Auteur Sujet: JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)  (Lu 48148 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #15 le: 21 décembre 2007, 20:42:43 »
bonsoir, je ne pensais pas déclencher ces foudres.
mon but n'est en aucun cas de discréditer le but premier de cette formation qui est la prévention et la sensibilisation, et tous secouristes que nous sommes savons que la prévention est essentielle
maintenant je trouve dommage d'avoir mis la charrue avant les boeufs en fisant quelque chose qui respecte un cahier des charges mais qui n'est pas comme toutes les formations PSC 1 PSE1 PSE2... mais bon visiblement la DDSC et l'ONS vont y remédier incessament sous peu et tant mieux ca evitera les formation "seau pelle pioche"
(autrement dit les formations sans valeur legales mais vu que ca rapporte...)

Citer
le fait d'avoir une tenue opérationnel ne fait pas de toi un meilleur secouriste ou un meilleur initiateur, c'est aussi et surtout je pense pour la comm'

Tout comme les autres métier ou le port d'un uniforme est de rigueur alors ......
Là je ne vais pas plus loin , car entièrement en désaccord à avec toi . furax bouletd'or

Citer
les listes des secouristes et mnps des assocs sont aussi envoyées en préfecture, ce qui n'empêche pas de voir des quiches comme moniteurs

Je te rappelle que les Monitorat sont des D.N  et que c'est la préfecture qui attribut le diplôme après réussite de l'examen , donc d'office inscrit sur les registres .

pourquoi es tu furax? moi yen a pas trop comprendre la? tu te juges meilleurs quand tu es en uniforme que quand tu n'es pas en tenue? bizarre si tel est le cas

oui inscrit d'office mais si tu suis la paperasse de ta DL CRF (si tu es a la CRF) tu devrais savoir que chaque année on renvoie en préfecture une liste d'aptitude permettant a la prefecture de savoir a peu près le nombre de secouristes, leurs diplomes, leurs recyclages... tout au moins c'est ainsi dans le nord

je suis peut-être tombé sur l'exception qui confirme la règle.ca ne m'a pas pour autant refroidi puisque je suis maintenant secouriste...

maintenant si certains veulent dialoguer je suis ouvert au dialogue
c'est le but d'un forum

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #16 le: 22 décembre 2007, 11:20:39 »
Pour te répondre , je suis en total désaccord lorsque tu dit que la tenue c'est pour " la comm' " , la crf représente une institution à l'échelle mondial , et comme tout uniforme tu doit le respecter , surtout si t'es secouriste maintenant.

Pour la préfecture , suis d'accord avec toi  , cela est obligatoire , surtout pour les recyclages , mais pour " les quiches " à chaque DL de bien entraîner son personnels quelques sois sa fonction.

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #17 le: 22 décembre 2007, 21:59:53 »
ok je comprends mieux, ca n'est pas que pour la comm' mais entre un secouriste sans uniforme et un secouriste avec uniforme tu demande qui est le secouriste, les gens répondront celui avec l'uniforme, et ca peut être assez logique.
bien sur que je respecte mon uniforme, surtout quand je sais que celui ci a été déposé au ministère

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #18 le: 22 décembre 2007, 22:26:54 »
Alors voilà qui est bien  ;D

 ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #19 le: 13 mars 2008, 01:26:41 »
Effectivement moi-même était à la protection civile (pse 1 seulement !) quand j'ai passé ma japd au fort de charenton (gendarmerie nationale) et j'avais limite peur que le formateur continue à enseigner aux jeunes tellement ça mettrait en danger la victime s'ils leur arrivait d'intervenir sur une.
Du coup quand on a fait les massages cardiaques tout le monde était grands yeux ouverts lol ça changeait un peu du formateur qui était à environ 3 mouv/min au lieu des 100 ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : JAPD = La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
« Réponse #20 le: 23 février 2013, 11:30:41 »
Rappel = Déroulement de la JDC
Le programme de la Journée Défense et Citoyenneté est articulé autour de trois modules illustrés de quelques courts films et de diapositives :
•    vous êtes citoyens ;
•    vous devez faire face à un monde instable ;
•    vous avez un rôle à jouer.

Un test de compréhension de la langue française plus une initiation au secourisme et non une formation, incluant l’apprentissage des gestes de premiers secours et la mise en œuvre du défibrillateur automatique viennent compléter ces modules.

Citoyenneté, point clé de cette journée  :ange:

L’un des messages véhiculé par la JDC est l’importance des droits et des devoirs de tout citoyen. Un citoyen est avant tout un acteur responsable de sa vie.
Mais c’est aussi un être capable d’intervenir au profit d’autrui, en situation de détresse physique, raison pour laquelle une initiation au secourisme est dispensée lors de la Journée.
Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté et la paix puissent exister sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/citoyennete/droits-et-devoirs/article/parcours-citoyennete