Auteur Sujet: Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?  (Lu 15690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne quinquin0000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« le: 09 janvier 2010, 00:06:32 »
Bonjour
A la croix rouge, peut-on devenir bénévole ou secouriste à 14 ans ??

Hors ligne gendy54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • CRF Nancy (54) - DLUSA - CI - Animateur VI
    • Les aventures d'un petit secouriste
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #1 le: 09 janvier 2010, 15:11:04 »
Bénévole oui encore que...
Secouriste, pas avant 16 ans et encore...

Tout dépend de la politique d'accueil des mineurs pratiquée dans ta DL.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Question
« Réponse #2 le: 09 janvier 2010, 20:00:28 »
Légalement, le PSE ne peut être obtenu avant 16 ans, donc bénévole oui, mais pas secouriste ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Question
« Réponse #3 le: 10 janvier 2010, 19:36:55 »
Mais si une delegation te prend, tu peux toujours il me semble devenir initiateur aux premiers secours, aide formateur PSC1, participer au entrainements ...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Question
« Réponse #4 le: 10 janvier 2010, 20:03:15 »
Initiateur de premiers secours à 14 ans ?
Cela me semble un peu jeune.
Je l'ai été mais nous étions tous majeurs, je ne sais plus quel était l'age requis et je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #5 le: 10 janvier 2010, 21:05:09 »
Je sais qu'à 16ans, on peut le faire car ma Dl m'en parlait dernièrement.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Question
« Réponse #6 le: 10 janvier 2010, 21:15:57 »
Initiateur il faut avoir le PSC-1 et avoir 18 ans il me semble, en-dessous de 16 ans tu peux uniquement faire aide-moniteur à la rigueur, faire des entraînements ou assister aux recyclages, faire les formations sans les valider, être observateur sur des postes de secours,...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #7 le: 10 janvier 2010, 21:23:47 »
Deja quelques petites activités sympa qui te permettent d'apprendre et d'aquerir un peu d'experience ... et à tes 16ans, il te faudra juste valider ton PSE.
J'ai 17ans et j'ai la possibilité de devenir initiateur aux premiers secours, une formation sur un weekend.
il faut deja avoir été aide moniteur sur un PSC1 si mes souvenir sont bons.  ::)

Hors ligne Cris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #8 le: 22 avril 2010, 16:33:47 »
Legalement un mineur ne peut pas être sur la voir publique après 22h. Et son intégration au sein du DPS est soumise à la double autorisation de l'autorité d'emploi et du chef d'équipe.
Dans mon département, il n'y a aucun mineur qui fasse partie des équipes Urgence et Secourisme (du moins, en opérationnel) et je trouve ça mieux...
Un exemple pour le justifier : un poste se termine à 20h, 'équipe rentre avec le mineur à bord et un plan d'urgence est déclenché. Le cadre de permanence, sachant son équipe encore constituée et opérationnelle, leur demande de partir directement...
2 solutions :
1) l'équipe part (avec le mineur) et terminera bien sûr après 22h => illégal !
2) l'équipe refuse le départ juste pour aller raccompagner le mineur à papa/maman => autorisé mais vraiment pas cool (surtout que reconduire le jeune n'est pas vraiment une urgence donc théoriquement pas d'avertisseurs...)

C'est un exemple parmi tant d'autre, je pouvais aussi mettre celui de l'AVP en rentrant où les SP demandent de faire une évac, et l'inter se termine du coup après 22h...
Ne pas prendre de mineur se justifie par le fait que, comme le dit le dicton, on sait quand on part mais on ne sait jamais quand on revient...

Je tiens cette position et pourtant je suis rentré à la CRF en étant mineur, mais je ne fesais que de l'assistanat de formation. Et avec un peu de recul, je trouve ça mieux =)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #9 le: 22 avril 2010, 18:25:55 »
Une nouvelle réglementation vient de passer, les mineurs sont autorisés à prendre part au dispositif après 22h, mais cela doit rester exceptionnel, une à deux fois par mois, avec autorisation parentale et autorisation du chef de poste ainsi que celle du DDUS et sous la responsabilité d'un CI.

Le CI qui me prend sous sa responsabilité à chaque fois vérifie que cela ne nuis pas à ma scolarité, ma santé et mon moral et c'est tout, pour le reste, aucun problème.

Hors ligne Cris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #10 le: 22 avril 2010, 20:12:36 »
A chaque poste il vérifie que cela ne nuit pas à ta scolarité, ton moral et ta santé... Vous devez avoir des briefing de 3h...
De plus, le mot exceptionnel n'est pas très précis... 1 fois par semaine, c'est exceptionnel, non ?  ;D
Et pour chaque poste que tu fais, tu dois avoir autorisation :
- de tes parents
- du chef de poste
- du DDUS (le pauvre si il a plusieurs mineurs dans la DD...) ??

C'est peut-être plus simple, à mon humble avis, d'expliquer à un jeune de 16 ou 17 ans, que dans la vie, il y a des choses qu'il peut faire et d'autre pour lesquelles il doit attendre... Si il est aussi mature qu'il le dit (et motivé !), il attendra patiemment en participant activement aux réunions, entrainements, formations...

T'as déjà essayer d'aller dans une auto école et de dire "je suis mature, je veux passez le permis !"
On estime qu'un jeune de 18 ans ne pas conduire ou regarder certains films mais on lui met la vie de personnes entre les mains...

De plus neutron-crf, tu ne réponds pas à ma question : si en rentrant de poste, ton équipe est affectée sur un plan d'urgence, il font quoi de toi ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #11 le: 22 avril 2010, 21:43:33 »
Il me fait juste pas faire de poste trop tard quand j'ai cours le lendemain, pas enchainer trop d'heures ... Exceptionnelle, c'est préciser 1 a 2 fois par mois ...
Et dans ce cas là quand t'as 17 et 364 jours les postes de nuit c'est pas pour toi puis le lendemain t'as 18 ans tu peux y aller sans probleme ...  ::)
Pour ce qui est de l'appel en urgence, c'est arrivé hier, comme ils ont du aller chercher un lot CAI, ils ont fait un petit detour par chez moi, pas de perte de temp et j'ai été rendu à mes parents.  ^-^

Hors ligne Cris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #12 le: 22 avril 2010, 21:55:29 »
C'est exactement ça le principe de la majorité  :) Un jour t'es mineur et le lendemain t'es majeur...
C'est comme les excès de vitesse : à 50km/h, c'est bon mais pas à 51...

Ils t'ont déposé chez toi c'est bien, moi le jour où j'annonce à vigie qu'on arrive pas de suite parce qu'on doit déposer un jeune chez lui, je ne suis pas persuadé de rester ami avec lui très longtemps !
C'est un concept que j'ai du mal à concevoir : faire des déclenchements d'urgence mais prendre le temps de faire taxi...

Bref, c'est un avis personnel mais je reste sur ma position : les mineurs ne sont pas à leur place dans les activités où l'on peut potentiellement être confrontés à des choses traumatisantes. C'est valable pour les SP qui rentrent à 16 ans...
Ton DLUS se soucie de ta santé, mais sera-t-il là le jour où tu craqueras moralement suite à une inter de m**de ??  Niveau physique, je n'ai aucun doute sur tes capacités mais niveau moral, c'est autre chose... Et ça, la motivation n'y fait rien !

Et oui, moi aussi, il y a 4 ans, j'avais la haine d'être bloqué pour pas mal de trucs... Mais avec la toute petite expérience que j'ai depuis, je trouve qu'au final, c'est pas un mal...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #13 le: 22 avril 2010, 22:48:03 »
Des inter "assez grosses", j'en ai deja vécu quelques unes ... Qu'on ait 17 ou 20 ans, je pense que ça fait le meme effet de voir une victime dans cette état ... Demain, si on gère un acr, les "vieux routards" de ma DL, qui comptent meme plus leurs années de crf, je pense qu'ils en prendront un coup au moral, meme si leur 17 ans sont loin derriere !
Dans mon département, je suis tres bien encadré, on s'assure constament de mon bien être physique et mental  :sourire45:
pour les quelques inters assez importantes que j'ai fait jusqu'a aujourd'hui, on est toujours venu me voir apres, parler de mon ressenti, bref ... s'assurer que tout aller bien ...
Et je sais que pour le moindre problème, meme hors croix rouge, mes équipiers seront la derriere moi pour me soutenir.  :ange:

Hors ligne Cris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
Re : Peut on être bénévole à la CRF si l'on est mineur ?
« Réponse #14 le: 23 avril 2010, 05:29:05 »
Et tu as beaucoup de chances si c'est le cas. Mais je pense que cette interdiction est générale justement parce que toutes les Dl n'encadrent pas forcément autant les mineurs.