Auteur Sujet: Crunch  (Lu 497 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Crunch
« le: 17 mars 2024, 10:00:48 »
Tournoi des 6 Nations : pourquoi le match France-Angleterre est-il surnommé le "Crunch" ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi, en rugby, le match entre la France et l'Angleterre est appelé le "Crunch". Et en rugby, la confrontation entre les deux équipes est appelée le "Crunch".

Rien à voir avec le chocolat qui croustille. Ce France-Angleterre est un des classiques de l'histoire du rugby. Le premier a eu lieu en 1906 au Parc des Princes et les Anglais avaient battu les Bleus, qui ont attendu 1927 pour enfin réussir à battre le XV de la Rose.

Ce surnom de la Rose remonte au XVe siècle quand une guerre civile a opposé les deux maisons qui se disputaient le droit de succession de la couronne. Il y avait d’un côté la maison Lancaster, dont l’emblème était une rose rouge, et la maison d’York qui arborait, elle, une rose blanche. Au bout de 30 ans de bataille, les Lancaster ont eu le dernier mot, installant Henri Tudor sur le trône.

Pour mettre fin à ce conflit fratricide, le roi épousa Elizabeth d’York. Et il créa comme symbole de la paix retrouvée, un nouvel emblème royal, une rose rouge avec un cœur blanc, celle sur le maillot du XV d’Angleterre.

Qui a inventé ce terme ?

Le surnom n'a pas été inventé par les Anglais. Et ce ne sont pas les Français non plus ! Il est assez récent, il faut remonter à 1981. C'est un journaliste irlandais qui a inventé ce terme pour évoquer ce match France-Angleterre. C’était dans l’Irish Times.

Cette année-là, la France joue l'Angleterre pour le dernier match. Une victoire et elle remporte son 3e Grand Chelem. Mais si les Anglais gagnent, ils s'adjugent le Tournoi des 6 Nations. Bref, un vrai moment crucial. Le XV de France s'est imposé (16-12) lors de ce match en Angleterre. Autant dire que le "Crunch", les Anglais l'ont eu en travers de la gorge. Le terme est resté depuis cette humiliation. Mais si ce journaliste irlandais a utilisé ce mot "Crunch", c’est pour une autre raison qui n’a rien à voir avec le rugby.

C'est une référence à une marque de pommes vendue en Angleterre qui s'appelle "French Golden Delicious". Une pub de 1976 est devenue culte au Royaume-Uni, un peu comme la pub Ricoré chez nous. Et pour cause, c’est une version de Frère Jacques mais jouée uniquement avec les bruits de bouche de gens qui croquent des pommes. Bizarre d’avoir choisi des pommes car sur un terrain de rugby, c’est plus des pêches qu’on distribue ! Et parfois en pleine poire !

Source : https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/tournoi-des-6-nations-pourquoi-le-match-france-angleterre-est-il-surnomme-le-crunch-7900364024

PS
Le Crunch est un terme emblématique dans le monde du rugby, faisant référence à un match particulièrement intense et attendu entre deux équipes historiquement rivales, l'Angleterre et la France12. Depuis 1906, cette expression désigne la rencontre annuelle entre les deux meilleures équipes de l’hémisphère Nord2. Le terme peut se traduire par "The moment crucial".