Auteur Sujet: Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !  (Lu 24027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6847
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #15 le: 11 janvier 2016, 18:39:44 »
De la vertu du sport en gendarmerie et dans la police !

Un individu en régime de semi-liberté ne réintègre pas la maison d'arrêt de après une permission. Des investigations sont menées dans un premier temps par la Brigade au domicile de la famille, l'individu étant connu pour avoir commis une série de cambriolages en mars 2015 sur les secteurs de La Tour du Pin et Le Pont de Beauvoisin.
Les recherches n'aboutissent malheureusement pas.  :-\
La gendarmerie de Le Pont de Beauvoisin obtient un renseignement déterminant. Soupçonnant que l'intéressé se trouve dans le centre de l'agglomération de la commune, une patrouille composée du commandant de brigade et d'un gendarme féminin remarque le comportement suspect d'un individu qui prend la fuite à leur vue.  :o
Faisant le rapprochement avec le signalement de l'individu évadé, qui mesure 1,90 m et court comme un lièvre du haut de ses 22 ans, ils le poursuivent à pied et, malgré le poids de l'équipement, l'interpellent alors qu'il tente de se dissimuler au milieu des habitations.
On ne vantera jamais assez les vertus de la course à pied !  ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6847
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #16 le: 09 avril 2016, 13:25:51 »
[SPORT] Deux nageuses "gendarme" qualifiées aux JO

Elles l'ont eu !!! La semaine dernière, nos deux nageuses « maison » ont assuré l'essentiel lors du championnat de France de natation qui s'est déroulé à Montpellier : obtenir leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio (Brésil).

Le brigadier Charlotte Bonnet est devenue championne de France du 100 m et du 200 m nage libre et a réussi à se qualifier directement sur cette dernière distance.
Elle disprostituéera ses deuxièmes Jeux après ceux de Londres en 2012 où elle avait obtenu la médaille de bronze lors du relais 4x200 m nage libre.

Le brigadier-chef Mélanie Henique a quant à elle établi le nouveau record de France du 50 mètres papillon (25''84) soit la 3ème meilleure performance mondiale de l'année.
Mais son épreuve fétiche n'étant pas officielle aux JO, elle a dû passer par l'épreuve du repêchage sur le 50 m nage libre avec une référence en 25''13.

Un grand bravo à toutes les deux !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6847
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #17 le: 07 août 2016, 10:36:09 »
[RIO 2016] L'armée des 12 sportifs

L'esprit concentré, le corps affûté, ils sont 12...
12 gendarmes à participer aux 31e Jeux Olympiques d'été organisés à Rio, du 5 au 21 août 2016.
Nos sportifs de haut niveau vont, dans leur cœur, porter les couleurs de la gendarmerie dans 9 disciplines :
Gendarme adjoint volontaire Rénelle LAMOTE → Athlétisme (800m)
Brigadier Pauline FERRAND-PREVOT → Cyclisme (route course en ligne & VTT cross country)
Gendarme adjoint volontaire Daniel JERENT → Escrime (épée)
Brigadier Clarisse AGBEGNENOU → Judo (- de 63kg)
Brigadier Charlotte BONNET → Natation (100 & 200m nage libre)
Brigadier-chef Mélanie HENIQUE → Natation (50m nage libre)
Gendarme adjoint volontaire Valentin BELAUD → Pentathlon moderne
Brigadier-chef Élodie CLOUVEL → Pentathlon moderne
Lieutenant Gwladys EPANGUE → Taekwondo (+ de 67kg)
Gendarme Cyril GRAFF → Tir (carabine 50m)
Gendarme adjoint volontaire Jean QUIQUAMPOIX → Tir (pistolet 25m vitesse)
Gendarme adjoint volontaire Audrey MERLE → Triathlon (distance olympique)

Nous leur souhaitons une belle réussite ... en OR !  :)

Découvrez leur palmarès sur https://www.facebook.com/notes/gendarmerie-de-la-marne/les-sportifs-de-la-gendarmerie-aux-jeux-olympiques-de-rio/1020104081439533

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6847
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #18 le: 19 juillet 2021, 10:29:11 »
Jeux olympiques : Marjorie pagaie de Tokyo à Paris

La maréchale des logis Marjorie Delassus a intégré l'équipe des sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) en début d’année. La canoéiste pourrait être une vraie chance de médaille pour la France, et pour la gendarmerie, aux Jeux Olympiques de Paris, dans trois ans.
Et pourquoi pas dès cet été au Japon ?
Son regard habité, quand elle canote sur les eaux tumultueuses, en dit long sur sa détermination. Marjorie Delassus est une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et qui voit loin. À l’heure de partir pour Tokyo, elle s’imagine déjà sur le bassin d’eaux vives des Jeux Olympiques de 2024, à Vaires-sur-Marne, où elle vient d’ailleurs de s’installer... « Le Japon, ce sont mes premiers Jeux, une expérience indispensable pour prendre des repères, apprendre à gérer l’événement. Mon ambition est d’arriver en finale, c’est-à-dire dans le top 10. Si j’y suis, tout devient possible, y compris une médaille. Mais mon vrai objectif, c’est 2024 ! »

Marjorie a découvert le canoë-kayak à 8 ans, lors d’une initiation avec son école. En Savoie, sur l’Isère, il s’agit d’une activité fréquente chez les jeunes. « J’ai tout de suite accroché, dit-elle. J’ai rapidement pratiqué en compétition, et à haut niveau depuis cinq ans. »

Une fratrie embarquée
Elle quitte les Alpes pour les Pyrénées, et rejoint le très réputé Pau Canoë-Kayak Club Universitaire, où avait été licencié, au siècle précédent, un certain Tony Estanguet, triple champion olympique à Sydney, Athènes et Londres, et président du comité d’organisation des Jeux de Paris.

Marjorie y fourbit ses rames et intègre le Pôle Espoirs en 2014, à 16 ans. Championne d’Europe des moins de 23 ans en C1 slalom en 2019, elle décroche sa qualification pour les Jeux en octobre 2020, avant de devenir pour la première fois championne de France, au mois d’avril dernier. Bref, tous les voyants étaient au vert avant le départ pour le pays du Soleil levant !

Marjorie a transmis le virus à toute sa famille. Son frère Anatole, 20 ans, et sa sœur Doriane, 18 ans, ont été embarqués par la passion de l’aînée ! « Toute la vie de la famille tourne un peu autour du canoë-kayak », reconnaît cette grande sportive qui pratique aussi le ski, la course à pied, la natation…

En octobre 2020, la fédération de canoë-kayak a proposé son dossier pour intégrer l’équipe des sportifs de haut niveau de la défense (SHND). Elle a signé son contrat avec la gendarmerie en février. « Un grand honneur pour moi. Tellement de grands sportifs sont passés par « l’armée des champions » ! Cela m’apporte une vraie sécurité financière qui me permet d’être totalement focalisée sur mes objectifs sportifs. »

Étudiante en kiné, un métier qui la passionne, Marjorie devrait obtenir son diplôme en juin 2022. Qui sait si elle n’aura pas alors, autour du cou, un souvenir du Japon...

source https://www.gendinfo.fr/loisirs/Sport

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6847
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #19 le: 19 juillet 2021, 10:36:20 »
Quelles sont les modalités de recrutement ?

L’athlète effectue une demande d’intégration dans l’Armée des champions auprès de sa fédération (CV et lettre de motivation)Si cette demande est validée par sa fédération, le dossier est transmis au Centre national des sports de la défense (CNSD), pour étude en commission de recrutement. Il y en a 2 par an en juin en décembre

L’Agence nationale du sport et le CNOSF étudient aussi les dossiers de recrutement transmis par le CNSD et participent à la commission de recrutement.
L’Armée des champions, c'est quoi?

Depuis plusieurs années, les trois armées et la Gendarmerie soutiennent les sportifs de haut niveau. L'idée? Renforcer le lien Armées-Nation. Le dispositif compte en tout cent sportifs valides et quinze sportifs en situation de handicap. Les autorités ont fixé le contingent des gendarmes à 16 postes. Ces sportifs bénéficient ainsi d'un environnement professionnel privilégié pour les accompagner sereinement vers la performance.
Quel rôle tiennent ces sportifs au sein de la Gendarmerie, comment sont-ils évalués ?

La Gendarmerie recrute ces sportifs de haut niveau en qualité de sous-officier du corps technique et administratif.es militaires sont, bien évidemment, notés. Leur passage de grade n'est donc pas fonctionnel. Il tient compte de leurs performances sportives. Mais également de leur investissement personnel consenti au profit de l'institution en termes de communication et de valorisation de l'image.
Une fois leur carrière de sportifs de haut niveau terminé, que peuvent-ils espérer dans la Gendarmerie ou dans les armées ?

Les athlètes peuvent, s’ils le souhaitent, rester au sein des armées ou de la Gendarmerie au terme de leur carrière sportive au haut niveau. Ils peuvent aussi faire le choix de retourner dans la vie civile, avec la possibilité d’effectuer une reconversion. Les armées prennent en charge cette reconversion en totalité. Seule condition: que les athlètes aient effectué au moins quatre années de contrat.

Source https://lessor.org/sports/voici-cinq-choses-a-savoir-sur-le-statut-de-sportif-de-haut-niveau-au-sein-de-linstitution