S.O.S. 112 - Urgence - Secours

ASSOCIATIONS DE SECOURISME => Croix - Croissant - Cristal Rouge => Discussion démarrée par: kalimero87 le 21 juillet 2005, 01:13:50

Titre: Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: kalimero87 le 21 juillet 2005, 01:13:50
Salut à tous,

Le département de la Haute-Vienne serait susceptible d'accueillir un Teknival durant le mois d'août.
Afin de permettre une meilleure préparation de nos moyens, je serai très intéressé par vos retours d'expérience concernant la préparation et le déroulement d'un tel dispositif de secours et les missions de la Croix-Rouge Française lors de ce genre de ce manifestation.

J'ai pris connaissance du dossier "Les grands rassemblements de foule de type Rave Party" élaboré par la DNUS, mais je souhaiterai connaitre les ressentis d'équipiers qui ont participé à ce type d'opération afin de préparer les équipiers du département dans les meilleures conditions possibles.

Par avance, merci de votre aide et votre collaboration.

Amicalement,

David - DDUSA chargé de l'Urgence (87)

Le lien du référenciel  DPS

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/autres_acteurs/associations-securite-civile/missions-securite-civile/d-dps/downloadFile/attachedFile/RNMSC-DPS.pdf?nocache=1164098356.23

Les textes de références :
http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?NBTXT=873
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: duffydeuf le 21 juillet 2005, 09:26:00
Salut David,

Je ne sais pas si tu es inscrit sur les listes egroups CRF-secouristes et CRF-CI, mais vas-y poster ce message, tu auras plus de réponses auprès des équipiers CRF.

Sinon, le Doc grands rassemblements de foule à été élaboré lors des premières raves party couvertes par la CRF. Je suppose que depuis les choses ont pas mal évoluées.

Vois avec ton CRUOS, qui pourra te guide, ou avec le CRUOS inter-région Sud-Ouest qui en à géré plusieurs notamment Lot et Aveyron, je crois.

Au pire, contacte la DNUS....

Nico
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: manualex44 le 21 juillet 2005, 15:32:31
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.  ::)
Il existe aussi un Egroup CRF RENFORTS, essaye la dessus.
Je pense aussi qu'il serait bon que tu te rapproches des DDUS qui ont déjà connu ce genre de manifestation et là je te renvoi surtout sur la Bretagne où régulièrement il y a des Technivals et autres Vieilles Charrues.

Vois sur l'Egroup DDUS !
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: Laser 02 le 22 juillet 2005, 11:58:20
Salut David,

Super pour les vacances  ;)

Bon soyons sérieux, si tu souhaites des conseils, comme cités par d'autres "collègues" tente aussi les e-group Yahoo, nous avons presque tous eu l'occasion de se retrouver dans ce type de Teuf.

Concernant mon équipe, cela fait deux fois que nous avons renforcer nos voisins du 51 pour le Teknival de MARIGNY (les fameuses "Chenilles") et avons chaque année une Rave un peu plus petite sur d'anciennes pistes militaires dans notre Département.

Sinon, premier et principal conseil :
ce sera probablement un Dispositif multi assoc.
Donc, sans arrière pensée de "gué-guerre" - uniquement au niveau responsabilités, PAS DE POSTE MÉLANGÉ !!!
Chaque Assoc son PS, son responsable, son personnel et son matos ./

Seule possibilité de mise en commun, avec des conditions bien établies = l'Intendance  :P
(Cela permet d'avoir une bonne ambiance et détente entre les intervenants - SP, SAMU, CRF, ADPC, Préf ... )

Concernant la gestion du personnel :
- Penser à la gestion du repos (même si le secouriste se sent en forme)
- imposer des tranches horaires : travail - repos.
J'ai vu des secouristes rester plus de 36 heures sur site et être à la fin "à cran" et donc difficiles à gérer dans tous les sens du terme ???

En conclusion pour le moment : C'est, selon moi, la meilleurs expérience de l'Urgence (Gestion Gros secteur, 24/24, Logistique et Intendance, relations avec divers partenaires publics sur site, ...)

Attention aussi : Ne te fais pas avoir du point de vue financier ===> Qui prend en charge  les frais etc ... ?

A très bientôt,
Amicalement,

Claude S.
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: kalimero87 le 23 juillet 2005, 00:22:08
Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires.

En ce qui concerne les Rave Party, c'est sûr que c'est une merveilleuse expérience dans le domaine de l'urgence...
Un sacré challenge compte tenu des moyens très limités de la DD 87 que ce soit au niveau personnel qu'au niveau matériel...

Les informations concernant ce Teknival reste très limitées et très filtrées... Même la Préfecture de la Haute-Vienne ne communique pas sur cette manifestation...

Pour le financement de cette opération, Olivier de la DNUS, m'a suggéré de faire financer ce dispositif par la Préfecture de la Haute-Vienne (à condition qu'ils nous informent rapidement de la situation !)... Qu'en pensez vous ?...

Selon un article parut dans le journal "La Montagne", ce Teknival pourrait attirer plus de 80.000 teufeurs !
A votre avis, combien d'équipiers devront être présents sur le site 24h/24 ?

Voilà les dernières informations !

Enfin, si vous ne savez pas quoi faire le weekend du 12 au 16 aôut (les dates restent à confirmer !) vous pouvez toujours nous rendre une petite visite dans le département... La DD 87 organise une méga fête !...

;D ;D ;D ;D ;D

Encore merci pour votre soutien et votre aide !

Amicalement ,

David - DDUSA chargé de l'Urgence (87)

PS : Salut Claude, tu es en où de ton PSU ?
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: kalimero87 le 22 août 2005, 23:18:17
Salut à tous,

La Préfecture de la Haute-Vienne a annoncé officiellement que le Teknival, qui devait se dérouler en Haute-Vienne du 25 au 29 août, est annulé.

Le Teknival 2005 devrait avoir lieu dans un autre département aux mêmes dates.

La Direction Départementale de la Haute-Vienne tient à remercier toutes les délégations et tous les équipiers pour leurs mobilisations, leurs aides et leurs soutiens.

Merci à tous,
Amicalement,

David - DDUSA Urgence (87)
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: Jeano 11 le 06 mai 2010, 16:07:41
Les rave et les teknival, soumis à déclaration d'organisation sont ils passés de mode ... ?
ont ils donné naissance aux apéro géant ... sans organisateur responsable déclaré  ?

Le préfet, qui symbolise la présence et la continuité de l’État dans le département, voit ses missions définies par l’article 72 de la Constitution du 4 octobre 1958.

Ainsi, « Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. »

En tant que représentant de l’Etat, le préfet doit veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Il a pour charge d’assurer la sécurité de ses concitoyens, notamment en traitant les situations d'urgence.

Face aux critiques et pressions des participants, certaines autorités semblent avoir trouvé la parade pour empêcher le rassemblement de ces apéros géants, autrement que par l’interdiction.

Des apéros géants annulés par leurs propres organisateurs

L’exemple a été montré en Bretagne, où l’organisateur d’un apéro à Redon s’est vu convoqué à la gendarmerie afin de lui expliquer les conséquences d’éventuels débordements.

Ainsi, les autorités lui auraient expliqué les risques de l’évènement et la responsabilité qu’il encourait en tant qu’organisateur de fait.

Cette intervention fut concluante, dans la mesure où l’organisateur Facebook a fini par annuler le rassemblement.

Un évènement similaire s’est produit à Nancy, puisque la police a fait savoir à l’organisateur que les frais de nettoyage, ainsi que les éventuelles détériorations et interventions des forces de l'ordre et secouristes seraient à ses frais.

Il est nécessaire de rappeler qu’en outre, l’article L.3341-1 du Code de la santé publique dispose qu’ « une personne trouvée en état d'ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison ».

Ainsi l’ivresse publique et manifeste est reconnue comme une infraction par notre droit français. Et l'article R.3353-1 du même code puni, cette infraction, « de l'amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe » (de 22 euros à 150 euros).

...  et j'ai entendu qu'un Poste de secours c'était de 2000 à 3000 € ?
Je n'ai pas estimé le service de nettoyage de la voirie  :o

Le préfet précise enfin « que toute manifestation de ce type est soumise à déclaration préalable et doit présenter des garanties en termes d'ordre public, de protection civile et de sécurité urbaine ».

L’organisateur, doit avoir déjà pris les contacts nécessaires avant de lancer les invitations sur Facebook.. :
«J’ai contacté la préfecture. Le chef du cabinet m'a dit qu'il fallait demander une autorisation de rassemblement à monsieur le préfet pour se réunir sachant que l'organisateur doit satisfaire les points suivants :
- déclaration administrative de rassemblement sur la voie publique,
- souscription d’une assurance,
- obligation d’un service de sécurité
- présence impérative d’un service de santé,
- mise en œuvre de mesures garantissant l’hygiène et la salubrité publique»,

Face à ces contraintes administratives lourdes, le "jeune homme", en appelle à la coopération des services municipaux.  ::)
«Je transforme le groupe en pétition pour que la mairie ... nous aide à organiser cet apéritif», poursuit-il avant d’implorer :
«Monsieur le maire, aidez-nous à organiser cet événement! Cela peut être dans le lieu qui conviendra à la mairie et à une date qui vous arrangera, mais aidez-nous à l'organiser, svp !».

Le secours est "gratuit" en France mais il a tout de même un cout financier pour la commune dans laquelle le rassemblement festif se déroule  :P
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: Jeano 11 le 03 novembre 2015, 10:12:45
Une rave-party illégale organisée sur le plateau des Corbières près de Talairan, dans l’Aude, a fait au moins trois victimes.
La rave party illégale a été improvisée dans les Hautes Corbières, près de Talairan (Aude) sur le plateau de Lacamp, lieu très isolé de toutes structures de secours  :-[
Selon la préfecture de l’Aude, deux personnes sont mortes pendant la rave party qui s’est déroulée ce week-end, sur le plateau de Lacamp à Talairan, dans l’Aude. Une autre personne est actuellement hospitalisée.
Parmi les deux personnes décédées, une de 35 ans a été retrouvée sur place dimanche après-midi, elle était originaire du Vaucluse.
L’autre est un jeune homme de 28 ans décédé sur le territoire espagnol au cours du trajet le ramenant du rassemblement vers son domicile dans la région de Barcelone.
La troisième personne hospitalisée à Narbonne a 18 ans et est originaire de Haute-Garonne. Elle se trouve au service de réanimation, à la suite d’un arrêt cardiaque.
Comme nous vous l’annoncions hier sur La Dépêche Premium, les secouristes de la Croix-Rouge avaient indiqué dimanche avoir pris en charge "quatre urgences vitales et notamment un cas grave avec pronostic vital engagé", entre samedi après-midi et dimanche après-midi.

La rave party illégale a été improvisée dans les Hautes Corbières, près de Talairan sur le plateau de Lacamp. Dimanche soir, on estimait encore le nombre de teufeurs à 3 000 et ce, après qu’une première vague est partie dans l’après-midi. "Au plus fort de cette fête improvisée, les autorités ont compté jusqu’à 6 000 personnes (de nationalités française, espagnole, italienne, belge, tchèque, néerlandaise, et allemande), a déclaré ce matin la préfecture. Il n’avait pas été déclaré et il n'y avait pas d'organisateur identifié", a-t-elle précisé. Le préfet de l’Aude, Jean-Marc Sabathé, a dénoncé fermement "l’irresponsabilité des organisateurs et des participants".
Le lieu du rassemblement ne serait jamais apparu sur les réseaux sociaux. Selon le préfet, l’organisateur aurait donné l’information au dernier moment à « quelques personnes de confiance ».
Celles-ci n’auraient alors plus qu’à relayer l’info par l’envoi de textos à d’autre teufeurs.

Environ 40 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés. Ils ont confondu dix automobilistes qui conduisaient sous l’emprise de produits stupéfiants et ont saisi de petites quantités de drogue.

Selon la préfecture, environ 1000 personnes étaient toujours présentes sur les lieux ce lundi. Les services de secours, pompiers, gendarmes et bénévoles de la Croix-Rouge sont toujours sur place. Ils demandent aux personnes présentes et qui sont en état de le faire, de quitter les lieux en raison d’une météo en vigilance orange (pluie-vent) qui frappe le département.

Citer
ALERTE MÉTÉO - VIGILANCE ORANGE
Météo France a placé le département de l'Aude en vigilance orange pour un épisode orageux, des vents violents (de 90 à 110 km/h voire 120 km/h sur le Lauragais et la Montagne Noire) et de fortes pluies. Cela débutera en début de soirée et devrait s'achever demain en milieu de journée.
Sur le littoral, les vents soutenus généreront de fortes vagues entraînant un risque de submersion marine.
Alerte orange Orages, Vent et Pluie-Inondation. Il est attendu un épisode de pluies sur le littoral et dans les Corbières :
Début d’évènement prévu le lundi 02 novembre 2015 à 20h00
Fin de phénomène prévue le mardi 03 novembre 2015 à 13h00
Les cumuls attendus sur cet épisode sont de l'ordre de 60 à 120 mm pouvant atteindre localement 120 à 180 mm sur la période de 24 heures.
Ces pluies, sur un sol sec, pourront entraîner une montée rapide de la BERRE et l'ORBIEU dans la journée de mardi mais sans atteinte des 1ers débordement. Des passages à gué peuvent être submergés.
Épisode de pluies soutenues et régulières associées a des phénomènes orageux localement intenses et à un renforcement du vent d’Autan, nécessitant une vigilance particulière. Les cours d'eau de la Cesse, la Berre, l'Orbieu et l'Aude dans sa partie amont sont, quant à eux, placés en vigilance jaune avec risques d'inondations.
Pour votre sécurité, différez vos trajets. Si vous êtes vraiment obligés de prendre la route, roulez prudemment. photo: Météo France
Source La Dépêche du midi.fr
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: Jeano 11 le 03 novembre 2015, 17:25:07
Deux teufeurs ont trouvé la mort alors qu'ils participaient à la rave party «sauvage», organisée sur la commune de Talairan.  >:(
Le premier est un homme de 35 ans, originaire du Vaucluse qui semble avoir été victime d'une overdose d'alcool et de stupéfiants.
La deuxième victime, un Espagnol de 28 ans, est décédée sur la route du retour entre Barcelone et Gérone.
Les autorités françaises n'ont appris le décès du jeune homme qu'hier matin auprès de la police ibérique. Selon le récit fait par les compagnons de la victime aux enquêteurs espagnols, le petit groupe revenait de la rave audoise.

Une troisième personne, un Haut-Garonnais de 18 ans, victime d'un malaise cardiaque, a été évacuée sur le centre hospitalier de Narbonne puis sur le CHU de Toulouse dans un service de néphrologie pour pouvoir bénéficier d’une dialyse. Mais son état était trop grave pour que les médecins puissent le sauver, il est décédé en fin de semaine.  :-\
Des organisateurs «irresponsables et criminels»  :-[
Au plus fort de cette rave party, les gendarmes ont estimé le nombre de teufeurs entre 5 et 6 000, arrivés par petits groupes entre vendredi et samedi.
Les premiers participants, deux cents environ, ont été signalés vendredi en fin de journée à Dernacueillette (11). Mais c'est samedi matin, que le groupe «précurseur» a migré vers Talairan (1), où trois murs de sons avaient été installés. Faute d'avoir pu identifier l'organisateur, a regretté hier matin le préfet, nous avons dû faire au mieux. Une chose est sûre, les teufeurs ont réussi à déjouer tous les services d'enquête et donc de permettre aux autorités d'encadrer la rave party sur le plan médical ou sanitaire. Celles-ci ont donc dû improviser. Sur le site, une douzaine de gendarmes ainsi qu'une dizaine de pompiers et des secouristes de la Croix Rouge.

En évoquant ce terrible bilan, le Préfet n'a pas hésité à qualifier les organisateurs «d'irresponsables et de criminels».

Selon les gendarmes, il ne restait plus lundi qu'un millier de personnes sur le site. Nous avons demandé à ceux qui étaient en état de reprendre la route au plus vite, craignant de devoir gérer une autre crise. En effet, le département de l'Aude a été placé en alerte orange pluie et vents violents, le jour précédent en milieu de matinée, risquant de transformer ainsi la garrigue et le chemin d'accès en un véritable bourbier rendant l'évacuation des teufeurs très délicate. D'autant qu'il restait également de nombreux véhicules et des camions ayant amené jusque sur le site, les scènes, les murs de sons et les groupes électrogènes.  :(

Afin de ne pas rajouter du chaos au chaos, les gendarmes et les pompiers ont également demandé à ceux qui ne pouvaient reprendre la route, de rester sur place, le temps que la pluie cesse. Le préfet a aussi mobilisé une équipe du Samu afin de pouvoir assurer les premières mesures d'urgence.
Car, face à l'afflux massif de teufeurs, une partie de la RD 40 (petite route de montagne) a été rendue quasiment inaccessible aux véhicules de secours.

Force est de reconnaître que les teufeurs sont passés à travers toutes les mailles du filet. Le lieu du rassemblement ne serait jamais apparu sur les réseaux sociaux. Selon le préfet, l'organisateur n'aurait donné l'information qu'au dernier moment à «quelques personnes de confiance». Celles-ci n'auraient eu alors plus qu'à relayer l'info par l'envoi de textos à d'autre teufeurs. C'est ainsi que des Audois, des teufeurs de la région mais aussi des Espagnols, des Italiens, des Belges, des Suisses, des Tchèques, des Néerlandais se sont retrouvés au cœur d'une rave party totalement improvisée.  >:(

Citer
Martine Lacoste Fondatrice de l'association Clémence-Isaure, vice-présidente nationale de la Fédération Addiction  8)

«Les "jeunes" doivent veiller les uns sur les autres»

Après un tel drame, que peut-on dire aux jeunes ?
Après un tel drame, on est sous le choc, et on a le sentiment que tous les conseils n'ont plus cours ! Tout le monde sait que les mélanges alcool-drogue sont dangereux. Aux jeunes, on doit pourtant dire qu'il faut veiller les uns sur les autres, même si on a soi-même consommé. Il y a des signes avant-coureurs de l'overdose, on titube, on chavire. On se doit d'accompagner les victimes auprès des secours.

Que peut-on dire aux parents ?
Il y a un décalage total entre les fêtes que connaissent les parents et ces raves. Il faut qu'ils fassent confiance à leurs enfants, mais aussi qu'ils les interrogent sur les risques qu'ils encourent, les limites à ne pas dépasser et, encore une fois, leur dire de prendre soin les uns des autres.

Que peut-on dire aux autorités ?
Qu'il existe un médicament qui peut sauver les victimes d'overdose, l'analoxone. Jusqu'alors, ce produit n'était disponible qu'en injection, il l'est désormais en spray. L'ARS de Midi-Pyrénées vient d'apporter son soutien à la Fédération Addiction pour former des personnels de santé à l'utilisation de l'analoxone, qui aurait toute son utilité dans les postes de secours installés près des raves. Il faudra aussi faire pression sur les laboratoires, qu'ils n'imposent pas des prix exorbitants.

(1) En septembre, sur le même site, une rave party avait réuni seulement 500 teufeurs mais avait permis de reconnaitre les lieux.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: Jeano 11 le 03 novembre 2015, 17:34:12
Camion après camion, les teufeurs ont quitté le terrain privé, idéalement placé pour une free party, en rase campagne, sur un plateau uniquement accessible par deux chemins de terre carrossables depuis la route.
Certains ont préfèré se reposer après trois jours de fête et passer la nuit sur place avant de reprendre la route.

Passé l'abri en bois et l'aire de pique-nique prisée des promeneurs, c'est dans ce paysage sauvage des hautes Corbières que les murs de sons ont été installés. Trois jours plus tard, en fin d'après-midi, de rares enceintes envoient encore du son alors que ceux qui ne finissent pas de démonter le matériel s'activent à ranger et nettoyer le site  :P çà et là, les sacs-poubelles sont regroupés en tas.
«On n'est pas des sauvages», commente Franck, venu du Tarn à bord de son camion, avec sa compagne et leurs quatre chiens. «On nous colle toujours l'image de marginaux dégueulasses mais on est comme tout le monde, même si on prend des produits et qu'on ne s'habille pas pareil que vous. Nous aussi on trouve que vous êtes habillés bizarre et que vous vivez bizarrement».  :-X

Pour le président de la Croix-Rouge, à la tête d'une dizaine de bénévoles, la mort d'un homme pendant le week-end ne doit pas être un prétexte à généraliser les comportements des teufeurs : «Ils sont gentils, ça se passait bien.  ;D Malheureusement il y a eu ce décès…»  :( c'est horrible, parce qu'ils sont venus à trois, ils repartent à deux.  :'(

Giulia, une Italienne venue de la région bordelaise où elle travaille comme employée agricole, trouve que c'était «une bonne fête». Mais une fête gâchée par la mort de ces deux ravers. «C'est pas cool. C'est dommage, il y a toujours des gens qui ne contrôlent pas ce qu'ils font».  :-\

Affairés à ranger le bric-à-brac de leur camion, Bruno et Damien ne disent pas autre chose. Ils connaissaient l'une des victimes. «C'était le pote d'une pote. Tu te rends compte, c'est horrible, ils sont venus à trois, ils repartent à deux».  :-[
De fait, c'est effondrée que l'amie de la victime quitte les lieux. Selon Bruno et Damien, l'homme avait récemment subi une greffe de rein. «Le greffon a pété. C'est sûr qu'une free, c'est pas le meilleur endroit quand tu viens d'être greffé», dit Damien en déplorant le drame.
Quoi qu'il en soit, les deux hommes n'envisageaient pas d'accomplir hier soir les neuf heures de route qui les séparent de leur prochaine destination, les Alpes de Haute-Provence. Ils ont quitté le site ce matin. Sage décision compte tenu de la fatigue et des conditions météorologiques. Car depuis le début de la matinée, la pluie a transformé le plateau et les deux chemins d'accès en bourbier, rendant délicates les manœuvres pour les camions tentant de lever le camp.

Alors que l'un d'entre eux patine dans la bouillasse, une équipe de la protection civile relaye les membres de la Croix-Rouge. Gendarmes et pompiers, eux, vont rester sur le site toute la nuit.  8)

Citer
L'état de santé d'un jeune haut-garonnais qui participait, ce week-end, à une rave party illégale dans l'Aude restait très préoccupant parce que le Toulousain aurait consommé de la mescaline et du LSD.  :P
Cet homme de 18 ans, victime d'un malaise cardiaque, avait été hospitalisé dans un premier temps à Narbonne où il se trouvait entre la vie et la mort.
Il a été ansuite transféré en milieu d'après-midi pour être admis au service de réanimation de l'hôpital Rangueil à Toulouse en raison de l'aggravation de son état, a précisé la préfecture de l'Aude. Il devait être mis sous dialyse, ses reins ayant été sévèrement atteints.
Il est la troisième victime recensée de ce rassemblement audois.

Source http://www.ladepeche.fr/
Titre: Re : Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS
Posté par: Jeano 11 le 07 novembre 2015, 11:53:37
Nouvelle circulaire sur les free party https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1579097945691507.1073741830.1482807815320521&type=3
Par Freeform · Mis à jour : il y a environ 8 mois  ::)

La nouvelle circulaire sur les free party vient de tomber !  :P

Ce document que nous attendions depuis plusieurs mois est enfin tombé. Si c’est largement insuffisant par rapport aux objectifs que se sont fixés les sound systems (augmentation du seuil de déclaration en préfecture à 1500, arrêt des saisies…) on peut noter quelques points très positifs :

Tout d’abord le ton général est très positif et respectueux des free party qui sont considérés comme une pratique amateur à traiter comme les autres pratiques amateurs ! Cette circulaire est envoyée conjointement par le cabinet du ministre de la Jeunesse et des sports et le cabinet du ministre de l’Intérieur. C’est un document qui est adressé à tous les préfets, tous les cadres de la gendarmerie et de la police et les directions des services de jeunesse. Ils doivent donc en avoir lecture et la prendre en compte dans leur actions à partir de maintenant.

1 : c’est le dialogue et la médiation qui doivent primer sur la répression
2 : il existe une volonté de continuer le dialogue au niveau national entre les collectifs et les ministères de la Jeunesse, de l’Intérieur (pour les gendarmes), de la Justice (pour les saisies) et la Défense (pour les terrains). Ce travail se fait au sein du « groupe de travail interministériel » piloté par le Délégué Interministériel à la Jeunesse, Jean-Benoît Dujol que nous avons rencontrés de nombreuses fois.
3 : Un travail est en cours (sur le seuil à 1500 personnes), les fiches réflexes etc. au niveau national et devrait aboutir dans les mois à venir.
4 : Ce dialogue doit aussi avoir lieu au niveau local pour faciliter l’organisation des teufs légales pour ceux qui ont des projets (multi-sons, grosse free, Teknivals…).
5 : Le point le plus important : LA NOMINATION DANS CHAQUE DÉPARTEMENT DE MÉDIATEURS FREE PARTY AVANT LE 3 AVRIL PROCHAIN. Ces médiateurs viendront des services jeunesse. C’est une première en France car cela veut dire que 90 « animateurs jeunesse » vont être nommés pour être les interlocuteurs des sons qui en ont besoin. Depuis 20 ans, notre mouvement n’avait pour interlocuteurs des gendarmes, des policiers ou les services des préfectures. C’est donc une nouvelle philosophie dans l’action de l’état envers les free qui est annoncée. On aborde plus les free uniquement par le coté répression mais par l’aspect engagement amateur, bénévolat, culturel. Reste à voir comment ça se déroulera sur le terrain…
Dès que ces médiateurs seront nommés nous publierons la liste de leurs contacts dans chaque département français.

Enfin le document termine sur 2 points :
- le rappel les saisies ne sont pas autorisées par la loi s’il y a moins de 500 personnes et que les free party doivent être traités comme toutes les autres pratiques amateurs. Si on vient vous menacer de saisie alors que vous êtes 200, vous pourrez leur montrer ce document pour stopper cette action.
Voilà donc un document dont le ton et la forme vont vraiment dans le bon sens. Reste à savoir, avec les beaux jours et le retour des soirées dans tous les sens, comment ces écrits seront appliqués sur le terrain.

Un dernier point cependant : Freeform n’est pas un regroupement d’organisateurs, mais une association de soutien aux sound systems…  ;)