La montagne n’a pas toujours été un lieu de pratiques sportives.

Avant l’apparition de l’alpinisme et de ses multiples dérivés, elle fut lieu de passage obligé pour nombre de voyageurs colportant messages ou denrées entre deux vallées, deux régions ou deux pays.
Il existe donc depuis de nombreux siècles cet esprit de fraternité et d’entraide pour traverser les nombreuses catastrophes liées aux risques présents en montagne.
En France, trois organismes assurent les missions de sauvetage :
http://www.altituderando.com/Les-Secours-en-montagne- Les gendarmes des Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM, au nombre de 5 – Jura, Vosges et Massif Central) ou des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM, au nombre de 15 – Alpes, Pyrénées, Corse et Réunion)
- Les policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS, au nombre de 7 Alpes, Pyrénées)
- Les sapeurs-pompiers titulaires de l’unité de valeur « Secours en montagne »
La gendarmerie compte environ 260 militaires (10 officiers et 250 sous-officiers de gendarmerie) spécialistes « montagne » répartis dans 15 Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et 5 Pelotons de Gendarmerie de Montagne (PGM).
L'action de la gendarmerie en montagne repose essentiellement sur des unités spécialisées disposant d'un important potentiel technique au service de missions de secours et d'assistance.
La gendarmerie nationale possède des unités spécialisées composées de personnel de carrière ou sous contrat et appartenant à la spécialité "montagne", ainsi que de gendarmes adjoints volontaires techniquement qualifiés.
Mais elle dispose aussi des unités généralistes comme les brigades de GD ou les EGM qui agissent toute l'année en zone montagne ou moyenne montagne.
Les PGHM sont implantés dans chacun des départements des massifs alpins et pyrénéens ainsi qu'en Haute-Corse et sur l'île de la Réunion. Ils ont une compétence territoriale étendue au département et, en tant que de besoin, aux massifs sur lesquels ils ont vocation à intervenir. Ils sont spécialement destinés aux missions de secours, aux enquêtes judiciaires concomitantes et à l'exercice de la police administrative.
Les PGM sont situés dans les Vosges, le Jura et le Massif central. Ils disposent d'une compétence territoriale et exercent des missions identiques aux PGHM. Seules les dotations en matériels diffèrent.
L'action de la gendarmerie repose aussi sur des brigades territoriales (brigades de montagne et de haute montagne) qui doivent pouvoir exercer leurs missions quelles que soient les conditions atmosphériques sur l'étendue de leur circonscription, et qui peuvent participer à des missions d'aide et d'assistance.
La gendarmerie dispose aussi d'une unité de formation du personnel des unités de montagne, le Centre National d’Instruction de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) basé à Chamonix.
La formation du personnel spécialisé « montagne » comprend, dans une première partie, des cycles de formation militaire, techniques et spécifiques, dans une seconde partie, des cycles de formation du brevet d'État de guide de haute montagne et d'éducateur sportif ski alpin, et, dans une dernière partie, des stages de formation au sauvetage en montagne.
Missions des spécialistes montagne :
À travers toutes ces unités, la gendarmerie participe, soit à titre exclusif, comme à Chamonix, soit en collaboration avec les CRS ou les services de sécurité civile et sapeurs-pompiers, aux plans départementaux de secours en montagne.
Elle exerce deux types de missions :
Mission de police administrative consistant en une mission de police-liaison et une mission de secours (surveillance, prévention, information, secours et assistance)
mission de police judiciaire, une procédure judiciaire étant établie lors d'accident ayant entraîné une atteinte corporelle ou la mise en cause d'un professionnel de la montagne.
En dehors de ces cas, un procès-verbal de renseignement judiciaire est établi et transmis au Procureur de la République. Cette mission peut également s'exercer lors des enquêtes diligentées à la suite de catastrophe.
Plus concrètement, ses missions sont :
- Secourir les personnes en difficulté,
- Rechercher les personnes disparues ou décédées,
- Contrôler le respect des diverses réglementations et constater les infractions,
- Surveiller le secteur montagneux,
- Participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable, ouvertures de route…),
- Prévenir les accidents et informer le public,
- Mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne,
- Réaliser des expertises au profit des magistrats.
Ces gendarmes sont ainsi des secouristes (PSC1 + PSE 1 & 2) mais aussi des enquêteurs (OPJ - APJ & APJA) qui opèrent en étroite collaboration avec d’autres intervenants (gendarmes pilotes d’hélicoptères, pilotes de la sécurité civile, gendarmes maîtres de chiens, médecins, etc..)