L’un des aspects de la course est de ne pas donner d’information sur les différents obstacles que les inscrits vont rencontrer le jour J.
http://www.spartanrace.fr/frCela afin de créer une petite appréhension pour chaque participant. Toutefois certains obstacles sont régulièrement (voire quasi toujours) de la partie :
* Fire Jump : le saut au dessus d’un feu. Il est présent dans l’immense majorité des cas hormis lorsqu’il est dangereux d’en allumer un (risque de feu de forêt par exemple), soit en tout début de course soit en toute fin.
* Spear Throw : le lancer de javelot. Placé à 10 ou 20 mètres d’une cible il faut parvenir à planter son javelot dedans sous peine de subir une pénalité (sous la forme de burpees). Représentant de l’aspect « spartiate » il est présent à chaque event sauf ceux se déroulant dans des parcs n’autorisant pas les armes.
* Barbed Wire Crawl : ramper sous des fils barbelés. Présent 100% du temps sans exceptions. La distance à couvrir varie largement, allant de 20 à 100 mètres ou plus.
* Wall Climb : grimper des murs. Souvent regroupés par série de 2 à 4 ces murs font entre 1m22 et 2m44. Généralement en bois il arrive que plusieurs séries soient présentes sur une même course.
* Over-Under-Through : dessus-dessous-au travers. Proche du Wall Climb cette série de murs en bois à une particularité : il ne faut pas passer par dessus chacun d’entre eux mais bien les enchainer différemment. Le premier se passe par un saut, le second en rampant dessous et le 3è en passant au travers grâce à des ouvertures.
* Object Carry : objet à porter. Pour beaucoup cet obstacle est l’un des plus difficile, le poids à transporter est parfois conséquent et la distance à parcourir peut être en fort dénivelé. Sur une distance Sprint il n’apparait qu’une fois, sur une Super ce sera 2 fois et sur une Beast 3 fois ou plus. Le type d’objet va aussi influer : sac de sable, pneu, sceau remplit de pierres, … le plus souvent le poids variera d’environs 14 kilos à parfois plus de 30. Les femmes ont des objets un peu plus léger.
* Herculean Hoist : treuil herculéen. En utilisant un système à poulie chaque participant doit tirer un poids jusqu’à atteindre une certaine hauteur. Ce poids sera un sac de sable, un bloc de ciment ou autre. La principale difficulté est de tirer l’objet avec une corde souvent rendue glissante à cause de la boue.
* Slippery Wall : le mur glissant. Il s’agit ici d’un mur incliné à 45° et rendu glissant à l’aide de savon ou de graisse. Parfois ils sont inclinés en sens opposés, il faut donc d’abord parvenir à grimper avant de redescendre une fois au sommet. Des cordes d’assistance peuvent pendre le long du mur.
* Hobie Hop : Le principe est celui d’une rangée de 20 pneus qu’il faut traverser en posant les pieds « dans le trou » … sauf qu’ici les chevilles sont attachées entre elles par une corde/bandeau. Parfois les pneus sont remplacés par des escaliers à sauter pieds joint (dans les courses en stade le plus souvent).
* Tyrolean Traverse : la tyrolienne. une corde est tendue entre 2 points ou 2 arbres, la plupart du temps avec une zone d’eau en dessous. Il faut alors passer d’un côté à l’autre en utilisant 1 ou 2 cordes (selon l’obstacle) sans tomber dans l’eau.
* Log Jump : saut de poteaux. Des troncs de différentes épaisseurs sont enfoncés dans le sol avec une surface à une hauteur différente. Les concurrents doivent sauter de poteau en poteau sans tomber.
* Rope Climb : grimper à la corde. Une corde est attachée en hauteur et il suffit alors de grimper sur cette dernière pour atteindre le sommet. La corde peut disposer de noeuds ou non, être sur un terrain sec comme au-dessus d’un bassin d’eau ou de boue. Cet obstacle est le plus souvent situé en fin de parcours.
* Monkey Bar. Ces barres se présentent sous la forme d’une échelle que l’on aurait placée à l’horizontale. Comme un singe il faut alors se balancer de barreau en barreau pour atteindre l’autre côté.
* Gladiator Arena : l’arène des gladiateurs. Il s’agit du dernier obstacle avant la ligne d’arrivée. Il suffit de traverser cette zone dans laquelle se trouvent des gladiateurs armés de bâton de pugilat (sorte de coton tige géant) dont l’objectif est de vous frapper avec.
Sur ces 14 obstacles cités minimum 4 ou 5 seront à coup sûr présent sur toutes les courses, parfois plus. Il y aura également des obstacles adaptés selon le lieu ou inédit selon la configuration du terrain.
Spartan Race est une série de courses à obstacles dont la distance varie selon les cas, allant de 1,6 km au marathon.
Il existe 4 distances « classique » :
1. Sprint : 5+ km
2. Super : 12.8+ km
3. Beast : 19.3+ km
4. UltraBeast : 42.1 km (marathon)
Aves ses obstacles mythiques et son championnat du monde, les Spartan Race figurent parmi les courses à obstacles les dures de France. Finir une Spartan Race est un véritable acte de courage : chaque obstacle raté, une dure pénalité de 30
burpees (Sauts de grenouille) est infligée.
13km+ 24-29Obstacles 80 minutes Temps le plus rapide
Le Reebok Spartan Race Super : Il s'agit de la distance intermédiaire de la série des Spartan Race. Avec un parcours plus long que la Sprint et plus d'obstacles, le Super permettra de tester votre endurance, votre persévérance et votre détermination. Avec plus de 13km, la Super est composée de plus de 25 obstacles Spartan Race échelonnés sur un terrain plus difficile et accidenté.
6km+ 20-23Obstacles 40 minutes Temps le plus rapide
Le Reebok Spartan Race Sprint : Il s'agit de la plus courte distance.
Elle est adaptée aux athlètes de tous les niveaux; des Spartan débutants jusqu'aux coureurs chevronnés. Avec un peu plus de 6km, la Sprint est peut-être notre plus courte distance, mais elle est composée de plus de 20 obstacles Spartan Race. Si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, vous avez tort. Rendez-vous sur la ligne de départ et venez vous prouver ce dont vous êtes capable.
La Super est le test sur la route de votre Spartan TRIFECTA.