Auteur Sujet: Connaissez vous " Le Parkour " ?? LOISIR urbain pour jeunes gens équilibrés.  (Lu 2801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Tout d’abord le Parkour vise à franchir des obstacles du milieu urbain de la manière la plus efficace possible. Les mouvements doivent être fluides et légers afin d’allier esthétique et rapidité dans l’étape du franchissement.
Ensuite, le « Free Running » vient ajouter les figures les plus complexes que les gymnastes répètent en intérieur.

"On ne fait pas un saut pour frimer"  8)

Ce sport se rapproche des arts martiaux parce qu’il est basé sur une philosophie
- « Etre et durer » - et sur certaines valeurs : partage, entraide, humilité…
« On ne fait pas un saut pour frimer, car on doit être sûr de soi avant s’élancer, faire le mouvement sans impact, pour pouvoir le faire un millier de fois. Il faut d’abord faire le mouvement, ensuite le faire bien, et enfin de le faire vite et bien ». Et si vous voyez des acrobaties spectaculaires sur You Tube ou dans la rue, c’est que vous êtes alors face à du free run, une branche dissidente et plus esthétique du parkour.
Source : http://www.jds.fr/actu/actu-sport/parkour-franchir-les-obstacles-comme-dans-yamakasi-51381_A

Les adeptes prennent les entraînements très au sérieux et ces jeunes amoureux du "Parkour", Luciole et ses amis, il n’est pas question d’épater la galerie mais de se préparer à parcourir la ville en avalant ses obstacles sans se blesser. Ce sport extrême compte de plus en plus d’adeptes qui partagent leurs expériences sur des sites Internet et des forums spécialisés. Les pratiquants expliquent que, puisqu’il n’y a pas de concurrence entre eux, il s’agit seulement de l’art de se déplacer et non pas d’un sport de compétition. Ils soulignent fièrement l’importance du mental, de l’autodiscipline et du sens de la responsabilité qu’exige le Parkour. C’est vrai que ces jeunes gens, âgés de seize à dix-neuf ans paraissent très matures dans leurs propos et répètent à tout bout de champ qu’il ne faut pas se mettre en danger en surestimant ses forces, son agilité ou faire par défit un mouvement hasardeux.

Le Parkour c'est l’art de se déplacer mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix  ^-^

Le parkour est l'art de se déplacer le plus rapidement possible en franchissant les obstacles du mobilier urbain.   « Il faut imaginer une situation de poursuite, avoir un déplacement rapide, le geste utile, sans trop se fatiguer. Des jeunes viennent nous voir en disant : super, on va échapper à la police ! Non, c’est un mode de déplacement qui peut-être utile en cas d’urgence, pour échapper à un incendie ou à un accident, pour ne pas se retrouver coincé face à un mur et pouvoir sauter par-dessus par exemple. D’ailleurs, David Belle a entraîné les pompiers de Paris ».

Né dans la banlieue sud de Paris dans les années 90, le parkour se développe aujourd'hui dans le monde entier. Les pratiquants du parkour, appelés "traceurs", se réapproprient l'espace public et proposent un regard nouveau sur la ville. Intrigué par cette pratique, je suis rentré en contact avec un groupe de pratiquants originaires de Bretagne appelé "West Coast" et les ai suivi le temps d'un week-end. Bien plus qu'un sport, j'ai découvert un véritable art de vivre, avec une philosophie et un entrainement bien spécifique.
Un reportage de Paris Match http://www.parismatch.com/Grand-Prix-Photo-Reportage/2012/Photos/Le-parkour/Saut-de-chat-saut-de-bras-398557/

Le parkour est un sport urbain popularisé en France grâce au film Yamakasi qui gagne en ampleur au Canada. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes de la région se laissent gagner par cette nouvelle activité physique qui vise à sauter et escalader des objets de l'environnement.
L'objectif: se déplacer d'un point A à un point B le plus rapidement possible.
Une bonne préparation physique du corps est essentiellement une des fondations des mouvements sécuritaires et des entraînements à l’extérieur. Afin d’éviter les blessures et des problèmes à long terme, faire du physique est une priorité importante au Parkour. Le physique nous permet de durer et pratiquer cette discipline le plus longtemps possible.
Voici un site qui vous y prépare http://www.pkqc.ca/entrainement/preparation-physique-du-corps avec quelques exercices de musculation nécessaires et utiles à la pratique du Parkour.

Vous y trouverez le " Guide du débutant " :
Pour mieux vous aider à démarrer, voici quelques directives qui vous permettront de mieux découvrir la communauté de PKQC, ainsi que les bases du Parkour en lui-même.

Trois vidéos sur les " figures de parkours "
 

 

Cette vidéo a été tournée à Rovaniemi en Finlande, à l'occasion d'un stage de parkour de l'été 2010, où les instructeurs de la Parkour Academy ont révélé aux participants les secrets de ce sport.
http://www.lappset.fr/showroom/parkour/mediaplayer.iw3?interface=0

Le parcours du combattant "militaire"