Auteur Sujet: retour de louisiane (spécial manualex)  (Lu 8698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
retour de louisiane (spécial manualex)
« le: 24 septembre 2005, 21:50:52 »
Bonjour,

Des infos que j'ai eu, il n'étais pas super facile pour les volontaires de faire ce qu'ils voulaient là bas. Je veux dire que les aides financières et en materiels étaient acceuillies à bras ouverts, mais que la main d'oeuvre étrangère (bénévoles) n'avaient pas le même acceuil (en ce qui concerne les oficiels).Tu as ressenti la même chose ?

manualex44

  • Invité
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #1 le: 24 septembre 2005, 22:04:56 »
La demande officielle par la Criox Rouge Américaine via la fédération concernait uniquement des logisticiens confirmés bilingues. La CRF a été la première a répondre et a envoyer 18 bénévoles. Sont suivis, les norvégiens, allemands...
Arrivée à l'aéroport de Baton Rouge, il  s'est avéré que nous n'étions pas vraiment attendu et qu'ils nous prenaient pour des étudiants du missouri.
Ceci du fait du manque d'organisation...
effectivement, sur place, il n'a pas été facile de "trouver du boulot". En fait, l'A.R.C. manquait d'organisation et ne voulait pas envoyer des bénévoles (qui plus est étrangers) sur des zones où personne n'était allé. Comme ils disent, "It's not safe".. C'est pas sécurisé.
Finallement, nous avons travaillé sur la région de Covington, Slidell, deuxième région la plus touchée, New Orléans étant fermée à toute autre activité que militaire.
Nous vaons travaillé sur une cuisine qui fournissait plus de 15000 repas par jour, nous recevions tous les jours des donations (vetements, palettes d'eau, conserves, rations...) qu'ils fallaient gérer, organiser.
Nous avions aussi participé à la distribution des repas. L'ARC a mis en place 65 ERV (Emergency Relief Vehicles), sorte d'ambulance américaine aménagée pour effectuer de la distribution, en sillonant les rues. Nous avons aussi travaillés, avec les norvégioens, sur les shelters (abris). Sur la Louisianne, c'est 65 ERV, 131 abris et 15 cuisines qui se sont montés.
En conclusion, il n'a aps été facile effectivement de trouver nos marques et ils nous a fallu montré de quoi était capable les francais.
Au final, l'exemple de l'organisation francaise tant sur la logistique que sur les procédures a fait figure d'exemple puisque, notre "cuisine" servira de modèle pour les 14 autres et sans doute pour les prochaines gestion de catastrophes. Nous avions l'avantage d'avoir un regard plus extérieur, moins impliqué.
Les 6 derniers bénévoles de la CRF rentrent, normalement ce week end, ils ont du quitter un peu plus vite que prévu le dispositif, RITA oblige, les aéroports voisins étant de nouveau fermés.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #2 le: 24 septembre 2005, 22:39:00 »
ok, merci du renseignement : j'avais des echos de bénévoles CRF assez déçus car n'avaient pas fait ce pour quoi ils étaient venus.

manualex44

  • Invité
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #3 le: 24 septembre 2005, 23:16:00 »
non non non, la demande concernait bien du relief et de la log... c'est ce que nous avons fait.. oui, peut etre que nous n'avons pas été en contact régulièrement avec des impliqués...
Disons que c'est une mission assez atypique pour des ERU ou des VMI... on a plus l'habitude d'intervenir dans des pays en voie de développement... mais je pense que toute expérience est bonnne.

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #4 le: 25 septembre 2005, 16:19:00 »
"Au final, l'exemple de l'organisation francaise tant sur la logistique que sur les procédures a fait figure d'exemple puisque, notre "cuisine" servira de modèle pour les 14 autres et sans doute pour les prochaines gestion de catastrophes."

Pourquoi "votre" cuisine ? Vous serviez quoi ? Mais surtout, ils servaient quoi eux ?


manualex44

  • Invité
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #5 le: 25 septembre 2005, 18:46:28 »
Comme je l'ai dit :
Nous étions en charge de la logistique d'une des 15 cuisines qui servait près de 15000 repas par jour. Les repas étaient fait au jour le jour, suivant les arrivages de donations des grande chaines de magasins type Wall Mart.
En gros, les repas était servi dans des boites blanches en polycimpartimentée en 3, où était servi le plus souvent du boeuf (beef stew), accompagné d'un légume type haricot (green beans) agrémenté d'un dessert (cake ou fruits au sirop).
La demande en repas a fortement baissé lorsque l'electricité a été rétabli petit à petit.
je mets en photo la fameuse cuisien qui est en fait un semi aménagé et dédié uniquement à ce genre d'opération et la photo d'une ERV (Emergency Relief Vehicle) qui servait à la distribution.

La cuisine


Une ERV :




@+++ manu

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #6 le: 26 septembre 2005, 09:45:38 »
 ;)Merci tres interessant ton reportage,

louzou03

  • Invité
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #7 le: 26 septembre 2005, 11:25:37 »
Salut le Nantais,
Je trouve super ce récit et je te donne  [+1] pour ta générosité pour servir son "prochain".

C'est vraiment super !!!!  cartonnes!
Bises à toi.

manualex44

  • Invité
Re: retour de louisiane (spécial manualex)
« Réponse #8 le: 26 septembre 2005, 17:24:50 »
merci à vous...