Auteur Sujet: Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou pas ?  (Lu 17136 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mllesecouristeCRF

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Animatrice des équipes
Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou pas ?
« le: 17 mars 2010, 12:55:15 »
Bonjour à tous !

j'ai besoin de votre aide pour une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
Je suis élève infirmière et une de mes amies, également élève, a été mise devant un cas assez hardus.
Un patient avec les côtes cassées suite à un AVP (accident de la voie publique) à été transporté aux urgences. Alors qu'il était hospitalisé il a fait un arrêt cardiaque.

Question : ayant connaissance qu'il a les côtes cassés, fait on quand même le massage cardiaque, sachant que cela risque de causer des lésions internes telle qu'une perforation du poumon ?

Je sais que l'on doit faire face aux urgences mais un massage cardiaque sur une cage thoracique brisée sert-il à quelque chose ?

Voilà


merci à tous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou pas ?
« Réponse #1 le: 17 mars 2010, 13:23:09 »
Telle est la question, la vie ou la mort ?
J'ai toujours appris que le massage primait ... à pratiquer avec le plus de délicatesse possible mais efficacité ... il faut que le  le sternum s'enfonce de 4 à 5 cm, à un rythme de 100 compressions par minute. 8)
Fini le bouche-à-bouche dans les arrêts cardiaques  :-X