Auteur Sujet: Sirene américaine  (Lu 8101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Shepard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Sirene américaine
« le: 10 août 2014, 13:20:26 »
Bonjour à tous,

Je fais partie d'une dl CRF en ile de france et il a été décidé d'installer une sirène américaine sur le VPSP. Outre le fait que perso, je trouve ca un peu trop, comment dire, flashy, je voudrais savoir si les textes en vigueur le permettent (apparemment il y aurait un trou juridique) et votre avis là-dessus.

Merci à tous pour vos réponses!!

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Sirene américaine
« Réponse #1 le: 10 août 2014, 17:06:43 »
il y a quelque topics ouverts sur le sujet.

http://www.sos112.fr/detente_sports_et_lectures/juste_pour_le_fun-t8382.0.html

D'une manière générale il n'existe pas en France de "trous juridiques", juste une méconnaissance des textes de la part de certains de nos collègues  ;).

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sirene américaine
« Réponse #3 le: 10 août 2014, 18:18:35 »
Salut
  Article R416-3 du Code de la route : L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Des expériences ont été conduites mais n'ont pas prouvé que les avertisseurs sonores, normaux ou spéciaux autre que ceux autorisés par le législateur apportez un plus lors des déplacements des véhicules de secours, les sirènes et trompes US restent donc interdites en France.

Utilise la fonction "Rechercher" avec les mots clé "avertisseurs sonore sirène" et tu vas avoir tous les sujets qui en parlent  ;)

Un sujet à lire et à faire lire "Les services de secours victimes ou auteurs d'accidents" ICI

Tes camarades de la CRF de Paris ont la mémoire courte  

Citer
Pour une homologation des sirènes US sur les véhicules de secours en France
28 novembre 2013 - Petit pas en arrière, les ambulances de la Croix-Rouge de Paris enlèvent leurs sirènes US, sur décision du siège, pour la simple raison qu'elles ne sont pas homologuées.
Pour information la CRF de Paris effectue des missions pour le SAMU et les Pompiers (réseau de secours).

Source https://fr-fr.facebook.com/pages/Pour-une-homologation-des-sir%C3%A8nes-US-sur-les-v%C3%A9hicules-de-secours-en-France/219980838070261



Hors ligne Shepard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Sirene américaine
« Réponse #4 le: 10 août 2014, 19:25:45 »
Merci pour vos éclaircissements on ne peut plus clairs

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Sirene américaine
« Réponse #5 le: 12 août 2014, 20:40:55 »
La CRF 75, oui, a supprimé ces sirènes là.

Cela dit vous passez dans le 92, la DDUS 92 tolère ce type de sirène (pas de notion d'étude et d'expérimentation) présente sur certains VPS en mission pour le SAMU 92 (qui lui a des SMUR qui en sont équipés).

Moi je me pose une question : en cas d'accident avec un véhicule d'urgence utilisant la sirène américaine seule, les avertisseurs sonores seraient-ils considérés comme tel, quid de la responsabilité de la structure ?

Il me semble également avoir croisé la Police Nationale et des véhicules autoroutiers toutes sirènes US hurlantes...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sirene américaine
« Réponse #6 le: 13 août 2014, 10:37:24 »
A Limoges le Préfet a donné son autorisation pour l'usage des sirènes et des trompes US donc je pense que les autres ont agit de la même façon car, comme tu dis, en cas d'accident c'est le code de la route qui fait loi et le juge tranchera la part de responsabilité de chacun !!

Dans les articles de journaux il est souligné par les interviewés que l'usage des avertisseurs sonore US ne se fera que ponctuellement en plus des avertisseurs légaux.

Je n'arrive plus à retrouver le département qui a ou avait mis en service une "zapette" pour faire passer au vert les feux rouge lorsque qu'un VIGP arrivait.. ?
Cela existe pour les feux de chantiers http://www.ttsys.fr/signalisation-des-chantiers/feux-tricolores-de-chantiers--feux-tricolores-de-chantiers-options/

Un autre système expérimenté par la BSPP utilise les fréquences radio pour ( si ton autoradio est allumé ou pas ?? ) signaler l'arrivée d'un véhicule de secours ! Le principe consiste à "pirater" les fréquences radio qu'écoutent les automobilistes (AM et FM) afin de les avertir de l'arrivée d'une ambulance. https://www.behance.net/gallery/THE-RADIO-AMBULANCE/9042739


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Sirene américaine
« Réponse #7 le: 01 janvier 2015, 18:16:33 »
Bonjour,

Si c'est en plus des avertisseurs légalement reconnus, pourquoi pas.

Vers chez moi, c'est ce que faisait le SMUR...
En tout cas au début...
Et maintenant, 8 fois sur 10, c'est la sirène US seule qui est utilisée...
Jusqu'au jour où ils auront un carton, peut-être qu'on le leur reprochera.

C'est de l'hypocrisie tout ça hein car on sait très bien comment ça se passe.