Auteur Sujet: Plan Vigipirate  (Lu 10372 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

louzou03

  • Invité
Plan Vigipirate
« le: 20 septembre 2005, 07:41:22 »
Bonjour,
Au cours d'une session JAPD, mon collègue a mis le plan Vigipirate dans les catastrophes toxiques. Je lui ai expliqué que je n'étais pas d'accord car si on décortique le mot "Vigipirate", on a vigilance des pirates donc vigilance des terroristes, donc plutôt de la protection.
Il n'a pas été convaincu de mon argument.
J'aurai voulu avoir plusieurs avis sur la question.
Merci d'avance.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #1 le: 20 septembre 2005, 12:07:17 »
C'est définitivement de la protection. On fait des réserves d'eau, on met des militaires un peu partout ... les civils sont invités à sécuriser leur environnement en ne laissant pas de sacs ou d'objets non identifiés dans des lieux accueillant du public afin de ne pas engager inutilement les services de sécurité (police, gendarmerie, démineurs, etc...)

PM:-)

  • Invité
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #2 le: 20 septembre 2005, 21:42:23 »
Le plan Vigipirate constitue un pivot sur lequel s’appuient les plans d’intervention et de secours spécifiques aux menaces terroristes. Ces plans d’intervention «  Pirate » sont déclenchés par le Premier ministre en cas de menace précise ou d’attaque terroriste utilisant un moyen d’agression spécifique : Piratome pour une matière nucléaire ou radiologique, Piratox pour un produit chimique toxique, Biotox pour un agent biologique pathogène, Piranet pour une attaque sur les systèmes d’information, Piratair contre le terrorisme aérien.

Alors pour ma part le plan vigipirate englobe plusieurs risques, dont les risques d'attentats neuro toxiques, nucléaires, chimiques... mais cela reste un état d'alerte sous la pression politique des groupes terroristes... il s'agit dont bien de prévention, englobant plusieurs risques, dont le toxique  :-[

- Les plans particuliers d’intervention (risque précis mais non localisés, par exemple risque technologique, chimique)
 - Les plans de secours spécialisés (relatifs à un lieu précis, site classé Seveso, centrale nucléaire…)
 - Les plans de veille (Biotox et Piratox)

Source http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate

louzou03

  • Invité
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #3 le: 21 septembre 2005, 10:57:44 »
Bonjour !!!
Avoir deux avis différents m'arrivent à mieux à situer le plan vigipirate.
Merci à tous les deux.  [+1]
Bises à vous. ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #4 le: 21 septembre 2005, 13:17:21 »
moi ok avec toi louzou
tu me donne 1 point stp :vivemoi:

louzou03

  • Invité
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #5 le: 21 septembre 2005, 13:24:58 »
Bonjour RequinBlanc04 !!!
Je te donne  [+1] mais j'aurai voulu ton opinion, quand même.
Bises à toi.

requin blanc 04

  • Invité
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #6 le: 21 septembre 2005, 17:41:49 »
Le risque toxique existe dans tout les domaines mais la le plan et la pour la protection du territoire FRANÇAIS contre toute attaque terroriste hors le toxique qui fait partie intégrale du terrorisme  :-\ voila mon opinion cependant le plan vigipirate repose sur un socle de mesures permanentes qui s’appliquent à tous les grands domaines d’activité de la société (les transports, la santé, l’alimentation, les réseaux d’énergie, sa sécurité des systèmes d’information…), sans induire de contraintes excessives sur la vie économique et sociale.

Hors ligne shrek2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sans Profession
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #7 le: 21 septembre 2005, 18:01:05 »
bJ.R... le plan vigipirate est un plan de prévention des attaques terrorismes. c'est un plan global, visant ces événements et si action terroriste il y a au besoin, on déclenchera les plans spécialisés concernés : rouge, blanc, jaune, vert bleu, intrefer, piratox... selon le type de pépin.  :-X
en résumé : plan vigipirate pour essayer d’éviter l'action et déclencher une réponse immédiate en cas de.  ??? après, rouge si afflux de victime, interfer si dans le train, biotox si nrbc (en gros) blanc ds les hostos.....etc...un nuage toxique, c'est un nuage toxique, que ce soit un accident ou un attentat...

Le plan vigipirate comporte plusieurs niveaux d’alerte le plus faible, classé jaune, correspondant à une menace diffuse alors que le plus élevé, écarlate, vise à prévenir le risque imminent d’attentats majeurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Vigipirate
Depuis le mois de février 2014, le code d’alerte du plan vigipirate a été simplifié avec désormais seulement deux niveaux de mobilisation qui se caractérisent par une signalétique spécifique :
- vigilance - logo rouge en forme de triangle, avec des côtés noirs, portant la mention « Vigipirate »
- alerte attentat - triangle identique portant la mention « Vigipirate - Alerte attentat »

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #8 le: 21 septembre 2005, 18:36:40 »
Salut,

S'il s'agit de JAPD, ceci est dispensé sous la coordination de ton CDFP. COntactes donc ton DDAF, qui pourra trancher et faire une note dans ce sens, tout le monde pourra ainsi en profiter.

Nico

Hors ligne format9445

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • fonctionnaire
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #9 le: 24 septembre 2005, 12:03:13 »
Salut
pour moi le plan VIGIPIRATE est une mesure politique sécuritaire visant la protection, la surveillance des zones dites "sensibles" (écoles, gares, lieux touristiques ou religieux ...) afin d'éviter une éventuelle attaque terroriste quel-qu’en soit la nature ...

Un petit bémol cependant : Est ce vraiment utile face à qqun de déterminé à tuer ?
PAE1 MORAD

requin blanc 04

  • Invité
Re: Plan Vigipirate
« Réponse #10 le: 24 septembre 2005, 13:30:11 »
"Il faut s'habituer à vivre avec cette menace". Le gouvernement a, à plusieurs reprises, affiché sa détermination à poursuivre l'opération Sentinelle autant que nécessaire face à la menace d'attentats toujours très élevée visant la France.
LE RISQUE ZÉRO N'EXISTE PAS MAIS SI RIEN N'EST FAIT ON LE REPROCHERA, ALORS ENTRE LE PIRE ET LE PLUS PIRE MIEUX FAUT LE PIRE  :-X « Il faut dire la vérité aux Français (...) Il faut s'habituer à vivre avec cette menace terroriste qui est le fruit d'organisations internationales particulièrement barbares », avait prévenu le premier ministre.  ::)

Rappel : "Quand on est attaqué à l'arme de guerre, il faut se comporter comme un militaire"  Petit rappel de vigilance, de prévention et de protection.  :P
"Vivre avec le terrorisme"  8)
Dans l'armée, on aime beaucoup les acronymes. Alors, retenez "SEA" pour Sol-Environnement-Abri. Dès que j'entends un bruit, je me plaque au sol pour être une cible moins exposée. Avant de me lever, je fais attention et je regarde à 360° pour m'assurer que la voie est libre. Ensuite, je cherche un abri. Quand les tirs s'arrêtent, généralement, c'est le moment où il faut bouger.
En fait, quand on est attaqué à l'arme de guerre, il faut se comporter comme un militaire, l'espace d'un instant.  >:(
"La France est en guerre. En guerre contre un terrorisme totalitaire, aveugle, terriblement meurtrier", insiste dans son éditorial Le Monde. "Cette guerre, maintenant chacun l'a compris, ne fait que commencer", prévient le Figaro quand Libération livre "la conclusion (qui) s'impose avec son terrible réalisme: les Français doivent désormais vivre avec le terrorisme".
Mais "nous ne remporterons aucune victoire durable sur le terrorisme en laissant place au rejet de l'autre", avertit La Croix. Le mot d'ordre d'unité est relayé par toute la presse. C'est "la République face à la barbarie" qui se dresse ainsi à la une du Journal du dimanche.
"Le vrai enjeu est l'affirmation des valeurs républicaines", insistent les Dernières Nouvelles d'Alsace. "On nous fait la guerre. Unis, nous saurons faire face à cette inacceptable folie", renchérit la Presse de la Manche. "Je ne sais pas si 'nous sommes en guerre', comme le clament les médias (et Manuel Valls, ndlr). Je sais, en revanche, qu'il nous faut réapprendre à penser la guerre sans paniquer", confie l'écrivain et journaliste Jean-Claude Guillebaud dans son billet dominical paru dans Sud-Ouest.

Que faire en cas d'attaque terroriste ? Plonger au sol et se cacher ::)
"Nous redoutions le 'sur-attentat' comme il pouvait se produire au milieu des années 1990 en Algérie. Nous l’avons oublié mais, à cette époque, les islamistes du GIA attendaient les funérailles des personnes qu’ils avaient assassinées pour commettre un nouvel attentat. Dès le 15 novembre, nous avons rédigé à l’attention de nos proches une liste des bonnes pratiques à adopter en cas d’attaque", a expliqué Raphaël Saint-Vincent à 20 Minutes.
Un guide de bonnes pratiques sur le sujet rencontre un franc succès en librairie. Vivre avec la menace terroriste, un manuel édité chez Eyrolles, a dû être imprimé à 25 000 exemplaires au lieu des 5 000 initialement prévus.