Auteur Sujet: Le plan stratégique de l'urgence (PSU)  (Lu 6679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Le plan stratégique de l'urgence (PSU)
« le: 03 septembre 2003, 09:29:16 »
Pour la Croix-Rouge, toute situation à risque répond à trois niveaux d'alerte.

 Alerte verte : phase d'information sur un risque.
 Alerte orange : phase de préparation d'une opération de secours.
 Alerte rouge : phase d'intervention.

Régissant l'organisation interne de la Croix-Rouge, le PSU est élaboré par le DDUS, sous l'autorité de son président, dans chaque département, afin de recenser les principaux risques, s'inscrire dans la chaîne de l'urgence, pourvoir à la formation et aux moyens de l'intervention d'urgence (logistique, évacuations, hébergement …) en coordination avec les moyens régionaux et la DNUS.

Hors ligne kalimero87

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • DDUSA chargé de l'Urgence
Re: Le plan stratégique de l'urgence (PSU)
« Réponse #1 le: 28 mars 2005, 05:51:17 »
Salut,

En ce qui me concerne, je suis en train de travailler sur le Plan Stratégique de l'Urgence de la délégation départementale de la Haute-Vienne.

Chaque délégation départementale doit élaborer un PSU conformément à la stratégie définie par la Croix-Rouge Française (décision du CA de 1989).

Ce document comporte 4 parties :

    - la présentation du département (facteurs de risques, structures de secours, les plans de secours existants, les conventions,...)
    - la présentation de la Croix-Rouge Française sur le département (connaissance des moyens : DD, DL, établissements,...)
    - la stratégie (détermination des actions, alerte, schéma d'intervention,...)
    - les moyens pour y parvenir (budgets, échéanciers, plan de formation,...)

Les PSU sont présentés à la DNUS pour avis avant d'être soumis au vote du Conseil Départemental.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'élaboration d'un PSU, je vous recommande de prendre connaissance des "Règles et Procédures des Opérations de Secours et d'Urgence" et de "La Croix-Rouge Française face à l'Urgence" (documents DNUS).

Merci de me communiquer vos retours d'expérience sur l'élaboration de votre PSU car ca pourrait m'être utile pour élaborer le mien !...

 ;) Merci d'avance !