Auteur Sujet: Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR  (Lu 28687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« le: 22 août 2008, 12:23:11 »
Certains vont les respecter à la lettre et ils ont bien raison, d'autres vont s'en servir quand ça les arranges, d'autres les bafouer totalement et ce, qu'importe la fonction !!!!!!  ???

Quel sujet épineux que celui des principes de la Croix-Rouge, comme je l'ai dis sur un autre message, j'ai eu le droit qu'une seule fois au module CRF lors de mon premier recyclage CFAPSE à la CRF
Et dans vos DL/DD comment ça se passe ??  ::)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #1 le: 22 août 2008, 12:59:57 »
personnellement depuis que j 'ai vu se qui c est passer a hautmont lors de la tornade , les principes de la croix rouge j 'ai fortement des doutes qu il soit appliquer par certain cadre departementaux et nationaux , principalement le principe d'unité et d'independance , trouve tu sa normale d'aller sur une catastrophe en temps que bénévole spontané alors que tu fais parti de la crf moi NON !!! je suis rentré à la crf pour aider les gens en dificulté ,  je suis degouté depuis 3 semaines . je vais me calmé car je vais encore dire des véritées qui ne plaise pas a certain .. bref je suis a la crf pour apporter mon aide aux gens et vraiment pas pour certaines personne qui constitu la crf

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #2 le: 22 août 2008, 13:32:31 »
hautmont a été bizaremment géré parles en à certaines personnes du 59 tu verras ce qu'ils te diront .... et puis j'ai eu des echos sur le comportement de certains cadres ....... déplorable jusque dans la façon de considérer le bénévole, qui, je le rappelle constitut la force même de la croix-rouge il aurait eu l'air bien ce cadre sans bénévole !!!!!!
Mais effectivement encore un exemple du non respect des 7 principes !!!!!! et s'y avait que ça  !!!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #3 le: 22 août 2008, 23:52:36 »
Au lieu de crier à qui veut bien l'entendre (ou le lire) que l'opération Haumont s'est mal passée, essaye d'expliquer à tous concrêtement ce qui te semble avoir été mal géré.

Attention, soit le plus objectif possible sous peine d'être modéré.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #4 le: 23 août 2008, 14:55:14 »
Pendant la formation ESE on t'apprend la gestion de la fatigue, du stress, ces meme formateurs préfèrent user les effectifs géographiquement très proche, alors que dans le 59 il y avait pas mal d'autres personnes interessés,
Ensuite, le système d'alerte a t il prévenu tout le monde ou juste les cadres locaux ??????????? no comment !!!!!!!!!!!!!!!!!
4 personnes c'est le nombre maxi de personnes hébergées par le CHU ( pourquoi pas envisager d'autres solutions au final moins onéreuse plutot que se taper une bonne heure de route avec armes et bagages et tous les frais qui en découlent )
Malgré chapeau bas à ceux qui sont allés là bas, et bravo pour le boulot effectué, mais la gestion du dispositif laissait carrément à désirer, si il y a des gens du 59 ou du 62 qui vont dans mon sens allez y  !!!!!!!! racontez

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #5 le: 23 août 2008, 14:55:58 »
mais là on s'est carrément écarté du sujet d'origine, encore que .......... elle était ou l'unité ????

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #6 le: 23 août 2008, 15:21:34 »
Qu'est-ce qui te gène ? De ne pas avoir organiser une opération de plus grande envergure ? De n'avoir hébergé que 4 bénéficiaires ? Je n'ai pas saisi.

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #7 le: 23 août 2008, 20:53:53 »
voici mon avis en resumer pour etre arriver sur place en civile 2 heures avant les cadres departementaux et 6h avant les cadres natinaux : cellule d'hergement inéficace car a 4 km de la cata et les impliqué non recencé et non prévenu qu il y avait se fameu centre , aucun mini bus mis a leur dispo pour les ammener la bas . operation coup de main coup de coeur non declangé alors que les impliqués avait besoin d'une ecoute et eventuellement un soutiens spy rapide et pas le sur lendemain , ils ont cru mourrir ... en gros un cadre nationale m'a dit une semaine apres que les 36 premieres heure avait merdé . et pour finir trouve tu sa normale dis aller en temps que benevole spontané en civile alors que tu fais parti de la crf moi non !!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #8 le: 23 août 2008, 21:55:49 »
Ce que je trouve pas normal dans ton attitude c'est que tu y sois allé en tant que civil ! Que tu demandes à ta DL de pouvoir y participer et donc de bénéficier du réseau, l'assurance... c'est une chose mais que tu enfles le rang des badeaux s'en est une autre. Le Volontariat est l'un des 7 principes, mais s'il n'est pas cadré, il n'est pas efficace.

Heureusement que les dizaines de miliers de bénévoles de la CRF ne sont pas allés comme toi sur la zone !


Ensuite, pour reparler de la mise en place de l'opération, sa gestion, l'urgence et la post urgence, je pense que nous n'avons pas assez d'éléments sur ton post pour en débattre. Certaines sphères nous paraissent occultes alors que nous n'avons pas les tenants ni les aboutissants pour comprendre et réagir. Des décisions sont prises sans que nous les comprenions, souvent.

La catastrophe a eu lieu le 3 aout de mémoire, nous sommes le 23 et les premiers mobile home viennent juste d'arriver. Trouves-tu cela normal ? Combien de temps va-t-il falloir pour que les assureurs fassent leur job, c'est à dire payer ?? Combien de fois les sinistrés vont devoir se battre devant les institutions pour faire valoir leur droit au logement ? Avec combien de bureau les bénéficiaires vont se fâcher faute d'efficacité ??

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #9 le: 23 août 2008, 22:08:54 »
je suis aller sur place le 4 aout car c'est la ville d'origine de ma compagne qui fait partie de la crf egalement et ceux depuis 15ans , apres avoir vu sa famille nous somme aller vers la crf pour donner un coup de main car le sociale faisait se qui pouvait sur le lieu de la cata  , la dd 59 a refusait notre aide , imcomprehensif , il est ou le principe d'unité ... bref ... c est pour cela que nous y somme retourné en civile une semaine apres la on a été encadré pour des equipiers crf qui était epuisé physiquement et psycologiquement , je suis meme parti en civile faire une evaluation spy en tant que ci sur le terrain et ca tu trouve ca normale aussi ... je continu ou c est assez , perso je me suis inscrit a la crf pour aider les gens et je m'accroche a sa pour y rester car je n'y reste pas pour les gens qui la compose  >:( :'(

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #10 le: 23 août 2008, 22:59:00 »
Et en tant que DLUS et CI tu penses toujours que tu dois aller, en civil, donc hors cadre légal CRF faire une évaluation ?

Que tu ailles sur le chantier pour des raisons personnelles, je le comprend, que la DD59 ne souhaite pas ta collaboration, je le comprend aussi, mais mener des actions isolées non cadrées, je trouve cela plutôt dangereux.

N'es-tu pas d'accord lorsque je dis : "Heureusement que les dizaines de miliers de bénévoles de la CRF ne sont pas allés sur la zone pour essayer d'aider à tout prix".

Si tu as participé à l'accueil des ressortissants libanais ou ivoiriens, à AZF, Erika, les inondations du Gard... tu comprends que toute action nécessite un cadre et un encadrement. Sortir du cadre revient à sortir de l'action CRF.

C'est mon avis perso, il faut apprendre à gérer sa frustration, c'est la base de tout à la CRF.

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #11 le: 24 août 2008, 13:19:52 »
oui mais la il manqué vraiment de bras , surtout les 36 premieres heures je suis frustré car des cadres nationaux et departementaux ne le vois pas et apres ils te disent que c est clair ils ont merdé , je pense qu ils devraient plus souvent faire confiance à la base c'est ce qui fait la force du reseau , les cadres natioaux devraient plus souvent refaire du terrain , car ils ne faut pas oublier qu ils sont payer mais la c est un autre debat ...

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #12 le: 24 août 2008, 23:31:30 »
 Qu'est-ce qui te gène ? De ne pas avoir organiser une opération de plus grande envergure ? De n'avoir hébergé que 4 bénéficiaires ? Je n'ai pas saisi ( jiaire )

réponse : non même pas  !! ce qui me sidère c'est de voir que l'organisation de cette opération laissait franchement à désirer dès le début la mobilisation des bénévoles a pris un temps délirant !!! de plus alors que certains bénévoles de la égion étaient dispo les cadres ont pas pensé au repos des bénévoles engagés et ont refusé la venue d'autres gars meme pour 24h !! Il me semble qu'à la formation ESE on apprend la gestin du temps de repos ( le pire c'est que certains cadres préparent à l'ESE  ) tout comme la gestion du stress ( dixit les propos tenu par un cadre auprès d'un bénévole en l'insultant  !!!! moyen comme attitude non ???? )
Mais le principe d'unité on respecte pas dans ce cadre  !!!!!

Hors ligne K2R

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #13 le: 26 août 2008, 18:16:16 »
C’est vrai que le temps de repos na pas été géré
J’ai vue un cadre qui gérait vers la fin du dispo il faisait peur a voir…

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #14 le: 26 août 2008, 19:32:01 »
Je pense en fait que vous n'avez pas compris les 7 principes fondamentaux, et particulièrement l'UNITE que vous citez à plusieurs reprises.

Ne pensez pas que le principe d'unité veut dire que nous devons être unis au maximum aux bénéficiaires ou entres nous, la base comme vous dites.

Le principe d'UNITE tel qu'il est défini par la Mouvement revient à dire qu'il ne peut y avoir qu'une seule Croix-Rouge/Croissant Rouge dans un même Etat.

(Re)lisez les affiches qu'on colle dans toutes les DL où on peu lire la liste des 7 principes et leurs définitions, vous serez surpris. http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/Un-mouvement-international/7-principes-fondateurs

Pour illustrer : http://www.redcross.int/fr/default.asp


Pour continuer le topic un peu plus, mais tout en restant généraliste, je vais vous donner un exemple concrêt de "non respect" d'un des 7 principes (selon moi) :
Je vais régulièrement en mission à l'étranger avec la Fédération ou la CRF et la première chose qui me choque systématiquement, c'est l'engouement des volontaires des la SN qui nous accueille. Jamais en France, j'ai rencontré des volontaires aussi dévoués, pressés de nous rencontrer pour nous aider... enfin ca m'a fait ca la première fois surtout, après on s'habitue. Et là où je veux en venir, et c'est cela qui me révolte à chaque fois, c'est que ces volontaires CR/CR ainsi que leur chef de branche (on ne dit pas DLUS) ou leur secrétaire général attendent une rémunération par jour travaillé !!! Le principe du Volontariat est systématiquement bafoué.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec le siège et le Secrétaritat et malheureusement, ils sont d'accord avec ces méthodes, ces volontaires sont souvent aussi des bénéficiaires, sans emploi.

On est dans une autre dimension, nan ?