Auteur Sujet: Recherche Animateurs des Équipes.  (Lu 27281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Recherche Animateurs des Équipes.
« le: 30 janvier 2009, 12:22:10 »
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il y a des animateurs des équipes sur le forum.
Pour connaître comment vous faites dans vos DL et croisé nos idées.
Pour les recrutements vous faites comment?
Quelle animations faites vous?

Merci

Fabien

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #1 le: 30 janvier 2009, 12:30:07 »
Moi j'en connais un très bien mais il n'est pas sur le forum, c'est bête que tu n'ais pas accès au SIORD tu aurais l'annuaire des bénévoles avec leurs qualifications ;)

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #2 le: 30 janvier 2009, 12:32:36 »
Au SIORD? la base contact?
Désolé je suis débutant dans les bases contact et tout et tout.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #3 le: 30 janvier 2009, 12:34:38 »
Oui le Système d'Information Opérationnel du Réseau Départemental ;)

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #4 le: 30 janvier 2009, 12:37:23 »
Merci pour l'information je note. lol

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #5 le: 30 janvier 2009, 12:38:12 »
Mais je t'en prie ^^

Sur l'Île-de-France on se sert de celui du 92 car ce département est très bien équipé au niveau informatique :)

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #6 le: 30 janvier 2009, 12:43:08 »
Je vais me renseigné pour savoir utiliser ce matos.
Je vais bientot passer la formation mais pour le moment je bricole. ::)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #7 le: 30 janvier 2009, 12:44:02 »
On a tous commencé comme ça ;D

Tu vas voir c'est assez facile mais je trouve que les fonctions personnelles sont assez limitées (notamment pour la photo du profil) ;)

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #8 le: 30 janvier 2009, 15:30:47 »
Pour l'accès au SIORD, il faut que son département soit inscrit dessus.....

Quelques petits conseils pour l'animation des équipes :
- avoir un budget propre et conséquent (c'est con, mais malheureusement pas évidement pour tout le monde)
- un ou plusieurs repas de cohésion d'équipe, ça me semble indispensable et ça réunit souvent toute la DLUS.
- une sortie après la quête pour remercier les bénévoles (ça veut pas dire faire passer tout l'argent de la quête dans la sortie !!!.....)
- pensez aux anniversaires, surtout quand ça tombe pendant les réunions
- organiser un challenge secouriste ou un tournoi sportif, plutôt au niveau du département, mais ça nécessite une préparation.
- enfin le conseil habituel : comme dans tout, une bonne préparation est indispensable, il ne faut pas hésiter à s'y prendre à l'avance.

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #9 le: 30 janvier 2009, 15:54:01 »
Merci pour ces conseils.

Pour nous les projet de cette année sont assez conséquents, Journée National, 150 ans de SOLERINO, JMPS.
On travail deja dessus, réunion toutes les semaines.

Mais surtout pour le recrutement du bénévole que je voudrais avoir vos expériences.
Pour notre Dl on as mis en place ce qui suit :

- Un premier rendez-vous avec l'AE qui explique au candidat toutes les activités de la CRF.

- Un deuxième avec la DLUS et l'AE pour remise du dossier.

On as pour le moment jamais refusé pour les secouriste plutôt envoyé vers les autres activités CRF.
Cela permet de trier un peu car malheureusement nous avons eu des gens pour qui on payait des formations type PSE et qui ne convenait pas pour être secouriste.

On as aussi une période de 6 mois environs probatoire, c'est a dire qu'on ne fait pas passé le PSE 1 avant cette période. D'une pour permettre au candidat de voir si le monde secouriste lui correspond, pour nous savoir si il s'implique assez et si il y a motivation.
Tous cela a été fait avec l'accord du département biensur.

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #10 le: 30 janvier 2009, 16:18:55 »
Pour le recrutement, c'est moi qui m'en charge (DLUS)

Je fonctionne aussi sur le système du double entretien : un premier entretient durant lequel j'évoque la Croix-Rouge, son histoire (rapidement), et les diverses activités que l'on propose : secourisme, social, mais aussi toutes les activités diverses : DIH, communication, jeunesse.....
J'essaye aussi de savoir comme le candidat a eu connaissance de la CRF, et pourquoi il a choisi la CRF. Dorénavant je m'aide d'un powerpoint emprunté à nos amis de la Mayenne. Je remet alors le dossier au candidat, et je le revoit lors d'un deuxième entretien pour récupérer le dossier et relire notamment le règlement des équipes secouristes.

Ensuite, c'est un peu nouveau puisque notre grossit, j'ai organisé une repas avec tous les nouveaux bénévoles et les cadres pour discuter de l'avenir et leur présenter le matériel. J'essaye aussi de leur faire visiter la DD, car c'est un lieu important, et, il me semble important, et l''expérience me donne raison, que cantonner un bénévole au niveau de la DL n'est pas très motivant, et tend à créer une ambiance de clan si habituelle dans notre assoc mais au combien désagréable.

Pour ce qui est du PSE, nous n'envoyons que les gens que nous estimons prêt (nous organisons des exercices régulièrement pour tester les connaissances PSC1), et d'autre part une fois que le bénévole est intégré à l'équipe, sans véritablement de notion de temps.
Il faut aussi que le nouveau bénévole ait participé aux diverses activités de la DL, et notamment aux réunions et aux DPS.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #11 le: 30 janvier 2009, 19:27:23 »
Bonjour,

Plein de bonne idée dans vos dl je les piques et les transmets chez moi ^^.

Je n'ai jamais entendus parler du système SIORD est il uniquement dispo sur paris et sa région ?? Ou sinon ou peut on le récupérer?

Dans ma dl d'appartenance le DLUS adjt animation propose des journée cohésion rien a voir avec la croix rouge, on a eu du laser game, barbecue, soirée et  week end au ski prochainement ca permet de créer des liens autres que de se cantonner au secourisme.

Sinon plusieurs fois par ans aprés les réunions on se retrouve pour aller boire un coup en ville et chaque anniversaire ou nouveau  diplome fait l'objet de son petit pot. (On est pas alcoolo non plus  ;D)

Bon courage a toi et n'hesite pas si tu a d'autres question sur l'institution.


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #12 le: 30 janvier 2009, 23:56:56 »
Je pense qu'il est disponible uniquement en Île-de-France car seuls les départements de cette région y sont répertoriés, le SIORD appartient au département 92, pour s'inscrire dessus il faut déjà avoir été rentré dans la base de donnée donc inutile d'essayer mais je vous donne quand même le lien pour vous donner une idée de ce que c'est : http://92.croix-rouge.fr/siord/

;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #13 le: 31 janvier 2009, 00:50:00 »
Seuls 11 départements sont concernés par SIORD.

Les DIAMANT, sont à mon sens pas assez valorisés dans les délégations. Ils ont pourtant un rôle important. Outre le travail au sein de la délégation, pour les bénévoles, ils participent activement au recrutement, mettent en place des actions cibées et courtes (sensibilisation, forum, salons...).

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Recherche Animateurs des Équipes.
« Réponse #14 le: 01 février 2009, 08:56:14 »
Il y a le Loiret dans la liste des départements. Cependant j'aurais un petit commentaire pour la liste des personnes qui apparait dans la listbox une fois que l'on a choisi le département et la délégation :(