Auteur Sujet: Qui décide des régles ?  (Lu 39373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #30 le: 29 novembre 2009, 13:13:41 »
Donc Sylvain s'ils ne sont pas des "esclaves" ou des " travailleurs sans papiers " ils sont régis par les lois Françaises !!!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #31 le: 29 novembre 2009, 13:44:45 »
Sauf que les bénévoles sont un statut particulier, y'a pas de déclaration URSAF, de taxes professionnels, etc..., d'accidents du travail, de RTT, de points cumulés pour la retraite etc ^^

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #32 le: 29 novembre 2009, 13:46:27 »
et au final on en est ou ? ^^

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #33 le: 29 novembre 2009, 13:47:09 »
Bah au final un bénévole est certes soumis aux lois françaises mais pas au même titre qu'un salarié ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #34 le: 29 novembre 2009, 13:48:21 »
ok ^^ merci kitt

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #35 le: 29 novembre 2009, 15:27:34 »
Sauf que les bénévoles sont un statut particulier, il n'y a pas de déclaration URSSAF, ... ^^

Alex le site de l'URSSAF  et les Associations  :

http://www.urssaf.fr/profil/associations/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/le_contrat_de_volontariat_associatif_01.html

extrait du site de l'URSSAF :

Le contrat de volontariat associatif

     Sommaire  :   
  Les personnes concernées   
  Mission   
  Durée du contrat   
  Indemnité   
  Titres - repas du volontaire   
  Statut du volontaire   
  Cotisations dues par les organismes agréés   
  Modalités déclaratives


  Textes de référence :
 
Loi n°2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif ICI
 
Décret n°2006-1205 du 29 septembre 2006 fixant les modalités d’octroi et de retrait de l’agrément requis pour recourir à des volontaires associatifs
 
Décret n°2006-1206 du 29 septembre 2006 relatif aux titres-repas du volontaire associatif
 
Décrets n°2006-1749 et n° 2006-1743 du 23 décembre 2006
 
Lettre circulaire n°2007-059 du 22 mars 2007 relative au volontariat associatif
 
Décret n°2007-546 du 11 avril 2007relatif aux droits des cotisants et au recouvrement des cotisations et contributions sociales
 
Lettre circulaire Acoss n°2007-078 du 24 mai 2007
 
La loi n°2006-586 du 23 mai 2006 crée, aux côtés du salariat et du bénévolat, un contrat de volontariat associatif.
 
Ce contrat, obligatoirement conclu par écrit, organise une collaboration désintéressée entre une personne volontaire et un organisme associatif agréé.
  
  Les personnes concernées  
 
-  La personne volontaire 
 
Elle doit être âgée de plus de 16 ans et posséder la nationalité française ou celle d’un état membre de l’Union Européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou justifier d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France.
 
-  L’organisme agréé
 
Il doit s’agir d’une association de droit français ou d’une fondation reconnue d’utilité publique, agréée par l’Etat à cet effet.
 
-  Mission  :
 
Le contrat de volontariat a pour objet l’accomplissement d’une mission d’intérêt général n’entrant pas dans le champ d’application du volontariat de solidarité internationale.
 
Cette mission doit revêtir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel, à la défense des droits ou à la diffusion de la culture, de la langue française et des connaissances scientifiques.
 
 
-   Durée du contrat  :
 
Le contrat de volontariat est conclu pour une durée maximale de deux ans.
 
La durée cumulée des missions accomplies par la personne volontaire pour le compte d’une ou plusieurs associations ou fondations ne peut excéder trois ans.
 
-   Indemnité  :
 
Dans le cadre de sa mission, la personne volontaire perçoit une indemnité pour laquelle aucune cotisation ni contribution sociale n’est à sa charge.
 
Le montant de cette indemnité ne peut être supérieur à 50% de la rémunération afférente à l’indice brut 244 de la fonction publique (indice majoré de 292) soit 672,66 euros à compter du 1er octobre 2009. 
 
-   Titres - repas du volontaire  :
 
Le volontaire qui a conclu un contrat de volontariat associatif avec un organisme agréé, peut dans le cadre de sa mission, bénéficier de l'attribution de titres restaurant appelés « titres-repas ». 
 
L’association ou la fondation reconnue d’utilité publique contribue au financement des titres-repas du volontaire dans la limite de 5,19 euros à compter du 1er janvier 2009.
 
La contribution de l’organisme agréé au financement des titres repas du volontaire est exonérée dans cette limite de toutes charges fiscales, cotisations et contributions sociales. 
 
Pour plus d’informations sur les titres-repas du volontaire nous vous invitons à consulter le site Internet de la commission nationale des titres restaurants :
 
   Accéder au site : http://www.cntr.fr/V2/home.php
 
 
-   Statut du volontaire  :
 
Le volontaire associatif a un statut propre, distinct du statut de salarié ou de bénévole.  
 
Le statut de volontaire associatif est incompatible avec toute activité rémunérée à l’exception de la production d’oeuvres scientifiques, littéraires ou artistiques ainsi que des activités accessoires d’enseignement. 
 
La personne volontaire ne peut percevoir une pension de retraite publique ou privée, le RMI, le complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ou tout autre revenu de remplacement. 
 
L’intéressé est affilié au régime général de la Sécurité sociale.

Cotisations dues par les organismes agréés 
 
L’organisme agréé est redevable pour chaque personne volontaire :
d’une cotisation forfaitaire maladie-maternité, invalidité décès fixée pour chaque mois civil à 2,61 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 74,62 euros en 2009.
Lorsque le contrat de volontariat est exécuté sur une partie d’un mois civil, le montant minimum de la cotisation est égal à 2,61% du plafond journalier de la Sécurité sociale multiplié par le nombre de jour d’exécution du contrat.
 
d’une cotisation vieillesse, fixée pour chaque mois complet, à 3,16% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 90,34 euros en 2009.
Lorsque le contrat de volontariat est exécuté sur une partie d’un mois civil, le montant minimum de la cotisation est égal à 3,16% du plafond journalier de la Sécurité sociale multiplié par le nombre de jour d’exécution du contrat.

Pour plus d'informations sur le calcul des cotisations, nous vous invitons à consulter les barèmes des cotisations forfaitaires maladie, vieillesse pour l'année 2009 :

d’une cotisation accidents du travail-maladies professionnelles, fixée à 0,45% du salaire minimum des rentes, soit 75,92 euros pour 2009.
 
  -> Actuellement, la cotisation AT/MP est due pour chaque période de 12 mois consécutifs et est versée, en une seule fois, à l’Urssaf dont relève l’organisme d’accueil, dans les 15 jours du 12ème mois qui suit la date de début d’exécution du contrat de volontariat associatif.

Si l’engagement est conclu pour une période supérieure à 12 mois, un second versement est effectué dans les 15 jours du 14ème mois.
 
  -> Les modalités de versement de la cotisation AT/MP sont modifiées par le décret n° 2007-546 du 11 avril 2007.
Elles sont entrées en vigueur depuis le 1er septembre 2007.
Le versement de cette cotisation dépend de la durée du contrat de volontariat associatif.
- Si la durée du contrat de volontariat associatif est inférieure ou égale à 12 mois :
Les cotisations AT/MP sont alors versées au cours du premier mois du semestre civil qui suit la fin de la période de volontariat.

- Si la durée du contrat de volontariat dépasse 12 mois :
Pour les cotisations afférentes au douze premiers mois de volontariat : le versement doit être effectué au cours du premier mois du semestre civil qui suit le douzième mois après la date de début d’exécution du contrat de volontariat associatif.

Pour les cotisations afférentes à la période de volontariat excédant les 12 premiers mois : le versement doit être effectué au cours du 1er mois du semestre civil qui suit la fin de la période de volontariat.
 
Les cotisations d’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse et AT/MP sont versées aux mêmes échéances que celles retenues pour le versement des cotisations afférentes aux rémunérations des salariés employés par l’organisme agréé (trimestriellement ou mensuellement en fonction de l’effectif) et à défaut le 15 du mois.
 
  Exemple : 
 
Un organisme agréé conclut un contrat de volontariat associatif.
 
A l’exception de la cotisation AT/MP, les cotisations forfaitaires dues au titre du volontaire associatif sont versées aux mêmes échéances que celles retenues pour le versement des cotisations de l’organisme agréé, soit pour exemple le 5 de chaque mois.
 
1ère hypothèse : Le contrat de volontariat d’une durée de 10 mois arrive à terme le 1er octobre 2007
La durée du contrat de volontariat étant inférieure à 12 mois, la cotisation AT/MP devra être versée le 5 janvier 2008 (1er mois du semestre civil suivant la fin du contrat). 
 
2ème hypothèse : Le contrat de volontariat est conclu pour une durée de 14 mois, du 1er avril 2007 au 31 juillet 2008.
 
La cotisation AT/MP afférente à la période du 1er avril 2007 au 31 mars 2008 devra être versée le 5 juillet 2008.
 
La cotisation AT/MP afférente à la période du 1er avril 2008 au 31 juillet 2008 devra être versée le 5 janvier 2009.
 
-   Modalités déclaratives :
 
Une déclaration annuelle spécifique doit être adressée au titre des contrats exécutés au cours d’une année avant le 31 janvier de l’année suivante.
Le modèle du formulaire "Déclaration annuelle obligatoire des volontaires associatifs pour validation des droits à retraite de la Sécurité sociale" est disponible sur le site  www.volontariat.gouv.fr
 
   Accéder au site : http://www.volontariat.gouv.fr/
 
Cette déclaration doit être renvoyée par l’association, l’union ou la fédération pour validation avant le 31 janvier suivant de l’année civile déclarée à la Direction départementale de la jeunesse et des sports du siège social de l’organisme agréé.

 
Vous Déterminerez votre statut  :
 
   Dirigeant
 
En tant que dirigeant d’association, vous avez la possibilité d’être rémunéré pour l’exercice:
- de votre mandat électif,
- d’une fonction distincte au profit de l’association, en dehors du mandat qui reste ainsi bénévole.
Dans ces deux cas vous êtes rattaché au régime général des salariés.

Si vous ne percevez aucune rémunération au sein de l’association, vous ne dépendez d’aucun régime de protection sociale pour votre activité associative qui est purement bénévole.
 
   Bénévole
 
Si vous :
- participez bénévolement au fonctionnement d'un organisme à objet social créés en vertu ou pour l'application d'un texte législatif ou réglementaire,
- êtes élu ou désigné pour exercer bénévolement les fonctions définies à l'article D.412-79 du code de la Sécurité sociale et vous participez bénévolement au fonctionnement de l'organisme,
- êtes salarié désigné pour tenir séance dans une instance, commission, conseil, comité administratif ou paritaire,

vous bénéficiez de la couverture sociale pour le risque accident du travail.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #36 le: 29 novembre 2009, 15:45:01 »
Jean ton explication est très bien sauf que tu confonds avec les contrats du service civil volontaire et les missions bénévoles humanitaires  ;) Il n'y a pas de contrat pour les bénévoles tels que nous, puisque d'ailleurs il n'y a jamais de contrat de signé si ce n'est un engagement qui va avec le dossier d'inscription (avec l'aptitude et le reste)...

La preuve qu'il ne s'agit pas ici des associations tels que nous les connaissons (CRF, PC, UMPSA et autres associations de secours) :

"Elle doit être âgée de plus de 16 ans et posséder la nationalité française ou celle d’un état membre de l’Union Européenne ou d’un état partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou justifier d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France. "

Qu'en est-il des secouristes de 14-15 ans dans ce cas ?

"Le contrat de volontariat est conclu pour une durée maximale de deux ans. "

Bon bah là c'est clair, tu ne peux pas faire de secourisme plus de deux ans ;) C'est bête ça fait 4 ans que je suis dedans ^^

"La durée cumulée des missions accomplies par la personne volontaire pour le compte d’une ou plusieurs associations ou fondations ne peut excéder trois ans. "

Même chose ;)

"Dans le cadre de sa mission, la personne volontaire perçoit une indemnité pour laquelle aucune cotisation ni contribution sociale n’est à sa charge. "

Aucune indemnité pour moi à ce jour comme quiconque fait du secourisme, si ce n'est le remboursement de frais spécifiques (exemple : je suis responsable logistique j'achète une radio pour l'association)

etc etc...

Donc pour les associations de secourisme ça revient à ce que j'ai dis, même si certains points des contrats de volontariat sont similaires aux bénévoles "lambda", exemple la couverture par l'assurance de la structure en cas d'accident lié à cette pratique bénévole, etc...  ;)



 

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #37 le: 29 novembre 2009, 15:50:39 »

"Le contrat de volontariat est conclu pour une durée maximale de deux ans. "

Bon bah là c'est clair, tu ne peux pas faire de secourisme plus de deux ans ;D Dans ce cas la je rend ma carte ? (même pas en rêve)

"La durée cumulée des missions accomplies par la personne volontaire pour le compte d’une ou plusieurs associations ou fondations ne peut excéder trois ans. "

au mois de juin sa fera 3 ans que je suis "ADRASEC" je fait quoi ? ^^

Dans ce cas la plus d'ADRASEC, ni de FNRASEC bref plus rien ....... (je vous laisse imaginé la suite)
(stop au virus de la connerie, Les gestes de chacun font la santé de tous ;D)

Jean t'es sure de tes documents ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #38 le: 29 novembre 2009, 16:06:33 »
Les documents de Jean sont totalement bons, c'est juste qu'ils sont valables pour une autre catégorie de bénévoles ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #39 le: 29 novembre 2009, 16:07:52 »
Les documents de Jean sont totalement bons, c'est juste qu'ils sont valables pour une autre catégorie de bénévoles ;)
laquel ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #40 le: 29 novembre 2009, 16:12:01 »
C'est marqué : "Le contrat de volontariat a pour objet l’accomplissement d’une mission d’intérêt général n’entrant pas dans le champ d’application du volontariat de solidarité internationale.
 
Cette mission doit revêtir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel, à la défense des droits ou à la diffusion de la culture, de la langue française et des connaissances scientifiques. "

Donc par exemple, la personne qui va être volontaire pour aller en afrique pour aller bénévolement représenter une association de défense de l'environnement et sensibiliser sur place à la protection des animaux, là c'est du bénévolat qui rentre dans les conditions du contrat de volontariat, il y a une mission bien précise qui est limitée dans la durée.

Alors que nous c'est une mission "générale" (le secourisme) qui n'est pas limitée dans le temps, nous n'avons pas de contrats ;)

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Qui décide des régles ?
« Réponse #41 le: 29 novembre 2009, 16:45:33 »
okay, merci beaucoup ;)