Auteur Sujet: Questions sur les bénévoles CRF  (Lu 49993 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Antho13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Questions sur les bénévoles CRF
« le: 07 avril 2009, 02:57:02 »
Bonjour,
Je souhaite connaitre la différence entre m'investir dans la croix rouge ou la protection civile.
Y a t il une différence fondamentale?
En effet, je souhaite être, puisque c'est ce que je connais, équipier à la croix rouge.
Jusqu'a présent j'ai été spv, et je voudrais donc me recycler, car moins de contraintes à la croix rouge.
Etant etudiant, lorsque j'étais SPV, je touchais un "salaire"; est ce que les volontaires croix rouge touchent une indemnité, ou quelque chose qui s'en approche? Etant étudiant, je vais privilégier une structure qui donne une indemnité. Connaitriez vous une autre structure qui, elle, indemnise ou "solde" ses volontaires, comme les spv, ou réservistes gendarmerie?

En vous remerciant

Cordialement,
Anthony

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #1 le: 07 avril 2009, 07:17:39 »
Bonjour ;)

Il n'y a strictement aucune différence entre la Croix-Rouge Française, la Protection Civile, et l'ordre de malte, la croix-blanche, l'unité mobile de premier secours... si ce n'est la notoriété de la structure ;)

Aucune structure n'indemnise ses bénévoles si ce n'est les repas lors des samu social... mais le bénévole, en plus de travailler "gracieusement" doit s'acquitter d'une cotisation afin de faire parti de l'association  8) http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Benevolat
 
Le montant de la cotisation est de 16 euros, tandis que les adhérents mineurs bénéficient d’un taux réduit à 4 euros. Assimilée à un don, la cotisation ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 75% de la valeur de la cotisation. Si vous payez des impôts, vous pourrez donc déduire 12€. La cotisation ne vous coûtera en réalité que 4€. Votre délégation vous remettra un reçu fiscal.


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #2 le: 07 avril 2009, 09:30:58 »
Par contre si dans ton département, c'est la croix rouge qui est chargé du samu social, ou si avec la crf, tu peut faire du reseau samu ou garde BSPP, autant aller à la crf.

Il y en a qui pleurent pour devenir SPV puis ce qui ont la chance de l'être abandonnent   :-\  m'enfin, choix personnelle  ^-^

Hors ligne Antho13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #3 le: 07 avril 2009, 10:21:30 »
oui ben.... trop de tête du client.
En revanche, j'avais une amie qui était secouriste croix rouge le mercredi et le dimanche, elle avait une indemnité. Si vous me dites que ce n'est pas payé, je ne comprends pas .

Merci pour les tuyaux!

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #4 le: 09 avril 2009, 14:40:19 »
bonjour,

Je te certifie qu'a la croix rouge nous sommes bénévoles, donc non rémunérer.

Je comprend ton cas d'étudiant, mais si c'est un salaire que tu recherche pourquoi ne reste tu pas chez les pompiers. Certes il y a des contraintes tous comme un job c'est normal tu est payer.

Après pour dire que tu veut rentré dans une asso car moins de contraintes, je te le dis de suite c'est FAUX.
Il y'a des recyclages obligatoire, des formations obligatoire ainsi que des entraînements mensuel, je parle pour la CRF.

Franchement pour moi vouloir aider les autres, que tu soit étudiant, au chômage ou en contrat CDD ou CDI, je ne comprend pas pourquoi ce serait avec un retour d'argent. Je trouve ça révoltant.
Pour moi sauver une vie n'est pas un dû mais un devoir donc sans rémunération.
Un vrai secouriste ne doit même pas attendre un merci, c'est normal un doit aider notre prochain.

Sinon arrête de parler de "salaire" chez les pompiers ce sont des vacations.

Pour finir trouve toi un petit boulot.


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #5 le: 10 avril 2009, 07:05:20 »
Effectivement nous ne connaissons pas la couleur de l'argent à la Croix-Rouge Française, beaucoup de personnes font des amalgames avec la quête ou les dons qui vont directement au national (hormis une partie de la quête) et dont les délégations locales n'en voient pas la couleur...


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #6 le: 10 avril 2009, 09:31:11 »
Encore une qui vient chez nous pour gagner du pognon.
Et comme le disait fabinus depuis quand les SPV touchent un salaire c'est nouveau.

Hors ligne szdavid

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #7 le: 10 avril 2009, 10:12:16 »
Je confirme, aucune différence entre les associations à part la couleur de l'uniforme et le nom des cadres (topaze, rubis (je crois) à la crf, rod, visu à la PC)

Pourquoi choisir l'un ou l'autre (ou une autre association citée par kit055) ?
Suivant la couleur de l'uniforme  ;-)
Suivant où tu es, l'association peut être présente ou non (par défaut, j'aurai choisi croix blanche car c'est là que j'avais commencé mais absente du 92 et local de la PC dans ma rue : le choix fut rapide  ;-)  )

Après, suivant les coins, telle ou telle asso fait tel ou tel poste : par exemple, à Metz, la croix blanche a en charge la grande salle de concert --> intéressant  ;-)
Dans le 92, la PC fait les postes du basket Paris Levallois,...

En RP, la plupart des associations font du réseau ; en dehors, je crois que dans certains coins, c'est la CRF qui a négocié le plus d'accord mais il y en a pas beaucoup

Et je confirme, c'est de l'associatif ie totalement bénévole. Pire : on dépense de l'argent (adhésion, tenue,...)
Il se peut qu'il y ait 2 ou 3 salariés mais ils s'agit alors d'un contrat de travail...

La seule chose, c'est qu'en poste de secours, on se fait payer le repas (suivant les horaires du poste)

Et ce n'est pas plus "cool" que SP ; on a moins d'impératif (pas de garde obligatoire, tu peux organiser ton planning comme tu veux sans avoir à justifier quoi que ce soit) mais la partie formation/recyclage en secourisme est la même que les SP avec les même impératifs



Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #8 le: 10 avril 2009, 19:02:39 »
Je pense qu'il aura moin de recyclage en assoc que chez les SP en assoc tu te recycle en secourisme pour la plupart chez les SP il y a la FMA incendie, secours routier, lot de sauvetage, secourisme... Plus  les astreintes et gardes obligatoires.

Hors ligne szdavid

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #9 le: 10 avril 2009, 19:10:04 »
oui, quand je parlais de recyclage, je parlais de secours à personne ; mais on ne rentre pas à la crf/pc/croix blanche/malte/... pour faire du feu  ;-)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #10 le: 10 avril 2009, 19:20:54 »
On a quand même la radio, le PSE, le monitorat et les divers diplômes aquéris à la crf ^^

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #11 le: 10 avril 2009, 23:45:54 »
mouhai il faut quand meme un minimum de serieu meme si c'est une asso et pas un service publique quand tu t'inscris sur un dps et que tu ne viens pas , et bien tu mets le dispositif hors la lois vu que le referentiel de sécurité civile n'est pas respecter , quand j'etais dlus c'etait 2 excuses possible sans sanction pour le taff et pour maladie biensur en prevenant le plus tot possible , pour le reste les sorties tardives la veille ou le repas de famille oublier c'est tu te demerde pour trouver un remplacant avec ta qualif

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #12 le: 11 avril 2009, 01:15:43 »
Si on met de côté le secourisme, il y a quand même une très grande différence entre les diverses associations citées. Les champs d'actions de la Croix-Rouge me semble être les plus larges, et la structure n'est pas non plus la même, sans parler de l'histoire.

Il peut arriver que certains bénévoles soient payés pour des DPS, mais pour ces postes là, signent un contrat de travail et quittent donc ponctuellement leur statut de bénévole. Evidement, c'est très rare.

Il y a des structures qui rémunèrent leurs secouristes, mais ceux-ci sont des salariés (mais à 1 500 € le DPS, je ne sais pas s'ils ont beaucoup de clients).

Il y a moins de contrainte dans les assocs dans la mesure où il n'y a pas de gardes, ni de temps de présence minimum obligatoire. Il est sur que plus le bénévole sera présent et plus on lui ouvrira de portes....

Je rajoute qu'à la Croix-Rouge, la seule dépense qui ne peut pas faire l'objet d'un remboursement ou d'un abandon de frais, c'est la cotisation annuelle.

PS pour szdavid : chez nous rubis est l'indicatif du véhicule de réseau...

Hors ligne szdavid

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #13 le: 11 avril 2009, 01:32:23 »
@Rémy : ok ; je sais que le nom est lié à des pierres précieuses.
Pour saphir, le pire c'est que je le sais, étant aide-radio  la régul de samu 92    lol

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Questions sur les bénévoles CRF
« Réponse #14 le: 11 avril 2009, 12:16:15 »
Merci de ne pas trop vous écarter du sujet tout de même ;) (différences fondamentales entre les assos, rémunération)