Auteur Sujet: 10 000 pas par jour, la clé d’une bonne santé !  (Lu 1440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
10 000 pas par jour, la clé d’une bonne santé !
« le: 18 mai 2017, 11:11:40 »
Les Français ne marchent pas assez. Ils sont 78% à être en dessous des 10 000 pas quotidiens recommandés par l'OMS.

Et vous ?
On ne le répétera jamais assez, la marche est indispensable pour une bonne santé. La liste de ses bienfaits est longue: baisse de la tension artérielle, diminution de 39% du risque de développer un cancer du sein ou un cancer colorectal. Une activité physique régulière est également bénéfique contre le diabète (avec un risque diminué de 34%), contre le surpoids et permet de diminuer les menaces d’infarctus. Mieux encore, le risque de mortalité est diminué de 15% avec quinze minutes de marche par jour.

Malgré tous ces bénéfices, les Français marchent peu. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande 10 000 pas quotidiens pour rester en forme. Selon la dernière étude en date, celle des Assureurs prévention qui présente pour la 4e année consécutive son baromètre de l'activité physique des Français, les 1 077 adultes âgés de 18 à 64 ans qui ont répondu au questionnaire sont loin du compte. Ils ont effectué en moyenne 7 525 pas par jour en 2015... Les Français bougent de moins en moins, et la sédentarité augmente. Les 10 000 pas reste un objectif non atteint pour les trois-quarts des Français (78%).

Si les 18-24 ans sont moins actifs que leurs aînés, ce sont les enfants de parents sportifs qui bougent le plus: 72% des enfants pratiquant une activité hors temps scolaire ont des parents qui bougent. Ce qui rejoint l'analyse de l'OMS. Elle rappelle que les 11-17 ans sont les plus sédentaires avec 7 966 pas. À qui la faute? Au temps passé devant les écrans et à l’exemple donné par les parents. Pour évaluer votre activité physique quotidienne et découvrir comment l’améliorer, faites le test sur le site On va bouger.

Marcher 10 000 pas par jour, le chiffre semble considérable, pourtant il ne l’est pas. Sans y penser, nous faisons en moyenne 8 184 pas quotidiennement en allant travailler, en faisant le ménage, les courses ou d’autres activités sportives. Il suffit donc d’en ajouter environ 3 000 pour atteindre l’objectif idéal. Oui, mais comment? C’est assez simple.
Comme tout le monde ne se promène pas avec un podomètre dans la poche, voici certaines équivalences pour s’y retrouver.

Marcher 3 000 pas correspond à 45 minutes de bricolage ou de jardinage ou encore à 30 minutes de ménage. Au travail, quand c’est possible, déplacez-vous pour discuter avec les collègues, ou encore profitez de la pause déjeuner pour faire le tour du pâté de maison. En milieu urbain, descendre d’un arrêt de bus ou de métro avant le sien est aussi une astuce! N’oubliez pas non plus d’arpenter votre salon tout en téléphonant, mine de rien, vous rajouterez des pas au compteur.
Pour les plus sportifs, ces fameux 3 000 pas correspondent à 20 minutes de natation, à 30 minutes de jogging, de marche, de trottinette ou encore à 60 minutes de yoga.

Par Johanna Amselem le 29 janvier 2016 http://www.notretemps.com/sante/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : 10 000 pas par jour, la clé d’une bonne santé !
« Réponse #1 le: 18 mai 2017, 11:14:13 »
10000 pas par jour, un objectif réaliste pour rester en bonne santé  :-[

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l’équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Cette activité de tous les jours est non seulement primordiale pour prévenir les risques de développer certaines affections graves : cancer, diabète, accident vasculaire cérébral... mais elle améliore également notre qualité de vie (meilleure qualité de sommeil, diminution du stress) et ce quel que soit l’âge.
Les Français en dessous de l’objectif des 10000 pas par jour

1 Français sur 2 a connaissance de l’objectif santé de 10000 pas par jour et 76% d’entre nous ne parviennent pas à ce nombre de pas (la moyenne nationale est de 7 889 pas par jour).

Mais pour la grande majorité d’entre nous, il ne manque finalement que 3 000 pas par jour pour atteindre l’objectif des 10000. Ces 3 000 pas, ce ne sont pas forcément des pas ! Même si cela correspond environ à 30 minutes de marche, que l’on peut, bien sûr, fractionner.

Trois mille pas, c’est aussi 15 minutes de rollers ou bien 20 minutes de jogging, de natation ou de vélo. Mais si vous faites une demi-heure de ménage, ou 45 minutes de bricolage ou de jardinage, ou 1 heure de yoga, vous aurez aussi fait ces fameux 3 000 pas !

Alors trottinette, football, balade, cyclisme, boxe, cueillette, saut à la corde, danse, série de pompes ou d’abdos, à vous de voir. Chaque pas compte !

    Comment compter ses pas quotidiens ?
- En utilisant un podomètre ou une application mobile qui transforme votre smartphone en podomètre.
- Porter un podomètre a un double avantage : vous permettre de vous situer en termes de nombre de pas quotidiens et… augmenter ce nombre.
En effet, plusieurs études ont montré que les personnes qui portent un podomètre et s’intéressent à leur nombre de pas quotidiens ont tendance à marcher davantage !  ;)
 
Gagner des pas par l’activité physique  :)  :P  :-*
L'activité physique ne correspond pas uniquement à la pratique d'une activité sportive de loisir ou de compétition. En fait, il s'agit de toute forme de mouvements qui se traduit par une dépense énergétique. Toutes nos activités peuvent se traduire en nombre de pas.
Chaque pas compte !
Ne vous faites pas piéger par la sédentarité. Notre époque moderne nous impose (et nous propose) de passer beaucoup de temps devant un écran. Ordinateurs, télévisions et jeux vidéo dévorent nos journées. Réagissons !
Les occasions de pratiquer un peu d’activité sont nombreuses.

Faites des pauses actives : quittez votre écran toutes les 20 minutes et marchez un peu. N’hésitez pas, au moins devant la télé, à faire quelques mouvements de gym ou du vélo d’appartement. Mieux encore, mettez un peu de musique ou allumez la radio pour vous octroyer une petite séance de sport à domicile.

Lorsque c’est possible, délaissez la voiture pour faire les courses ou emmener les petits à l’école, préférez les escaliers à l’ascenseur, jouez avec vos enfants, jardinez ou bricolez, allez faire une petite balade après le repas. Autant d’occasions – et de plaisirs – de parvenir à réaliser 10000 pas par jour.
Pratiquez une activité physique régulièrement

Avec l’âge, le taux de pratique d’une activité physique ou sportive chute : il passe de 77 % entre 6 et 10 ans à 51 % entre 18 et 24 ans. Globalement, 57 % des Français ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive. Pourtant, la pratique d’une activité physique augmente de 30 % le nombre de pas par jour.

L’activité physique n’est pas forcément quotidienne : si vous pratiquez 3,5 heures d’activité physique hebdomadaire en trois séances, vous aurez les mêmes bénéfices. En variant vos activités (randonnée, natation, balade en ville, tennis…) en fonction de vos goûts et de vos possibilités, vous mettez tous les atouts de votre côté pour ne pas vous lasser et améliorer durablement votre niveau d’activités physique.
Comment compter les pas… qui n’en sont pas !

Comment connaître l’équivalent en pas de vos activités physiques ? La règle est simple :
- si vous pratiquez une activité d’intensité modérée (vous êtes capable de soutenir une conversation tout en la faisant, sans perdre votre souffle), comptez 1000 pas pour 10 minutes de pratique ;
- si vous pratiquez une activité physique intense qui vous empêche de soutenir une conversation simultanée, comptez 2000 pas pour 10 minutes de pratique.

Source http://www.attitude-prevention.fr/donnees-chiffrees/barometre-activite-physique-sportive-francais-2016

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : 10 000 pas par jour, la clé d’une bonne santé !
« Réponse #2 le: 27 mai 2017, 10:06:08 »
Cinq bonnes raisons d'adopter des bâtons de randonnée  :P
À l'heure de partir randonner sur les sentiers de plaine ou de montagne, réaliser le tour Mont Blanc ou crapahuter dans les Pyrénées, sur les cotes bretonnes, etc... vous n'êtes toujours pas sûr de suivre ce conseil que l'on vous a maintes fois prodigué : "pour randonner, tes bâtons de marche tu utiliseras".

Alors que les beaux jours titillent votre envie de partir à l'aventure et qu'il vous tarde d'enfiler vos chaussures de randonnée, découvrez les bonnes raisons d'adopter une paire de bâtons de marche !

Les bâtons de marche sont-ils essentiels ?  ???  ::)  :P :-\

Un grand nombre de marcheurs, petits ou grands randonneurs font le choix de partir à l'aventure sans bâtons. Pourtant, les bienfaits et vertus de ces petits compagnons de voyage sont indéniables pour le bien être de votre corps !

Alors bien sûr, tout dépend de votre activité, pour une balade à la demi-journée sur des terrains faciles, les bâtons de marche n'auront qu'un intérêt mesuré sauf si vous faite de la marche nordique. Toutefois, dès que la pente s'élève, que l'aventure s'allonge et que le terrain de jeu devient plus sauvage, ils deviennent presque indispensables.
Les essayer, c'est les adopter !  ;)

Voici 5 bonnes raisons d'utiliser des bâtons de randonnée  :)
1. Une réduction des impacts articulaires :
Genoux, chevilles, hanches et colonnes vertébrales sont exposés de façon constante lorsque vous randonnez. Vous supportez votre poids et bien souvent un sac à dos qui constitue une surcharge importante.
L'utilisation des bâtons de marche permet d'alléger le poids subit par vos articulations à chacun de vos pas. Si vous avez bien suivi la logique, plus la distance est longue et plus vous marchez longtemps, plus les bâtons sont bénéfiques. Cette économie d'énergie au niveau des articulations les préserves et permet de prévenir les risques de blessures. Rouages essentiels de votre corps, il est primordial que vous préserviez vos articulations à chaque sortie afin de pouvoir continuer à randonner pendant encore de longues années !

2. Une plus grande stabilité :
Chutes et glissades sont souvent les conséquences d'un coup de fatigue (si, si, on vous l'a déjà dit plus haut), d'un terrain glissant et/ou instable. Et vous le savez bien, en randonnée, peu importe votre niveau, vous rencontrerez forcément l'un de ses éléments : glace, neige, boue, sable, pierriers, et autres surfaces humides. Or la loi de la gravité veut que 4 points d'appuis au sol soient beaucoup plus stables et efficaces que deux. Les bâtons de marche vous apportent un meilleur équilibre en descente, ils rassurent et protègent constamment. Mais c'est réellement sur terrain difficile et avec un sac lourd sur le dos que vous réaliserez à quel point les bâtons sont devenus vos meilleurs amis, vous apportant contrôle, maîtrise et précision dans vos gestes.

3. Soulager les muscles du bas du corps :
En activant vos bras et votre buste, vous faites travailler vos muscles supérieurs. Grâce aux bâtons de marche, le haut de votre corps va de l'avant et soulage efficacement les muscles des jambes. En fin de journée, les jambes sont moins lourdes et plus réactives lorsqu'il s'agit de repartir le lendemain. Vous observerez une évidente différence en montée lorsqu'il s'agira de grimper avec ou sans bâtons. Alors quand le dénivelé s'en mêle, plus question de partir sans vos bâtons.
On vous l'a dit vous faites travailler le haut de votre corps, et bien grâce aux bâtons, oubliez les mains et les doigts qui gonflent durant vos sorties. Vous êtes obligé de vous servir de vos mains pour empoigner vos bâtons, sachez qu'en les bougeant régulièrement vous améliorez très nettement votre circulation sanguine.

4. Marcher plus vite et marcher mieux :
L'utilisation de bâtons à de nombreuses vertus sur votre technique de marche. Les bâtons vous donnent un rythme de marche, avec le mouvement qu'ils vous imposent, vous êtes plus régulier et efficace. En marchant à une cadence plus régulière vous régulez également votre respiration. Résultat : vous êtes plus rapide et moins fatigué qu'en marche "classique". L'engagement que vous mettez dans le haut du corps apporte une plus grande stabilité et vous permet d'augmenter votre allure, notamment dans les descentes un peu raide. Enfin, la dernière et pas la moins importante des informations concernant votre technique de marche, les bâtons améliore la position de votre corps. Avec les coudes formant un angle de 90 degrés, votre posture est plus naturelle et votre corps souffre beaucoup moins des tensions musculaires et articulaires.

5. Tâter le terrain et franchir les obstacles :
Et oui, on y pense pas forcément directement, mais le bâton n'est autre que le prolongement de votre bras. Quoi de mieux pour tester la stabilité du terrain, l'épaisseur du manteau neigeux, la solidité de la glace ou l'épaisseur de la boue ? Les bâtons permettent ainsi de savoir très exactement où l'on met les pieds.
Les bâtons peuvent également de repousser ou des franchir des obstacles sur votre parcours. Se frayer un chemin à travers les branches, passer au dessus d'un rocher, enjamber un tronc d'arbre ou traverser un ruisseau, vos bâtons sont vos meilleurs alliés.

Vous avez donc bien compris les vertus et les bienfaits de l'utilisation de vos bâtons de marche sur votre corps. Confort, performance, rythme et soulagement physique, les bâtons ont un impact considérable sur votre technique de marche dès que la difficulté pointe le bout de son nez. N'oubliez pas également que les chaussures de randonnée sont un élément primordial de votre confort de marche, les bâtons ne peuvent compenser tous les maux !

Citer
Faut-il marcher avec 1 ou 2 bâtons ?
Pour une courte balade, sur un terrain plat, vous pouvez n'utiliser qu'un seul bâton, en pensant à changer régulièrement celui-ci de main.
En revanche, pour un usage en randonnée, nous vous conseillons vivement de marcher avec deux bâtons, notamment pour des raisons d'équilibre, de stabilité et d'impact musculaire.

Comment bien choisir ses bâtons de randonnée ? ICI
 
Source : http://www.hardloop.fr/article/0460-5-bonnes-raisons-d-adopter-des-batons-de-randonnee#sthash.rATHa7j2.dpuf