien, sont des bénévoles de la délégation.
L'autre possibilité, c'est lorsque les délégations prochent ne peuvent assurer les initiations, dans ce cas la CRF départementale emplois des salariés, mais je n'en sais pas beaucoup plus.

requinblanc04

  • Invité
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #4 le: 13 décembre 2007, 16:01:31 »
merci poul les precision je connaissais pas

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #5 le: 17 décembre 2007, 20:00:45 »
mais sachant que l'initiation aux JAPD n'a aucune valeur légale puisqu'aucun texte ne le référence légalement... ::) ::)
et que les initiateurs ne sont pas moniteurs BNMPS... ::) ::)
d'ailleurs ma JAPD s'est un jeune qui l'a passé qui a appris à l'initiateur comment faire correctement un massage cardiaque, sous les yeux héberlués des militaires dont un a fait tout bas : "lui au moins il gère!"
après infos auprès de ce jeune il était PSE dans l'asso ou je suis maintenant et c'est lui qui m'a donné envie de faire du secourisme, pas le gars de la CRF

je tairais l'endroit ou l'ai passé ma JAPD

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #6 le: 17 décembre 2007, 21:38:28 »
il existe une nouvelle formation reconnue d'ips, qui était jusqu'à présent une specificité croix rouge.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #7 le: 17 décembre 2007, 22:37:13 »
 Désolé de te décevoir dragon 59 , mais sur certaine japd , il y a des MNPS et qui parfois encadre les IPS
Je rappelle que les IPS sont former par la CRF pour avoir l'habilitation de former lors des JAPD et qu'une liste des IPS agrées sont envoyer à la direction de la défense de chaque département .
Les IPS sont des salariés de la CRF au statut de formateur occasionnel et sont rattacher à la Direction de la formation continue pour certains département .
Les JAPD sont faites en tenue opérationnel .

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #8 le: 18 décembre 2007, 21:57:02 »
bbiscons, si tu arrives a me trouver le texte GNR ou RN je suis preneur

merci fred31 de la remarque, je ne doute pas que certains MNPS encadrent de IPS de JAPD mais perso je pense que cette attestation d'initiateur premiers secours , qui jusqu'a ce que j'ai le texte devant les yeux n'a pour moi aucune valeur légale, nuit parfois a la qualité des prestations, et tout le monde sait que les consequences de mauvais actes peuvent être lourdes

le fait d'avoir une tenue opérationnel ne fait pas de toi un meilleur secouriste ou un meilleur initiateur, c'est aussi et surtout je pense pour la comm'

les listes des secouristes et mnps des assocs sont aussi envoyées en préfecture, ce qui n'empêche pas de voir des quiches comme moniteurs

sur ce bonne soirée

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #9 le: 18 décembre 2007, 22:27:16 »
Pour te répondre
 La présence de mnps à pour but de justement d'éviter ce type de mésaventure , mais les cours sont des base d'afps et qu'un programme national existe pour cela . Les IPS doivent normalement respecter le programme national , des entraînement périodique sont également demander afin que chaque IPS connaissent par coeur les gestes à enseigner .

Citer
le fait d'avoir une tenue opérationnel ne fait pas de toi un meilleur secouriste ou un meilleur initiateur, c'est aussi et surtout je pense pour la comm'

Tout comme les autres métier ou le port d'un uniforme est de rigueur alors ......
Là je ne vais pas plus loin , car entièrement en désaccord à avec toi . furax bouletd'or

Citer
les listes des secouristes et mnps des assocs sont aussi envoyées en préfecture, ce qui n'empêche pas de voir des quiches comme moniteurs

Je te rappelle que les Monitorat sont des D.N  et que c'est la préfecture qui attribut le diplôme après réussite de l'examen , donc d'office inscrit sur les registres .

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #10 le: 19 décembre 2007, 09:17:57 »
Le diplome d'initiateur est le PIC1 dans la nouvelle réforme. Il ne me semble pas que le texte soit enccore sorti.

Hors ligne NoooZ

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Intérimaire
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #11 le: 20 décembre 2007, 13:54:47 »
mais sachant que l'initiation aux JAPD n'a aucune valeur légale puisqu'aucun texte ne le référence légalement... ::) ::)
et que les initiateurs ne sont pas moniteurs BNMPS... ::) ::)
d'ailleurs ma JAPD s'est un jeune qui l'a passé qui a appris à l'initiateur comment faire correctement un massage cardiaque, sous les yeux héberlués des militaires dont un a fait tout bas : "lui au moins il gère!"
après infos auprès de ce jeune il était PSE dans l'asso ou je suis maintenant et c'est lui qui m'a donné envie de faire du secourisme, pas le gars de la CRF

je tairais l'endroit ou l'ai passé ma JAPD


Ce que tu as vu est assez scandaleux ^^

Rien d"officiel" n'encadre le module secourisme à la JAPD ; mais c'est comme le reste de la journée : c'est avant tout de l'information et de la sensibilisation.
Les militaires sensibilisent sur leurs métiers et leurs formations, tout comme le module secourisme ne prétend pas former, mais avant tout sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Ça n'a pas la prétention d'être autre chose qu'une initiation, mais cela ne veux pas dire qu'elle peut-être bâclée, surtout pas !! Car c'est un moyen essentiel pour intéresser les jeunes -par extention toute la population française des années à venir- à se former véritablement au secourisme.

Si des délégations CRF envoient n'importe qui (car je ne veux pas croire dans ton anecdote que ce soit un salarié d"un centre de formation CRF) pour les initiations, c'est une mauvaise publicité pour la Croix-Rouge, mais aussi pour le secourisme en général, ce qui est pire.
Les futurs initiateurs doivent suivre une formation interne à la CRF pour l'être, je déplore le fait qu'elle puisse être traitée à la légère.

Bref, je ne suis pas [encore] PIC3, (ça ne devrait plus trop tarder), seulement CFAPSE mis à niveau PSE1&2, mais je confirme que beaucoup assurant les JAPDs sont aussi moniteurs.
Une journée réussite à une JAPD est celle où bcp viennent me voir à la fin pour me demander des précisions sur les formations de secourisme et les équipes Croix-Rouge.

J'espère que tu ne feras pas une généralité de ce que tu as vu.

Hors ligne NoooZ

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Intérimaire
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #12 le: 20 décembre 2007, 17:49:50 »
Rien d"officiel" n'encadre le module secourisme à la JAPD
Pour être plus précis : L'initiation n'est pas soumis à des textes de loi généraux, mais il est soumis à un cahier des charges très précis élaboré avec le Ministère de la Défense. C'est en cela que l'IAPS (Initiation à l'Alerte et aux Premiers Secours) diffère de l'IPS.

Les thèmes strictement abordés sont :

- les risques majeurs (15 minutes en projeté)

- la protection
- l'alerte
- l'inconscient qui respire
- l'inconscient qui ne respire pas

(1h en face à face pédagogique)

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #13 le: 20 décembre 2007, 22:49:52 »
Pour les initiations aux JAPDs, déjà seule la CRF est habilité.

Il n'y a pas d'habilitation particulière pour la JAPD. C'est juste que la CRF a répondu à l'appel d'offre du ministère de la défense et l'a emporté. L'appel d'offre n'est pas national mais par grande région militaire. L'appel d'offre est renouvelé périodiquement (je crois tous les 3 ans) et a donc déjà eu lieu deux fois. Les deux fois c'est la CRF qui a emporté les marchés sur tout le territoire, le ministère estimant que c'était partout le prestataire le mieux disant.

Notons que le ministère de la défense a rédigé son cahier des charges en copiant-collant le GNR IPS interne de la CRF et a ajouté 15 min supplémentaires pour changer le nom en IAPS. Cela fait du neuf avec du vieux et permet d'ouvrir le marché à tous les organismes de formation (en effet l'IPS est spécifique CRF alors que l'IAPS est spécifique ministère de la défense...)

Les formateurs CRF qui interviennent sont obligatoirement initiateurs (formation sur 2 jours) ce qui correspond au futur PIC 1. Ce ne sont donc pas tous des moniteurs. Il est évident que des personnes qui sont déjà formées peuvent être meilleures mais ce n'est pas très intelligent de leur part de tenter de discréditer l'initiateur. Le mieux serait quand même de faire partager son expérience. Une bonne manière de parler aussi au groupe de sa propre asso et de donner une image positive des acteurs de sécurité civile.

Fred

Hors ligne NoooZ

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Intérimaire
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #14 le: 21 décembre 2007, 00:54:01 »
Certes, j'avais fait qqs raccourcis pour pas me perdre en détail, merci pour tes précisions (d'autant que je pensais que c'était un appel d'offre national) ;)