ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Croix - Croissant - Cristal Rouge

Rave Party & Teknival + Apéro Géant = référenciel DPS

(1/3) > >>

kalimero87:
Salut à tous,

Le département de la Haute-Vienne serait susceptible d'accueillir un Teknival durant le mois d'août.
Afin de permettre une meilleure préparation de nos moyens, je serai très intéressé par vos retours d'expérience concernant la préparation et le déroulement d'un tel dispositif de secours et les missions de la Croix-Rouge Française lors de ce genre de ce manifestation.

J'ai pris connaissance du dossier "Les grands rassemblements de foule de type Rave Party" élaboré par la DNUS, mais je souhaiterai connaitre les ressentis d'équipiers qui ont participé à ce type d'opération afin de préparer les équipiers du département dans les meilleures conditions possibles.

Par avance, merci de votre aide et votre collaboration.

Amicalement,

David - DDUSA chargé de l'Urgence (87)

Le lien du référenciel  DPS

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/autres_acteurs/associations-securite-civile/missions-securite-civile/d-dps/downloadFile/attachedFile/RNMSC-DPS.pdf?nocache=1164098356.23

Les textes de références :
http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?NBTXT=873

duffydeuf:
Salut David,

Je ne sais pas si tu es inscrit sur les listes egroups CRF-secouristes et CRF-CI, mais vas-y poster ce message, tu auras plus de réponses auprès des équipiers CRF.

Sinon, le Doc grands rassemblements de foule à été élaboré lors des premières raves party couvertes par la CRF. Je suppose que depuis les choses ont pas mal évoluées.

Vois avec ton CRUOS, qui pourra te guide, ou avec le CRUOS inter-région Sud-Ouest qui en à géré plusieurs notamment Lot et Aveyron, je crois.

Au pire, contacte la DNUS....

Nico

manualex44:
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.  ::)
Il existe aussi un Egroup CRF RENFORTS, essaye la dessus.
Je pense aussi qu'il serait bon que tu te rapproches des DDUS qui ont déjà connu ce genre de manifestation et là je te renvoi surtout sur la Bretagne où régulièrement il y a des Technivals et autres Vieilles Charrues.

Vois sur l'Egroup DDUS !

Laser 02:
Salut David,

Super pour les vacances  ;)

Bon soyons sérieux, si tu souhaites des conseils, comme cités par d'autres "collègues" tente aussi les e-group Yahoo, nous avons presque tous eu l'occasion de se retrouver dans ce type de Teuf.

Concernant mon équipe, cela fait deux fois que nous avons renforcer nos voisins du 51 pour le Teknival de MARIGNY (les fameuses "Chenilles") et avons chaque année une Rave un peu plus petite sur d'anciennes pistes militaires dans notre Département.

Sinon, premier et principal conseil :
ce sera probablement un Dispositif multi assoc.
Donc, sans arrière pensée de "gué-guerre" - uniquement au niveau responsabilités, PAS DE POSTE MÉLANGÉ !!!
Chaque Assoc son PS, son responsable, son personnel et son matos ./

Seule possibilité de mise en commun, avec des conditions bien établies = l'Intendance  :P
(Cela permet d'avoir une bonne ambiance et détente entre les intervenants - SP, SAMU, CRF, ADPC, Préf ... )

Concernant la gestion du personnel :
- Penser à la gestion du repos (même si le secouriste se sent en forme)
- imposer des tranches horaires : travail - repos.
J'ai vu des secouristes rester plus de 36 heures sur site et être à la fin "à cran" et donc difficiles à gérer dans tous les sens du terme ???

En conclusion pour le moment : C'est, selon moi, la meilleurs expérience de l'Urgence (Gestion Gros secteur, 24/24, Logistique et Intendance, relations avec divers partenaires publics sur site, ...)

Attention aussi : Ne te fais pas avoir du point de vue financier ===> Qui prend en charge  les frais etc ... ?

A très bientôt,
Amicalement,

Claude S.

kalimero87:
Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires.

En ce qui concerne les Rave Party, c'est sûr que c'est une merveilleuse expérience dans le domaine de l'urgence...
Un sacré challenge compte tenu des moyens très limités de la DD 87 que ce soit au niveau personnel qu'au niveau matériel...

Les informations concernant ce Teknival reste très limitées et très filtrées... Même la Préfecture de la Haute-Vienne ne communique pas sur cette manifestation...

Pour le financement de cette opération, Olivier de la DNUS, m'a suggéré de faire financer ce dispositif par la Préfecture de la Haute-Vienne (à condition qu'ils nous informent rapidement de la situation !)... Qu'en pensez vous ?...

Selon un article parut dans le journal "La Montagne", ce Teknival pourrait attirer plus de 80.000 teufeurs !
A votre avis, combien d'équipiers devront être présents sur le site 24h/24 ?

Voilà les dernières informations !

Enfin, si vous ne savez pas quoi faire le weekend du 12 au 16 aôut (les dates restent à confirmer !) vous pouvez toujours nous rendre une petite visite dans le département... La DD 87 organise une méga fête !...

;D ;D ;D ;D ;D
Encore merci pour votre soutien et votre aide !

Amicalement ,

David - DDUSA chargé de l'Urgence (87)

PS : Salut Claude, tu es en où de ton PSU ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique