Auteur Sujet: CRF - Une petite question... Renseignements !  (Lu 37738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
CRF - Une petite question... Renseignements !
« le: 03 août 2007, 00:24:41 »
Bonjour à tous,
Pour moi l'image de la croix rouge c'est des hommes et des femmes qui surveillent les repas des têtes blanches.
Mais je suis persuadé que vos missions ont changé...?
Alors pouvez vous me dire quelle sont elles, quel niveau de formation faut il, est ce que le CCa est reconnu à la crf...??

... et peut être qu'après 8 ans de spv et autant d'ambulancier je pourrai me lancer dans une nouvelle aventure à vos cotés.

Je dois m'installer très bientôt à Arles (13) y a t il une CRF ?

Merci .

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #1 le: 03 août 2007, 07:23:24 »
Salut FCK13,

le CCA n'est pas reconnu, il te faut un diplôme de secourisme en cours de validité -

Maintenant je te parle de mon expérience personnelle:  j'ai débarqué  en tant que simple équipier - mon expérience d'ambulancier m'a servi sur le plan topographique, pour les portages en chaise -

Pour le reste, c'est un autre domaine : il y a une hiérarchie, présente et qui te le rappelle -

Mon expérience à la CRF m'a surtout permis de connaitre mes capacités sur les inteventions en prompt secours :  AVP, ACR ...

Je suis resté un an dans ma délégation (en région parisienne), mais la vie de famille, mon métier, mon investissement en milieu associatif, et  à l'époque, ma préparartion au concours d'infirmier puis ma formation, m'ont obligé à faire un choix -

Si tu es motivé, lance toi !

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #2 le: 06 août 2007, 17:00:18 »
Salut,

La CRF c'est plus que ça, elle assure des DPS sur tous types de manifestations.
Comme dit par lhamo dondup, le CCA n'est pas reconnu, l'IDE oui par contre si tu es SPV, tu as surement ton CFAPSE ( maintenant PSE1 et 2 ) qui te donnent  le ''grade'' de secouriste ( il faut par contre que tu l'ais recyclé ).
Il y a effectivement une DL à Arles, clique sur le lien pour les coordonnées
http://arles.croix-rouge.fr/IMG/jpg/Nous_contacter.jpg

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #3 le: 07 août 2007, 11:09:08 »
Merci bien, effectivement j'ai mon CFAPSE et CFAPSR, par contre je ne l'ai pas recyclé depuis que j'ai arrêté les sp il y a 2 ans, la CRF peut elle me le recycler ou doit je le repasser ?

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #4 le: 07 août 2007, 11:43:17 »
Pouvoir elle peut, mais je ne suis pas sur qu'il soit encore bon, j'avoue ne plus me rappeller de la procédure dans ce cas là, demande directemùent à un  DLUS au pire je demanderais au mien si tu veux ;)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #5 le: 07 août 2007, 11:46:55 »
ok c'est sympa je te remercie, autre question pour me familiariser DPS c'est quoi, je connais les abréviations nombreuses des SP, mais la je doit avouer que j'ai des lacunes

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #6 le: 07 août 2007, 11:50:21 »
DPS : Dispositif prévisionnel de secours.... généralement mis en place lors de manifestations sportives ou culturelles.
Il peut être de petite, grande ou moyenne envergure.

Je lui demande à mon DLUS pour ton CFAPSE ?  

Si tu as d'autres questions en rapport avec la CRF, n'hésite  pas ;)

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #7 le: 07 août 2007, 18:40:51 »
DLUS : Directeur Local de l'Urgence et du Secourisme
Juste pour préciser que le diplôme d'IDE est reconnu et peut être utilisé en tant que tel si des protocoles ont été clairement définis par le médecin référent départemental. Dans le cas contraire il est considéré comme un membre de l'équipe au niveau de son diplôme de secourisme le plus élevé bien évidement.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #8 le: 07 août 2007, 23:22:51 »
 
Citer
la CRF peut elle me le recyclé ou doit je le repasser ?

Je pense que tu devras le repasser , vu que cela fait plus de deux ans sans recyclage , mais tu pourras le passer à la Croix Rouge Française en tant que équipier actif apres un certain temps de présence .

Hors ligne KALOU75

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #9 le: 10 août 2007, 23:52:41 »
slt, je voudrais réagir sur une réponse qui t'a été formulée ;
ton cfapse peut être recyclé lors d'une formation continue annuelle qui légalement est d'une journée après validation, elle te donnera une équivalence au PSE 2 (1er secours en équipes de niveau 2) maintenant resuivre une formation en entier est du plus pour toi cela te permettra de te remettre dedans ; par contre avec ton expérience de SP tu n’apprendras peut être pas grand chose de plus en terme de contenu, à toi de voir mais légalement c'est une journée pour le remettre à jour !!
si t'as d'autres questions n’hésite pas ;)

Hors ligne fiestarock

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #10 le: 25 octobre 2007, 14:29:33 »
Ben compte-tenu de la réforme du secouriste et en tant que formateur PSE2, je pense que tu apprendras pas mal de choses si tu repasses la formation !


Hors ligne DocTynoo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Infirmier, Sapeur-Pompier Volontaire
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #11 le: 31 octobre 2007, 18:26:46 »
Bonjour FCK13,

Petite précision par rapport à ta question.
Le plan de recyclage CFAPSE est prévu sur une durée de 5 ans. Ce qui veut dire que l'on doit revoir tout le programme lors des recyclage, en 5 ans.

De plus, pour ce qui est de la mise à jour CFAPSE --> PSE1 et 2, lors du recyclage 2007, cela se déroule sur 2 jours complets.

Par conséquent, puisque cela fait que 2 ans que tu ne pratiques plus, rien ne s'oppose à ce que tu sois inclut dans le recyclage annuel PSE2.

Mais rapproche toi du DLUS de Arles qui lui en référera au DDUSAF (Directeur Départemental de l'Urgence et du Secourisme, adjoint à la Formation).

Hors ligne jspcrf13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #12 le: 17 juillet 2008, 11:53:40 »
bonjour  oui a arles il y a une delegation tres bien d'ailleur nous faisont baeucoup de renfort  pour  eux a istres

Hors ligne Emy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #13 le: 11 mai 2009, 23:09:55 »
Bonjour!

Je suis étudiante et je souhaiterais devenir bénévole à la croix rouge.

Je me suis renseignée sur leur site et je trouve le poste d'équipier secouriste tres intéressant.

J'aimerais savoir quelles sont les missions qui sont confiées aux équipiers secouristes, j'ai lu qu'il y avait " aide aux personnes agées; aider les enfants en difficultés après l'école, faire la lecture a des malades,secourir des blessés...."

Y a t il une spécialité de l'équipier secouriste pour chaqu'une de ces missions, ou bien chaque équipier secouriste choisit il a chaque fois une mission différente???

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Une petite question... Renseignements !
« Réponse #14 le: 11 mai 2009, 23:26:07 »
Bonsoir Emy.

En tant qu'equipier, tu peut faire des Dispoitif de Premier Secour (DPS), etre appelé sur des catastrophes, faire du resau samu ou garde BSPP, devenir formatrice. Si tu choisi le social, celon les delegations, des actions sont proposées, bourse au vetement, collecte alimentaire, samu social ...

Si tu es intéréssé par le coté secourisme, tu peut te limiter au DPS, ou plus celon tes désire. A savoir que si tu es mineur, tu as beaucoup de restriction. Aprés si tu as envie de faire du social, rien ne t'interdit de consillier les deux.

Pour essai de repondre aux questions, les équipier ont a leurs dispositions, les DPS, les plans rouges (catastrophe naturelle ..), le reseau samu, les gardes BSPP, les formations au grand publique (j'ai du faire le tour).

Pour éviter les males entendus, tu peut devenir secouriste et faire que du secourisme sans te coltiner tout le milieu social qui ne plait pas a tout le monde.

Un fois PSE2, toutes ces activités sont a ta disposition sauf la formation ou il fait etre PAE.

En esperant t'avoir aidé ! Si tu as d'autres questions ou si je me susi male exprimé, n'hésite pas :)