Auteur Sujet: Landes : un nageur meurt frappé à la colonne vertébrale par une vague !  (Lu 2862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Landes : un nageur meurt frappé à la colonne vertébrale par une vague et il n’est pas mort noyé mais victime du « coup du lapin ».
Un Britannique Rob Walton, 36 ans, entraîneur-joueur des Rugby Lions, club de la ville de Rugby, dans le centre de l’Angleterre, a indiqué la fédération de rugby des North Midlands, dans un communiqué, est décédé lundi après-midi alors qu’il se baignait sur une plage à Labenne, dans les Landes.
L’homme âgé de 36 ans a été frappé par une grosse et puissante "vague de bord" (shorebreak) au niveau du rachis cervical, ce qui l’a tué sur le coup. Il a succombé à un "coup du lapin" alors qu’il faisait du body-board (*) dans une zone de baignade surveillée.
Son corps a été aperçu inanimé, flottant dans l'eau, par des vacanciers.
La zone de baignade était surveillée mais le temps que les pompiers arrivent et lui portent assistance, il était déjà trop tard pour sauver le malheureux touriste. Sa femme et ses quatre enfants, sous le choc, ont été pris en charge par le Samu.
Il s'agit du premier décès cet été sur le littoral atlantique landais.  :'(

Formation Ambulancier DEA ICI

Coup du lapin : de quoi s’agit-il ?
Le « coup du lapin » est un traumatisme cervical résultant le plus souvent d’un brutal changement de vitesse (accélération, décélération). Plutôt que de parler de coup du lapin, les Anglo-Saxons préfèrent parler de traumatisme cervical en « coup de fouet » (whiplash).
Le plus souvent, le traumatisme cervical est mineur, sans lésion de la colonne vertébrale.
Une entorse cervicale, aux conséquences parfois graves, est cependant systématiquement recherchée.
Vidéo :

(*) Le bodyboard est un sport nautique de vagues proche du surf se pratiquant sur une planche plus courte et flexible.