Bonjour
Une petite question qui me travaille depuis que je conduis les VPSP (véhicule de premiers secours à personnes) et à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante :
L'utilisation des avertisseurs sonores et lumineux.
Lors d'un départ en intervention, pas de soucis, on utilise les 2 pour demander la priorité, que l'on obtient généralement.
Lors d'une évacuation non urgente, on met tout le temps les gyros mais le passage aux feux/intersections et l'utilisation du 2 tons est très aléatoire... Certains chefs d'équipes restent derrière le feu rouge, gyro allumé, justifiant cela par le caractère non urgent de l'évacuation. Soit...!
Je me mets à la place du citoyen lambda et qui voit dans son rétro une ambulance arrivée au bleus. En bon citoyen, je me pousse pour la laisser passer en me mettant un peu en travers de la route. Et là je la vois s'arrêter au feu, gyro allumés, sans demander la priorité...
Question : quel est l'intérêt de mettre les gyrophares ?? Toujours en bon citoyen (français) je me dis que c'est encore une équipe de guignols qui font joujou avec leur lumière mais qui ne leur sert à rien...
Et moi au volant de mon VPS, je me trouve c** à allumer des bleu pour rester bloquer à un feu. Autant les éteindre et rouler comme une ambulance de transport sanitaire...
Ma question (j'y viens !) : quelle est la plus-value des gyro en évacuation si le 2 tons n'est pas utilisé conjointement ?