Auteur Sujet: Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !  (Lu 32285 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Maxjudo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour,
étant un sportif de haut niveau et voulant intégrer une école de police prochainement j'aurais différentes questions à vous poser :
- un sportif de haut niveau a t'il des facilités pour rentrer dans une école de police ?
- a t'il des horaires aménages afin qu'ils puissent suivre ses entrainements ?
- peut il être intégrer à l'enp de paris pour la raison que cette ville est son  lieu d'entrainements ?
- comment se déroule son années au sein de l'école ?
- passe t'il les mêmes tests de présélection et examens de fin d'études ?

Mrc bcp


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #1 le: 17 avril 2009, 22:31:28 »
Bonsoir Max,

Policier et sportif de haut niveau

Depuis la première convention signée avec le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1992, la Police nationale a permis à plus de 200 policiers, sportifs de haut niveau, de concilier carrière professionnelle et sportive.

En proposant un aménagement du temps travaillé, elle permet ainsi à ses personnels, sportifs de haut niveau, de s’entraîner, de participer à des compétitions internationales : jeux olympiques , championnats du monde, championnats d’Europe, ou tout autre compétition internationale de référence et de niveau équivalent à celles précitées dans les meilleures conditions possibles et de mettre en œuvre efficacement leur projet sportif.

À qui s’adresse le dispositif ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut avant tout être fonctionnaire* de la Police nationale ou adjoint de sécurité et figurer sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports (dans les catégories Élite, Senior ou Relève) dans une discipline qui entre dans le champ d’application de la convention.

* filière technique et scientifique, filière administrative (tous grades / toutes catégories) et Filière active (gardien de la paix, officier, commissaire de police, ne sont pas inclus les sportifs de haut niveau en cours de formation initiale et les cadets de la République).

Les disciplines sportives concernées

Athlétisme, Aviron, Badminton, Boxe, Canoë-kayak et Sports de pagaies, Cyclisme, Escrime, Équitation, Golf, Gymnastique, Haltérophilie, Musculation, Judo, Jujitsu, Karaté et disciplines associées, Lutte, Montagne et escalade, Pentathlon moderne, Natation (hors water-polo), Roller et Skateboard, Surf, Sport de glace.
Que propose ce dispositif ?

Après affectation, le sportif de haut niveau de la Police nationale bénéficie d’une décharge d’activité qui peut varier de 70 à 100 %  du temps de travail selon les échéances sportives et les fréquences de compétitions afin de lui permettre de s’entraîner et ainsi de briller dans les compétitions internationales de référence, notamment aux Jeux Olympiques.

Les conditions d’accès 

    Être fonctionnaire de la Police nationale ou adjoint de sécurité en affectation.
    Être inscrit sur les listes des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports dans les catégories Élite, Senior ou Relève.
    Faire valider un projet sportif de premier plan (jeux olympiques, championnats du monde, championnats d’Europe ou toute compétition internationale de référence et de niveau équivalent à celles précitées) par le directeur technique national de la fédération délégataire de l’athlète et le ministère des Sports.

Pour vous informer sur les conditions d’accès, les épreuves et les inscriptions à nos concours et sélections, rendez-vous à la rubrique " Nous rejoindre".

Source https://www.devenirpolicier.fr/nous-decouvrir/promotion-interne-sociale/SHN

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #2 le: 18 avril 2009, 12:36:59 »
Oui il y en a des aménagements possibles, ce sera à définir avec le grand manitou du secteur mais les sportifs de haut niveau qui bénéficient effectivement d'aménagements pour les entraînements ; c'est bien défini il y a des règles c'est pas dès que tu veux t'entraîner tu sèches ta journée.
Après son affectation, le sportif de haut niveau de la Police nationale bénéficie d’une décharge d’activité qui peut varier de 70 à 100 %  du temps de travail selon les échéances sportives et les fréquences de compétitions afin de lui permettre de s’entraîner et ainsi de briller dans les compétitions internationales de référence, notamment aux Jeux Olympiques.
Par ailleurs des activités en plus de celle de policier, qui est particulièrement fatigante, risquent de t'épuiser physiquement et moralement, mais après c'est ton choix...

NOTE :
Pour les fonctionnaires de police, la durée de validité d’inscription sur cette liste est d’un an.
La reconduction est annuelle, et, soumise à l’examen de critères professionnels et de performances sportives.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #3 le: 18 avril 2009, 12:39:17 »

SPORT : COMMENT SAVOIR QUAND ON DÉPASSE SES LIMITES ?
On peut bien sûr utiliser un cardiofréquencemètre pour être sûr de ne pas dépasser ses limites et pratiquer un sport en toute sécurité.

Mais il existe d’autres astuces.  :)
Alors comment savoir quand on dépasse ses limites ?

Course à pied : le test le plus simple
Pour les amateurs de course à pied, le repère le plus simple pour savoir si vous ne dépassez pas vos limites est de pouvoir parler tout en poursuivant votre course.
Si vous êtes essoufflé(e) à la moindre phrase, vous devez ralentir le rythme.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #4 le: 18 avril 2009, 13:22:43 »
On ne va pas partir sur un débat stérile sur les bienfaits du sport mais même avec la pression de l'entrainement, des compètes, tous les sacrifices, les attentions apportées à chaque chose de la vie de tous les jours, le plaisir est quand même là, et même sur un entrainement ou tu souffres un max, tu te fais plaisir et cela vide l'esprit et change les idées. Après ce n'est qu'un avis personnel et tu es peut être mieux placé que moi pour y répondre.  ???
 
[PORTFOLIO]
Des champions à l'épreuve de l'aguerrissement à visionner ICI  ;)

Parcours du combattant, grimage, tir, parcours aquatique, combat, missions d'orientation... Rien n'est épargné à nos « champions de gendarmes » lorsqu'ils se rassemblent avec leurs camarades sportifs des autres armées au Centre national des sports de la défense (CNSD).
Ces sportifs de haut niveau, sous contrat avec la gendarmerie ou d'autres armées, sont recrutés pour promouvoir l'image des forces militaires françaises et leurs valeurs, communes à celles du sport, auprès de nos concitoyens mais aussi à l'international.
Rencontre avec ces champions qui n'hésitent pas à troquer leur survêtement de l'équipe de France pour enfiler le treillis kaki.
Un grand merci pour tous ces beaux clichés au brigadier-chef (armée de Terre) Vincent Idrac-Virebent, photographe au CNSD.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #5 le: 18 avril 2009, 13:49:38 »
Pour le sport en lui-même peut-être je ne suis pas un grand sportif donc je ne peux pas juger, mais par rapport à la police même si ça donne un certain avantage face aux "crapauds" (délinquants ndlr.) j'ai vu plus d'un collègue sportif craquer parce que trop de pression et sport+boulot=épuisement...

Alors avant de prendre une telle décision (rentrer dans la police en faisant de choix de rester un sportif de haut niveau) il faut être sûr de pouvoir allier les deux car une chose est sûre c'est qu'on ne peut pas faire toute une carrière en associant les deux il y a toujours un point fatidique où il faut choisir... ;)

Dans le cadre d'un « contrat d'image » avec la police nationale, ils sont devenus gardiens de la paix (ADS), chargés de « promouvoir l'image de la police nationale.
[VIDEOS] Loïc Pietri, champion du monde de judo et sportif de haut niveau de la Police nationale à la rencontre du RAID ICI
William Meynard, sportif de haut niveau de la Police nationale, en préparation pour le championnat européen de natation "police" LA
Cinq sportifs de haut niveau, champions du monde de judo, de kayak ou médaillés olympiques, policiers pour certains, en « contrat d'image » pour les autres, ont été reçus, en fin de semaine dernière par le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard.

Matthieu Bataille, médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de judo, catégorie plus de 100 kilos, sur le même podium que Teddy Riner, et Philippe Colin, champion du monde de kayak en ligne, fonctionnaires de police, montrent que « les valeurs du sport sont des valeurs indispensables à la police nationale », a souligné M. Péchenard.

Pour leur part, Lucie Decosse, championne du monde de judo, Stéphane Possamaï, autre judoka médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin, et Carole Vergne, médaille de bronze de sabre aux mondiaux de 2009, se sont vu remettre leur nouvelle carte de police.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #6 le: 20 avril 2009, 15:14:19 »
Je ne connais pas bien le milieux mais en général, les sportifs de haut niveau qui entrent dans la Police ou la Gendarmerie sont ceux qui ont déjà des médailles au tour du cou ou susceptible d'y en accrocher - ils ont un contrat de durée déterminée comme GAV ou ADS - car ils ne sont "Policier" ou "Gendarme" que pour la "Vitrine" du prestige qu'ils offrent à l'institution, dans le cadre d'un « contrat d'image »  ils sont devenus gardiens de la paix ou gendarme, chargés de « promouvoir l'image de la police ou de la gendarmerie nationale qui leur servent de sponsor.... pour les autres, circuler il n'y a pas de place  :-X

Qu'entend-on par être un sportif de haut niveau ?
Tout sportif est déclaré sportif de haut niveau lorsqu'il est inscrit sur une liste éditée par le ministère de la jeunesse et des sports.

Près de 180 athlètes français, dont Alain Bernard, sont " sportifs de haut niveau de la Défense".
Ils s'entraînent grâce au matériel fourni par la gendarmerie. Celle-ci tente de capitaliser sur le succès de ces champions, qui vont pour certains participer aux JO ou autres compétions internationales.
En ski alpinisme, la celèbre Pierra Menta vient de se terminer avec une victoire chez les femmes et chez les hommes le brigadier Alexis Sévennec termine à une belle 4ème place en compagnie de Didier Blanc. Donc très beau début d'année pour le gendarme adjoint volontaire Nelly Moënne-Loccoz qui est arrivée deux fois sur la deuxième marche du podium en coupe du monde de snowboard cross. Elle est actuellement en tête du classement de la Coupe du monde alors qu'il ne reste plus qu'une épreuve la semaine prochaine en Espagne... allez Nelly !

Très belle performance en ski alpinisme pour le brigadier-chef Laetitia Roux, qui remporte la Pierra Menta avec sa coéquipière espagnole, après 9500 mètres de dénivelé positif et 90 km de course.

Le sous-lieutenant Gwladys Epangue est allée chercher l'argent ce week-end à l'Open des Pays-Bas de taekwondo. Une performance à souligner, en hommage à Alexandre Vastine, décédé en Argentine, dont elle était proche.

Enfin, le brigadier-chef Cyril Tommasone conserve son titre de champion de France ce week-end à Rouen à l'occasion des championnats de France de gymnastique. Une mise en bouche avant les championnats d'Europe à Montpellier en avril prochain.


Voilà ceux qui ont été "Gendarme" en CDD :
Alain Bernard (natation) est GAV.
Hugues Dubosc (natation) est Aspirant de gend. issu du volontariat (Agiv).
Stéphanie Possamaï (judo) est GAV, elle aussi, comme Anthony Terras (skeet).

La Gendarmerie et la Police recrute des sportifs de haut niveau afin de promouvoir leur image comme n'importe quel sponsor - Ils participent à quelques événements sportifs de l'institution et continuent de s'entraîner dans leur club mais ne sont pas des professionnels de carrière Gendarme ou Policier.

Le sponsoring ou parrainage est un vecteur de communication pour une entreprise (le parrain ou le sponsor) qui en échange d’une contribution financière, matérielle, technique… , va pouvoir lier son image à celle d’un club sportif ou d’un athlète particulier dans l’optique commerciale d’accroître sa notoriété par l’intermédiaire d’un contrat.
Alors que le sponsoring sportif vise, in fine, les mêmes objectifs que la publicité, son efficacité est souvent supérieure. Des tests ont montré une mémorisation de l’image trois fois supérieure à celle des autres formes de publicité. Il semble en effet que les valeurs portées par le sport apportent un supplément de valeur ajoutée à l’image de la marque. Si la publicité traditionnelle a pour objet de mieux faire connaître la marque et ses produits, le sponsoring sportif concourt quant à lui, à la faire aimer. C’est parce qu’il mobilise le registre des valeurs que ce mode de communication doit nécessairement s’inscrire dans la durée. Pour autant, ce point est loin d’être négligeable, il n’est pas rare que le coût du sponsoring soit moins élevé que celui de la publicité classique, tout en étant aussi rentable. Le sponsoring est également souvent très apprécié par le personnel qui peut s’identifier au sportif.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #7 le: 19 mars 2015, 11:53:54 »
Plus de 130 sportifs de haut niveau sont sous contrat civil ou militaire avec la défense, ce qui leur permet de vivre de leur sport.

Des sports peu médiatisés  :-\
D'autres biathlètes bénéficient du même contrat, ils sont au total 137 sportifs de haut niveau (91 hommes et 46 femmes), tous sports confondus, à être engagés par la défense, dont cinq pratiquent le handisport. Parmi eux, on dénombre 9 civils tandis que 128 ont des contrats militaires et sont répartis entre la gendarmerie (17), la Direction générale de l’armement (1), l’armée de terre (75), l’armée de l’air (18) et la marine (17).

La majorité de ses athlètes pratique des sports peu médiatisés dont il est souvent difficile de vivre. Certains ont crevé l’écran grâce à leurs résultats exceptionnels, comme la vététiste Julie Bresset (sous contrat civil) ou le nageur Florent Manaudou (1re  classe au 68e  régiment d’artillerie d’Afrique à La Valbonne, dans l’Ain), tous deux champions olympiques l’été dernier.

 «M’engager avec l’armée m’a offert l’opportunité de vivre de mon sport sans avoir les problèmes financiers que peuvent rencontrer les athlètes qui pratiquent des “petits” sports, comme le mien, le cyclisme sur piste», explique Clara Sanchez, sous contrat depuis 2007, caporal-chef au sein du 3e  régiment d’artillerie de marine de Canjuers (Var).

Des obligations militaires :
En contrepartie, les sportifs de haut niveau de la défense, qui sont pour la plupart détachés, ont un certain nombre d’obligations envers l’armée. «Je fais quelques actions ponctuelles au moment du Téléthon, par exemple, ou auprès des jeunes sur la prévention routière, témoigne Thierry Fabre, brigadier-chef dans la gendarmerie et médaille de bronze aux Mondiaux de judo (- 100 kg) en 2010. Je me dois également de participer aux championnats de France et du monde militaires. »

Dans la mesure du possible, les athlètes gardent également le contact avec leur unité et ont ainsi l’occasion de porter l’uniforme et de faire partager leur expérience.

Pour eux, faire partie de l’équipe de la défense est une fierté. «Je suis très contente de concourir pour l’armée, assure Clara Sanchez. On sait qu’on a du monde derrière soi, c’est une motivation. Pour eux, on n’a pas le droit de lâcher.» La jeune femme apprécie aussi que ses performances soient valorisées pour motiver les troupes et, du même coup, elle n’hésite pas à évoquer son régiment, notamment lors de ses interventions médiatiques.

L’armée ouverte au civil :
Car compter dans ses rangs des sportifs de haut niveau répond aussi à un souci d’image et d’ouverture à la société civile de la part de la défense. Le ministre de la Défense n’a pas manqué de recevoir les athlètes qui ont participé aux derniers Jeux olympiques et paralympiques, y décrochant dix médailles dont quatre en or.

Le général Boyer, commissaire aux sports militaires et commandant du Centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau a, lui, évoqué leurs valeurs qui sont aussi celles de l’armée Française : «Courage moral et physique, esprit de discipline dans l’entraînement et la préparation, goût de l’effort et du dépassement de soi.»

Pour ces sportifs, un contrat avec la défense, au-delà du soutien financier, offre également des possibilités de reconversion. «On a la chance d’avoir un métier et des perspectives, explique Clara Sanchez. Je connais des cyclistes sur piste qui ont fait une carrière professionnelle mais qui, après, ne savaient pas quoi faire. Moi, j’aimerais rester dans mon régiment après ma carrière sportive et devenir monitrice de sport pour assurer la préparation physique des soldats.»

Christophe Humbert, qui gère le suivi des athlètes de la défense, est ainsi lui-même un ancien champion de judo désormais enseigne de vaisseau première classe.

Pour la Police Nationale - Policier et sportif de haut niveau

Depuis la première convention signée avec le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1992, la Police nationale a permis à plus de 200 policiers, sportifs de haut niveau, de concilier carrière professionnelle et sportive.

En proposant un aménagement du temps travaillé, elle permet ainsi à ses personnels, sportifs de haut niveau, de s’entraîner, de participer à des compétitions internationales : jeux olympiques , championnats du monde, championnats d’Europe, ou tout autre compétition internationale de référence et de niveau équivalent à celles précitées dans les meilleures conditions possibles et de mettre en œuvre efficacement leur projet sportif.

Pour bénéficier du dispositif, il faut avant tout être fonctionnaire* de la Police nationale ou adjoint de sécurité et figurer sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports (dans les catégories Élite, Senior ou Relève) dans une discipline qui entre dans le champ d’application de la convention.

* filière technique et scientifique, filière administrative (tous grades / toutes catégories) et Filière active (gardien de la paix, officier, commissaire de police, ne sont pas inclus les sportifs de haut niveau en cours de formation initiale et les cadets de la République).

Source https://www.devenirpolicier.fr/nous-decouvrir/promotion-interne-sociale/SHN

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #8 le: 22 mars 2015, 11:37:11 »
L'école de gendarmerie de Montluçon compte au sein de ses rangs l'élève-gendarme-adjoint volontaire Nelly MOENNE-LOCCOZ, championne de snowboard de niveau mondial. Cette sportive de haut niveau spécialisée en snowboard cross peut se prévaloir d'un riche palmarès. En effet, sa récente victoire en coupe du monde succède à une médaille d'argent en coupe d'Europe, deux médailles de bronze en coupe du monde ainsi qu'un titre de vice-championne du monde.
Nelly MOENNE-LOCCOZ aspire à une qualification aux jeux olympiques d'hiver. Son incorporation à l'école de Montluçon lui permet de retrouver le goût de l'effort et le dépassement de soi, valeurs naturellement liées à sa discipline. La jeune athlète envisage de partager son expérience de la montagne en intégrant un Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). La réalisation d'un tel projet lui permettra non seulement d’œuvrer au service de la population mais également de contribuer au rayonnement de l'institution.

Snowboard Cross : La Bornandine Nelly Moenne-Loccoz remporte la coupe de monde !
Le globe pour une gendarme  ;)
Elle n’a pas faibli.... En jaune ce matin, Nelly Moenne Loccoz a enfoncé le clou sous la neige de La Molina (Espagne). Deuxième derrière la Haut-Alpine Charlotte Bankes, la Bornandine (25 ans le 9 avril) remporte le premier globe de sa carrière et boucle ainsi un hiver XXL marqué par l’argent des Mondiaux et le bronze des X Games.
De cette journée à suspense, tout s’est joué en demi-finale.  8)
Opposée à ses deux principales rivales dans la course au globe (Maltais et Moioli), la Haut-Savoyarde a réalisé une dernière ligne droite de folie pour coiffer l’Italienne à la photo finish. Elle succède ainsi à Karine Ruby, dernière française à avoir remporté le général de la Coupe du monde de snowboardcross en 2004.
Une performance de taille qui ne doit pas faire passer au second plan la victoire du jour signée Charlotte Bankes. Une grande  première en Coupe du monde pour la rideuse d’Ecrins snowboard (19 ans) obtenue une semaine après avoir su conserver son titre de championne du monde juniors à Yabuli (Chine).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #9 le: 31 mars 2015, 18:19:26 »
Le mois dernier, nos camarades sportifs de haut niveau ont brillé par leurs résultats.  ;)
Engagés dans plusieurs compétitions, certains d'entre eux sont revenus avec de l'or entre les dents :
◾ BRC Laetitia Roux  -  pour sa 8e participation à la Pierra Menta, course mythique de ski alpinisme à Arêches-Beaufort (73), elle termine sur le haut du podium avec sa binôme Mireia Miro.
◾ GAV Laurie Mougel  -  elle remporte l'or au slalom du championnat du monde militaire... et le bronze au slalom géant du championnat de France, un joli doublé !
◾ BRI Pauline Ferrand-Prevot  -  solidement agrippée à son guidon, elle décroche la seconde place lors de la manche de coupe du monde à Cittiglio en Italie.
◾ L'équipe gendarmerie de badminton n'a pas mis le volant dans le filet et a remporté le championnat de France militaire pour la 3e fois consécutive.
◾ L'adjudant Franck Lecuyer et le MDC Stéphane Lhomme ont remporté un titre de champion de France de duathlon de la fédération des clubs de la Défense.
◾ Enfin, au championnat de France militaire de judo, l'équipe gendarmerie se classe première devant l'armée de Terre avec la GAV Clarisse Agbegnenou comme porte-drapeau de la sélection nationale.... double podium pour la gendarmerie au championnat de France militaire de judo :
l'or et le bronze pour deux gendarmes adjointes volontaires de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon.

La gendarme adjointe volontaire PLACE Silvia, de la brigade de gendarmerie de Palavas-les-Flots (34) a été sacrée championne de France militaire de Judo dans la catégorie des moins de 63 kg.
La brigadière chef DONJON Emilie de la brigade de gendarmerie de COLLET-DE-DÉZE (Lozère) a décroché la médaille de bronze.
Cette épreuve, parrainée par Clarisse AGBEGNENOU, championne du monde de judo 2014 à CHELYABINSK (RUSSIE) s'est déroulée le mercredi 18 mars 2015 à SARREBOURG (Moselle).
96 participants des armées de Terre, Air, Mer, du Service de Santé et de la Gendarmerie ont concouru devant un public garni, venu apprécier ce championnat de qualité.

La GAV Sylvia PLACE a gagné ses quatre combats par Ipon et a battu en finale la lieutenante SCHERMANN Priscilla de l'Armée de l'air.
Elle va désormais intégrer l'équipe de France militaire de judo et participer au jeux mondiaux militaires en Corée du Sud au mois d'octobre prochain.

Elle a par ailleurs réussi les épreuves d'admissibilité à l'école des sous-officiers de gendarmerie.

La brigadière chef Emilie DONJON a été médaillée de bronze en moins de 78 kg, elle s'est inclinée en demi-finale après avoir gagné ses deux premiers combats par Ipon.
Elle va également intégrer l'équipe de France militaire et souhaitons lui d'obtenir le ticket pour participer, avec sa camarade, au jeux mondiaux militaires, elle est aussi candidate pour intégrer le corps des sous-officiers de gendarmerie.

Elles étaient accompagnées et encouragées par le capitaine Ludovic USSEGLIO-VERNA, commandant la brigade des recherches de LUNEL (34) qui a également participé en catégorie des moins de 66 kg. S'il n'a pas remporté de titre, il les a bien épaulées et encouragées durant cette compétition.

La Gendarmerie et la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon sont fières de ses championnes, qu'elles félicite chaleureusement, leur souhaitant une totale réussite pour la suite de leur parcours à la fois sportif et professionnel.

Bravo à tous les athlètes !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #10 le: 01 juin 2015, 14:08:51 »
[SPORT] Tir, taekwondo, VTT et Golf : les résultats de la semaine  ;)

En tir, le gendarme Cyril Graff s'est qualifié pour les JO 2016 de Rio, en obtenant la 2e place du 60 balles couché, lors de la coupe du monde qui se déroule jusqu'à demain à Munich.

En taekwondo, la sous-lieutenante Gwladys Epangue a remporté l'open d'Autriche 2015.

Lors des championnats de France militaires, en VTT jeudi dernier à Brest, le maréchal des logis-chef Rémi Jozet est devenu champion de France militaire en catégorie M1. Le GND Mathieu Piaud se classe 2e en sénior et l'adjudant Jean-Claude Fernandez décroche la 3e place en M2. L'adjudante Caroline Jezequel se classe 3e en féminine.

En golf ce week-end à Metz, la sélection gendarmerie a remporté le premier challenge interarmées de golf. Le gendarme Frédéric Alba est sacré champion de France militaire et chez les filles, l'élève-gendarme Marine Riguidel obtient une belle 3e place.

Félicitations à tous nos sportifs !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #11 le: 01 juin 2015, 14:21:31 »
[SPORT] Deux gendarmes dans le désert
Ce projet nous trottait dans la tête depuis un moment déjà et c'est courses après courses qu'il est devenu un challenge que nous allions relever.  :P

Bien sur nous n’avons aucun objectif de classement ou bien de temps. Ce que nous voulons c’est participer une nouvelle fois à cette épreuve mythique, nous transcender, goûter à l’ambiance d’un bivouac de 1000 coureurs en plein désert, dormir à la belle étoile, aller au delà de ce qui nous semble imaginable en terme d’effort physique, aller arriver au bout ensemble.
Nous ne ferons pas la même course que les habitués aux très longues distances, ceux qu’on appelle les fous d’ultra, qui vont courir sur l’essentiel du trajet. Notre préparation physique est cependant intense et nous voulons partir dans les meilleures conditions avec la meilleure préparation possible.

1 400 coureurs, 250 km à parcourir en 6 étapes, du sable, des cailloux, du vent et un soleil accablant. Bienvenue dans le Sahara sud-marocain pour l'une des courses les plus difficiles au monde, le Marathon des Sables ! Cette épreuve hors du commun se court en autosuffisance avec un sac à dos de 8 kg environ et dans des conditions climatiques extrêmes, avec des températures avoisinant les 45°.
Et sur la ligne de départ, pour la 30e édition de cette épreuve, le major Jean-Christophe P. affecté à Villeneuve d'Ascq (Nord) et le gendarme Alain F. affecté à Cervione (Corse).

Malgré de nombreuses ampoules aux pieds, nos deux gendarmes ont franchi la ligne d'arrivée et ont reçu la médaille tant convoitée... Car même si ce n'est pas une première pour ces adeptes d'ultra trail (3e fois pour le major et une seconde réalisation pour le gendarme), l'arrivée reste un moment fort en émotions !
Le major termine après 46 h 58 de course et se classe à la 609e place. Quant au gendarme, il termine en 952e position avec un temps de 56 h 18.

Félicitations !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #12 le: 28 août 2015, 10:22:07 »
[SPORT] Une pentathlète qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio  :-*

Elle n'est pas un personnage de fiction, une Lara croft sortie tout droit d'une vidéo de Tomb Raider capable de pratiquer plusieurs sports de haut niveau.

Sportive de haut niveau de la défense gendarmerie, la brigadière-chef Elodie CLOUVEL a brillamment obtenu sa qualification pour les prochains Jeux Olympiques lors des championnats d'Europe de pentathlon moderne qui se sont déroulés ce week-end à Bath en Angleterre. Le pentathlon moderne est une épreuve sportive olympique constituée de cinq disciplines : l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied.

Elodie a terminé vice-championne d'Europe avec la manière (1368 points) à seulement 3 points du titre européen, remporté par la championne olympique en titre. Cette performance lui permet de se qualifier pour Rio où elle représentera la France et la gendarmerie en pentathlon moderne. Ce sera sa deuxième participation olympique après les Jeux de Londres en 2012.
Nous lui souhaitons bon courage dans sa préparation et la félicitons pour cette belle médaille d'argent !


Le 25 août 2015, trois nouveaux sportifs ont rejoint les rangs de la gendarmerie en qualité de sportifs de haut niveau de la Défense Gendarmerie (SHNDG) et recrutés sous contrat de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV).

Jean Quiquampoix, 20 ans, spécialiste du tir au pistolet, champion du Monde et recordman junior, déjà qualifié pour les J.O de Rio.
Valentin Belaud, âgé de 23 ans, champion d'Europe par équipe 2015 en pentathlon moderne, lui aussi qualifié pour les Jeux de Rio.
Daniel Jerent, 24 ans, escrimeur spécialiste de l'épée, champion du monde par équipe en 2014.
Nous les avons suivis lors de la signature de leur contrat d'engagement mais aussi lors de la perception de leur paquetage.
Bienvenue à eux et bonne chance pour leurs futures échéances sportives.

[(S)PORTFOLIO] Trois nouvelles recrues dans les rangs de la Gendarmerie
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.954841584580037.1073742055.158153034248900&type=3

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #13 le: 28 août 2015, 10:26:35 »
Quelles sont les modalités de recrutement ?

L’athlète effectue une demande d’intégration dans l’Armée des champions auprès de sa fédération (CV et lettre de motivation)Si cette demande est validée par sa fédération, le dossier est transmis au Centre national des sports de la défense (CNSD), pour étude en commission de recrutement. Il y en a 2 par an en juin en décembre

L’Agence nationale du sport et le CNOSF étudient aussi les dossiers de recrutement transmis par le CNSD et participent à la commission de recrutement.

Le processus de recrutement pour être sportif de haut niveau en Gendarmerie :

➔ Être inscrit sur la liste officielle des sportifs HN et effectuer une demande auprès de la fédération du sport pratiqué adressée au commissariat des sports militaires qui traite les demandes et les réparties en fonctions
des besoins dans les différentes armées en fonction des disponibilités.

➔ Si la  candidature  est validée  par  le  Centre  National  des   Sports   de  la  Défense  (CNSD)  puis  par  la gendarmerie, le Sportif de Haut Niveau (SHN) doit se rapprocher d'un CIR afin de constituer un dossier GAV ou AGIV (selon les diplômes détenus).

➔Le candidat n'a pas pour obligation de répondre aux critères d'âge demandés pour postuler à ces emplois.

➔Le candidat devra passer un entretien avec un officier et réaliser des tests psychotechniques écrits. La correction de ces tests est réalisée par le BRCE qui, après étude complète délivrera un avis favorable ou non.

➔Le candidat recevra la décision par courrier puis devra ensuite passer la visite médicale de sélection au siège de sa région. Les enquêtes de moralité sont réalisées dans l'intervalle agrément - incorporation.

[SPORT] Clarisse Agbegnenou vice-championne du monde de judo !
La gendarme adjoint volontaire Clarisse Agbegnenou vient de remporter la médaille d'argent dans la catégorie -63 kg aux championnats du monde de Judo à Astana (Kazakhstan).
Clarisse, championne du monde en titre, s'est inclinée en finale face à la Slovène Tina Trstenja. Il s'agit néanmoins de son 3e podium mondial consécutif après l'argent obtenu en 2013 et l'or en 2014.

[SPORT] Une pentathlète qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio !
La brigadière-chef Elodie CLOUVEL a brillamment obtenu sa qualification pour les prochains Jeux Olympiques lors des championnats d'Europe de pentathlon moderne qui se sont déroulés ce week-end à Bath en Angleterre.
Elodie a terminé vice-championne d'Europe avec la manière (1368 points) à seulement 3 points du titre européen, remporté par la championne olympique en titre.
Cette performance lui permet de se qualifier pour Rio où elle représentera la France et la gendarmerie en pentathlon moderne. Ce sera sa deuxième participation olympique après les Jeux de Londres en 2012.

Les gendarmes saluent la performance de leur camarade Clarisse Agbegnenou, vice-championne du monde de judo (-63 kgs).

Nous leur souhaitons bon courage dans leur préparation et la félicitons pour ces belles médaille d'argent !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sportifs de hauts niveau de la Police ou de la Gendarmerie !
« Réponse #14 le: 07 septembre 2015, 10:07:26 »
Gendarmerie nationale
[SPORT] Pauline, une gendarme en or !

A 23 ans, le brigadier Pauline Ferrand-Prévot a réussi l'exploit de s'imposer lors des championnats du monde de cross-country à Vallnord (Andorre). Il cumule ainsi 3 titres dans 3 disciplines différentes. Samedi, elle a dominé sa course de bout en bout.

Police Nationale
[BRAVO] Félicitations à notre championne Automne Pavia qui a remporté la première médaille française aux championnats du monde de judo d'Astana (Kazakhstan).
Cet après-midi, la judoka de 26 ans a décroché le bronze dans la catégorie moins de 57 kg
Malgré une blessure en début de saison, la double championne d'Europe a renouvelé son exploit des mondiaux de 2014 en accédant à nouveau à la troisième marche du podium.

Le GAV Mathias Wibault (CNISAG) remporte la Tranjurassienne 2014.
Épreuve de ski de fond du circuit international de longues distances.  :P
Affecté au Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), le brigadier-chef Mathias Wibault a remporté, pour la première fois de sa carrière de sportif de haut niveau, l'épreuve reine de la Transjurassienne avec sa distance légendaire de 76 kms.
Cette compétition internationale de ski de fond, qui s'est déroulée les 8 et 9 février 2014, appelée également Transju « Trail », a rassemblé 3323 fondeurs. Trente nationalités étaient représentées.
Non retenu pour les Jeux Olympiques d'hiver organisés actuellement à Sochi (Russie), Mathias Wilbault, âgé de 27 ans, a toutefois réalisé une performance remarquée en surclassant, en 2h53mm, le double vainqueur de l'épreuve de 2011 et de 2013  :)
Créée en 1979 par Jacky Mandrillon et Georges Berthet (elle s'appelait alors la "Progressime"), la Transjurassienne est devenue depuis le plus grand événement de masse du ski français : 3 500 concurrents se mesurent chaque année sur les 76 km d’un parcours traversant les départements du Jura et du Doubs (région de Franche-Comté), avec une petite incursion en Suisse voisine, dans la Vallée de Joux.