Auteur Sujet: L'argent du Tsunami  (Lu 6714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manualex44

  • Invité
L'argent du Tsunami
« le: 03 juillet 2005, 15:34:52 »
Salut,
Je pense que vous avez été nombreux à regarder l'émission "Le droit de savoir" qui est passée cette semaine sur l'argent collecté par les ONG pour les victimes du Tsunami.
J'ai été dégouté ! La CRF a collectée 100 millions d'euro, la plus grosse collecte (quand le budget annuel des restos du coeur fait 65 millions ¤).
Je suis allé 2 semaines au Sri Lanka, nous avons bossé comme des dingues. 6 mois après, "Le droit de savoir" nous a montré des images Edifiantes.
Qu'en pensez vous ? Ils ont dit que seulement 7% des fonds collectés par la CRF à effectivement été utilisé pour cette opération.
Qu'en pensez vous ???

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: L'argent du Tsunami
« Réponse #1 le: 03 juillet 2005, 15:58:09 »
Tu as ce site qui t'informe des opérations de la CRF en Asie : http://asie.croix-rouge.fr/

Reste à savoir si ce qui est dit est vrai ... ::)

manualex44

  • Invité
Re: L'argent du Tsunami
« Réponse #2 le: 03 juillet 2005, 15:58:50 »
oui je connais ce site... suis même en vidéo et en photo dessus ... gloups.... mais d'après le reportage, suis super decu !

Hors ligne Veryeld

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re: L'argent du Tsunami
« Réponse #3 le: 13 juillet 2005, 17:24:19 »
Il faut comprendre que dépenser de l'argent n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain.
La Croix-Rouge ne peut pas se déplacer dans les pays sinistrés avec une armée de batisseurs pour leur dire 'laissez nous faire, nous allons reconstruire'. Il faut laisser le temps aux pays sinistrés de s'organiser en interne, de décider de la manière dont ils vont utiliser les fonds que les différentes associations vont mettre a leur disposition.
Ces pays ont aussi des administrations, des lois, des procédures a respecter. Laissez le temps aux choses de s'organiser.

manualex44

  • Invité
Re: L'argent du Tsunami
« Réponse #4 le: 13 juillet 2005, 18:00:52 »
Parfaitement d'accord avec toi .. j'étais enervé... mais je vous conseille ceci alors.
http://asie.croix-rouge.fr/IMG/pdf/dossier-inter26-06-2.pdf

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: L'argent du Tsunami
« Réponse #5 le: 13 juillet 2005, 20:04:57 »
je me suis fait épinglé par des collègues au sujet de sois-disant placements des sommes en SICAV, et déblocage au bout de 3 ans.
Je ne sais pas dans quel émission ils ont vu ça, mais ça aurait été un aveu d'un dirigeant d'ONG en personne.
Quelqu'un a vu ce reportage ? Vous en pensez quoi ?

Hors ligne Veryeld

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re: L'argent du Tsunami
« Réponse #6 le: 13 juillet 2005, 22:47:18 »
J'avoue ne pas avoir regardé d'emmission a ce sujet donc je ne suis pas au courant de 'ce qu'il se dit'.
Néanmoins il est clair qu'il n'y a pas un tas de 100M d'euros sous le matelas des dirigeants de la Croix-Rouge ou d'autres associations. Cet argent a effectivement été placé pour faire des petits, nous vivons dans un monde capitaliste et il ne peux pas vraiment en etre autrement.
Maintenant, comment ces placements fonctionnent, comment l'argent est bloqué ou disponible, j'avoue que je n'en ai aucune idée.

manualex44

  • Invité
Re: L'argent du Tsunami
« Réponse #7 le: 14 juillet 2005, 10:13:20 »
lisez mon premier post à ce sujet !