Auteur Sujet: Activité physique : Pourquoi est-ce si bon pour la santé ?  (Lu 765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6403
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Le sport serait bon pour la santé.  :P
Oui mais en quoi ?
Quels sont ses bienfaits ?
D’ailleurs tout le monde peut-il pratiquer une activité physique ?
Voici quelques éléments de réponse… ICI

Près de la moitié des Français ne pratique pas assez de sport pour en ressentir les bénéfices sur la santé.
Qu’appelle-t-on activité physique et sport ?

Quelle est la définition de l’activité physique ?
Le terme « activité physique » regroupe toutes les activités du quotidien : marcher, faire le ménage, jardiner ou jouer dans la cour de récréation. Cela correspond aux mouvements du corps et à la contraction des muscles. L’activité physique permet d’augmenter le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire ainsi que les dépenses énergétiques et de brûler des calories.

Le terme « sport » représente plus particulièrement une activité physique avec une recherche de résultats, de performance. Il est d’ailleurs réglementé et organisé par une fédération sportive. Cependant, il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif pour en ressentir les effets positifs. En effet, le Ministère de la Santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), recommande de pratiquer au moins 30 minutes de marche rapide par jour pour commencer à ressentir les bénéfices sur la santé ! Et ceci est valable quelque soit notre âge et notre sexe !

Quelques précautions à prendre avant de commencer…

Avant de commencer une activité sportive, il est tout d’abord conseillé d’en parler à son médecin traitant. Celui-ci pratiquera un examen complet permettant ainsi de pratiquer son sport en toute sécurité. Dans le cas d’une activité sportive encadrée, un certificat médical récent sera obligatoire.

Une fois en tenue, l’échauffement est la première étape indispensable. Il prépare le corps au travail musculaire en limitant les risques liés à la pratique sportive (entorse, contracture musculaire). Sa vitesse est lente puis de plus en plus rapide. La seconde étape (maximum cinq minutes) repose sur des étirements, en soufflant et en douceur. Après votre entraînement, il est également préconisé de s’étirer et surtout de récupérer. Cela soulagera les éventuelles courbatures et éliminera les produits métaboliques toxiques libérés pendant l’effort comme l’acide lactique.

Quels sont les mécanismes mis en jeux au cours de l’activité physique ?

L’oxygénation des tissus !
L’oxygène est la molécule clé au cœur de l’activité physique et de ses bienfaits. Présent dans l’air que nous respirons, il entre dans notre organisme au niveau des petits capillaires présents dans les poumons. Puis, l’oxygène se dirige vers le cœur qui le distribue à l’ensemble des tissus de l’organisme via le système veineux. Il est alors utilisé par chaque organe, tissu et cellule en ayant besoin durant l’exercice. Plus l’activité physique est intense, plus notre corps réclame de l’oxygène.

Afin de s’adapter à l’effort, les fréquences cardiaque et respiratoire ainsi que le débit sanguin augmentent. L’extraction de l’oxygène du sang vers les tissus est également facilitée. Cela permet d’augmenter l’apport en oxygène pour les tissus et donc de satisfaire les besoins musculaires au cours de l’effort.

La sécrétion d’endorphines !!
Les endorphines sont des petites protéines sécrétées par certaines cellules du cerveau. Elles ont les mêmes propriétés antidouleur que la morphine. Or lors d’une activité physique, le corps sécrète des endorphines. Plus l’activité est intense et plus les endorphines sont libérées. Elles seraient alors à l’origine de la diminution des douleurs au cours de l’effort (diminution de la douleur consécutive aux courbatures par exemple). Les endorphines jouent également un rôle primordial sur notre moral. En effet, elles participent à la diminution de l’anxiété et de la dépression.

Quels sont les bénéfices pour la santé ?
Le risque de développer une maladie chronique est corrélé avec les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique. Plus une personne est sédentaire, plus le risque de développer une pathologie est élevé.

Bienfaits cardiovasculaires de l’activité physique  ;)
Pratiquer une activité physique modérée, 30 minutes par jour, réduit de 30% le risque de mourir prématurément, par exemple d’un infarctus. Notre corps s’adapte à l’effort : plus nous pratiquons une activité physique, moins notre cœur a besoin d’oxygène, il devient plus fort et se fatigue moins vite.

L’activité physique augmente le diamètre des vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le passage du sang ce qui permet de réduire la pression artérielle notamment chez les patients hypertendus.

Elle participe ainsi à la bonne santé des artères en améliorant la fluidité du sang. L’activité physique diminue le risque de formation de caillot et donc le risque de développer une artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI), une phlébite ou un infarctus du myocarde.

Bienfaits métaboliques de l’activité physique  :-*
En complément d’une alimentation équilibrée, l’activité physique permet de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2. Elle participe également au contrôle de la surcharge pondérale. La pratique d’un sport permet de réduire les stocks de graisse abdominale et de maintenir son poids.

L’activité physique régulière est donc recommandée pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Elle permet de se protéger contre les maladies chroniques et de s’épanouir.

Pourquoi ne pas commencer dès maintenant une activité physique ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6403
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Activité physique : Pourquoi est-ce si bon pour la santé ?
« Réponse #1 le: 11 janvier 2017, 12:04:20 pm »
CONSEILS POUR LES JOGGEURS

Faites-vous partie des 6 millions de français adeptes de la course à pied ?
Que vous soyez un sportif régulier ou occasionnel, ces quelques recommandations doivent vous permettre de pratiquer votre sport en toute sécurité !

En hiver comme en été, sur une route comme sur un chemin, il est fondamental de rester visible aux yeux de tous les usagers :

- Portez des vêtements clairs, si possible fluorescents et/ou comportant des éléments réfléchissants. Ou bien, utilisez des accessoires favorisant votre visibilité (sac à dos, brassard, gilet jaune…).
- N’hésitez pas à vous munir d’une lampe frontale, qui vous permettra d’être vu et de mieux voir où vous posez les pieds en cas d’obscurité plus dense.

En ville comme à la campagne, vous devez respecter le Code de la route ! Même si cela doit faire baisser votre chrono, arrêtez-vous aux feux rouges, traversez sur les passagers piétons et partagez le trottoir avec les autres usagers.

Sur la route, placez-vous en file indienne à contre-courant du trafic afin de voir les véhicules qui arrivent vers vous.

Vous courez, vous vous concentrez sur votre temps, vous avez parfois la tête ailleurs… ou dans le téléphone les écouteurs dans les oreilles.
Mais il est très important que vous mainteniez votre attention, évitez au maximum les distractions : limitez le volume de votre musique, soyez attentifs à votre environnement et aux autres usagers.

Dans la mesure du possible, gardez un téléphone sur vous pour alerter en cas de problème en appelant le 112.

Bon footing !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6403
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Activité physique : Pourquoi est-ce si bon pour la santé ?
« Réponse #2 le: 11 avril 2017, 13:59:52 pm »
Quels sports pour quels bénéfices santé ?

Courir, faire du vélo, nager, marcher... comment choisir le sport qui nous conviendra le mieux ? Lutter contre le stress et l'anxiété, gagner en force musculaire, affiner sa silhouette, renforcer ses os, gagner en souplesse... le choix d'un sport dépend aussi des bénéfices que l’on cherche à obtenir.

L’infographie ci-dessous présente les principaux bénéfices apportés par la pratique d'une trentaine de sports représentatifs. Ces bénéfices peuvent être physiques (renforcement des muscles, souplesse, coordination motrice, équilibre, etc.), ou psychologiques (confiance en soi, concentration, esprit d’équipe, esprit d’analyse, etc.).

Dans cette infographie, un bénéfice est mis en avant lorsque le sport en question est particulièrement indiqué pour acquérir et entretenir cette aptitude. Par exemple, l’aviron est un excellent choix pour ceux qui désirent muscler leur dos et leurs abdominaux.

Attention, l'absence de mise en avant d’un sport ne signifie pas qu'un sport soit sans effet sur l'aptitude correspondante. Cet outil ne met en avant que les bénéfices les plus significatifs et la plupart des sports apportent des bienfaits variés. Pour apprendre tout ce que peut vous apporter le sport que vous envisagez, discutez-en avec un entraîneur, un moniteur ou un médecin du sport.

http://www.attitude-prevention.fr/quel-sport-quel-benefice.html

 

Follow @SOS112FR