Auteur Sujet: Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR  (Lu 28664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #15 le: 28 août 2008, 14:06:53 »
Alors Toto ? Fernand ?

Hors ligne benoit59330

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #16 le: 28 août 2008, 19:08:20 »
Bonjour,
J'ai ete present des le debut de la cata, c'est moi qui ai declenche le cadre de permanence, pour repondre a toto, je lui rapelle juste que la CRF il y une hierarchie, et que ce n'est ni le DD 59 ou meme le cadre national qui lui a demandé de ne pas intervenir mais le cadre 62, ensuite au niveau des 36 1ere heure , il y a eu des problemes d'ordres contre ordres etc venant des instances prefectorale etc....
Et pour clore sur ce sujet si on parle d'unité il me parais important de respecter ce principe surtout lors de catastrophe ou il me parait difficile de se dire Equipier CRF en tenant des propos injurieux et surtout ne relevant que des erreurs sur plusieurs forums.
On ne peut pas connaitre tous ce qui se passe sans y etre present.
Je repete la CRF n'a pas ete parfaite, j'ai aussi mes compte a regler avec certains de mes supérieurs mais je leur en parle en face.Malgres nos formation je suis CI CDMGE et ESE nous ne sommes que tres rarement confronté a une telle situation, ce qui explique quelques erreurs qui serviront de lecon pour la prochaine fois.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #17 le: 28 août 2008, 22:46:31 »
C'est à souhaiter mon cher benoit !!!! Mais t'en conviendras, y avait des gens dispo dans d'autres zones du dept pour relayer ceux qui étaient sur place, ça n'a pas forcément été fait !!!!!!!! et durant la formatin ESE on insiste sur le temps de repos, la fatigue etc etc, malgré tout la CRF reste un bel organisme, mais certains couacs laissent amers et déçus certains bénévoles ( en sortant du contexte hautmont )

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #18 le: 28 août 2008, 22:48:12 »
quand à J.R. c'est encore un exemple de non respect des 7 principes que tu nous décris, à une autre échelle, tout aussi révoltant

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #19 le: 28 août 2008, 23:43:34 »
quand à J.R. c'est encore un exemple de non respect des 7 principes que tu nous décris, à une autre échelle, tout aussi révoltant

Ce que je cherchais surtout, c'est de vous démontrer ce qu'est le principe d'Unité. Mon exemple est tout autre et concerne un autre principe.

Hors ligne benoit59330

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #20 le: 29 août 2008, 11:06:30 »
D'apres ce que sais les bénévoles disponibles sur le dep on ete engagé maintenant je ne suis pas au courant de tout et il y a des departements limitrophes,il est egalement vrai que certains couac "degoute" mais il fo en parler avec les responsables  de ces couacs souvent il y une bonne raison: manque de comm (tres courant) etc....

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #21 le: 20 septembre 2008, 13:30:48 »
Chez nous rien, on fait notre boulot "proprement" et dans les règles, point barre, on nous demande pas d'appliquer des règles abracadabrantes et d'être contrôlé toutes les 5 minutes, on a ni le temps, ni les moyens, ni l'envie.

La seule chose qu'on demande au niveau comportement c'est d'avoir une "bonne" moralité et d'être correct sur poste, en réseau comme en social et bien sûr d'être "pro".

Après savoir si t'as dis "bouh les cadres ils sont pas gentils" à telle ou telle personne, franchement, on s'en bat les roubignoles...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #22 le: 20 septembre 2008, 14:49:55 »
Chez nous rien, on fait notre boulot "proprement" et dans les règles, point barre, on nous demande pas d'appliquer des règles abracadabrantes et d'être contrôlé toutes les 5 minutes, on a ni le temps, ni les moyens, ni l'envie.

La seule chose qu'on demande au niveau comportement c'est d'avoir une "bonne" moralité et d'être correct sur poste, en réseau comme en social et bien sûr d'être "pro".

Après savoir si t'as dis "bouh les cadres ils sont pas gentils" à telle ou telle personne, franchement, on s'en bat les roubignoles...

Le Mouvement a un code de conduite, tout bénévole doit l'appliquer. En plus, il y a le règlement des secouristes.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #23 le: 20 septembre 2008, 16:15:30 »
Il n'empêche, chacun ses priorités, tout le monde balance sur tout le monde mais comme tu l'as dis on est tous bénévoles donc voilà, du plus petit psc-1 jusqu'au DDUS tout le monde s'en fout que quelqu'un dise le national ceci telle ou telle personne est incompétante ou autre (d'ailleurs les cadres sont les premiers d'accord généralement mdr).

Donc voilà, y'a plusieurs manières de faire du bénévolat, tu peux faire ton poste ou ton réseau tranquilou et rentrer chez toi après ou alors tu peux te fair ch*er à lire et relire tous les soirs le réglement des équipiers tout en sachant que si tu le respectes, personne ne te le fera remarquer ou te félicitera et si tu dis ce que tu penses à ton équipier sur telle ou telle décision du national, personne viendra te le reprocher.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #24 le: 20 septembre 2008, 16:46:54 »
Faut-il toujours attendre un retour sur un engagement bénévole et volontaire ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #25 le: 20 septembre 2008, 20:43:20 »
Non du tout, et justement, donc rien ne sert ne courir vite, il faut partir à point.

C'est la philosophie de notre DL et ça me va très bien, d'ailleurs l'ambiance a acquit un très bon compromis entre détente et professionnalisme, on fait même des journées cohésion pour mieux apprendre à se connaître (paintball, accrobranches.)

Hors ligne florencedu31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #26 le: 11 décembre 2008, 11:05:15 »
J'ai lu vos réponses, je ne vais pas donner mon pt de vue sur le sujet principal car je n'y étais pas, je tiens juste à rappeller que les 7 principes sont le fondement de la CRF et que, en cas de catastrophe, nous faisons de notre mieux pour la population et nos superieurs font de même en oubliant pas leurs équipiers ... même s'il le peut et a très souvent des couacs, nous en restons des bénévoles, les nerfs lachent, c'est normal, on ne peut pas être à 100% au bout de 72h de CRF sur catastrophe ! on reste humain et s'il n'y a pas mort d'homme, la question reste de s'améliorer personnellement mais de ne pas se juger... Méditer à cela !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les sept principes fondamentaux du Mouvement CR/CR
« Réponse #27 le: 10 juin 2014, 18:38:49 »
RAPPEL : http://www.ifrc.org/fr/vision-et-mission/vision-et-mission/les-7-principes----les-7-principes/

Dans un monde caractérisé par un isolement, des tensions et un recours à la violence sans cesse accrus, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge doivent défendre avec une énergie renouvelée les valeurs individuelles et collectives qui favorisent le respect mutuel parmi les communautés humaines et la volonté de rechercher ensemble des solutions aux problèmes.

Les sept Principes fondamentaux régissent l'activité de tous les employés et volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde. Adoptés en 1965, ils définissent le cadre de leur action humanitaire et servent de référence pour promouvoir les idéaux et les valeurs humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les sept Principes fondamentaux sont : l'humanité, l'impartialité, la neutralité, l'indépendance, le volontariat, l'unité et l'universalité.
...en vidéo ici
Dessin animé de la Croix-Rouge allemande pour promouvoir les sept Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Humanité
Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Impartialité
Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.

Neutralité
Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.

Indépendance
Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement.

Volontariat
Il est un mouvement de secours volontaire et désintéressé.

Unité
Il ne peut y avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

Universalité
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.