Auteur Sujet: Année bissextile : mais d'où vient ce mot ?  (Lu 651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6301
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Année bissextile : mais d'où vient ce mot ?
« le: 25 février 2016, 14:23:03 pm »
2016 est un année bissextile, le mois de février comptera 29 jours. Le mot bissextile vient du latin bisextus qui signifie littéralement « deux fois le sixième ».

Le calendrier est réglé sur les mouvements de la Terre. Une année correspond en principe au temps que met la Terre pour faire le tour du soleil. Mais, en réalité, la durée de la rotation de la Terre autour de l'astre solaire ne correspond pas à un nombre entier de jours.

Sur les conseils de l'astronome égyptien Sosigène d'Alexandrie, Jules César fixe la durée de l'année à 365,25 jours, instaure le calendrier julien qui compte 365 jours répartis sur 12 mois, de durée inégale, et prévoit, tous les 4 ans, un 366e jour pour « rattraper » les 0,25 jours annuels.
Pour introduire ce 366e jour supplémentaire sans perturber le rythme des fêtes romaines, Jules César crée un « sixième jour bis » en février d'où découle le mot « bissextile ».

On sait aujourd'hui que la Terre accomplit sa révolution autour du soleil en 365,242.199 jours.
Ainsi, malgré nos années bissextiles tous les 4 ans, notre calendrier prend malgré tout un retard de 3 jours tous les 100 000 ans...  :P

Sources https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10395
 https://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/calendriers/bissextile.html


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6301
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Année bissextile : mais d'où vient ce mot ?
« Réponse #1 le: 25 février 2016, 14:32:54 pm »
Pourquoi y a-t-il un 29 février cette année ... 2016 ?
Si tu es né un 29 février tu dois être content aujourd’hui : tu peux enfin fêter ton anniversaire. Même chose pour les Irlandaises, le 29 février est le seul jour de l’année où elles peuvent demander en mariage leur amoureux ! Les autres jours, seuls les garçons sont autorisés à le faire ! Cela n’était pas arrivé depuis 2008 et n’arrivera pas d’ici 2016.
Mais au fait, sais-tu pourquoi cette date ne tombe que une fois tous les quatre ans ?
Et, pourquoi le mois de février compte seulement 28 jours ?

Explications.   ;)
Citer
Mot du jour : bissextile
Le terme « bissextile » est un adjectif que l’on associe seulement au mot « année ». On ne peut pas parler d’un mois, d’une semaine ou d’une personne bissextile ! Une année bissextile est une année de 366 jours (au lieu de 365) dont le mois de février comporte 29 jours (au lieu de 28), qui revient tous les 4 ans.
Ce mot vient du latin bissextilis. Bis signifie « deux fois » et sextilis veut dire «sixième». Bissextile signifie donc « deux fois le sixième jour ».
Pourquoi sixième ? Parce que Jules César avait décidé de doubler le 6e jour avant les calendes de mars (une période de fête), qui correspondait alors au 24 février. Il y avait donc un 24 bis février

Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que nous sommes aujourd'hui le 29 février, et que ce jour n'existe que tous les 4 ans. Pour t'en souvenir, sache que les années bissextiles coïncident avec les Jeux olympiques d'été !

L'@ctu du jour : Pourquoi tous les 4 ans ?
Chez nous, comme dans la plupart des pays, les années dépendent du Soleil : 365 jours, c'est le temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. En réalité, elle met un petit peu plus de temps. Il lui faut précisément 365,2422 jours. Soit 1 an et 6 heures environ. C'est pour rétablir cette durée exacte que certaines années comptent 1 jour de plus. C'est en quelque sorte une journée de rattrapage ! Ainsi, tous les 4 ans, l'année dure 366 jours.

Pourquoi le mois de février ne compte-t-il pas 30 ou 31 jours ?
Parce qu'avant d'utiliser le calendrier grégorien, on utilisait le calendrier julien (du nom de l'empereur romain Jules César qui gouvernait à l'époque). Ce calendrier comportait 355 jours répartis en 12 mois. Il commençait en mars et se terminait en février. Lorsque Jules César décida de supprimer 1 jour tous les 4 ans, il semblait logique de le retirer au dernier mois de l'année. Février comptant alors 30 jours, tous les 4 ans il durait 29 jours.

Et pourquoi juillet et août comptent tous les deux 31 jours alors que février n'en a que 28 ?
Pour savoir si un mois dure 30 ou 31 jours, tu t'aides peut-être des os de tes 2 mains qui forment une bosse. Les mois qui tombent sur une de ces bosses durent 31 jours, ceux qui tombent sur un creux 30 jours !
Suivant cette méthode, juillet et août tombent tous les 2 sur une bosse.
Mais ce n'est pas pour cette raison que les 2 mois comptent 31 jours. Ce n'est pas non plus pour que tes vacances d'été soient plus longues !

La raison vient en fait d'une histoire de jalousie. Le mois du juillet vient du nom de Jules César. Le nom du mois d'août vient de son successeur l'empereur Auguste. Celui-ci ne trouva pas normal que « son » mois compte 30 jours alors que celui de Jules César en comptait 31. Il décida donc d'ajouter 1 jour au mois d'août et d'en enlever 1 de plus au mois de février.

Voilà pourquoi février ne compte que 28 jours !

Source 1 jour 1 actu : L'actualité à hauteur d'enfants !
http://www.1jour1actu.com/monde/pourquoi-y-a-t-il-un-29-fevrier-cette-annee/

 

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Nom: E-mail:
Vérification:
Taper les lettres montrées dans l'image
Ecouter les lettres / Demander une autre image
Taper les lettres montrées dans l'image:
Combien de lettres contient le mot secours ? (en chiffre):

Follow @SOS112FR