Auteur Sujet: Mal de dos : pratiquez vous les "bons" sports !  (Lu 1925 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6367
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Mal de dos : pratiquez vous les "bons" sports !
« le: 16 avril 2014, 10:26:43 am »
Le mal de dos, ou lombalgie, s'impose comme le mal du siècle et les douleurs lombaires concernent 10% de la population mondiale dont un tiers des invalidités de travail. Or, si le repos semble nécessaire à la guérison, l'immobilité à long terme quant à elle se révèle néfaste.

Les sports à éviter  :P
si vous souffrez du dos certaines disciplines sportives s'avèrent non pas proscrites mais déconseillées : ce sont les sports provoquant des microtraumatismes lors des changements de direction tels que le football, le rugby, le handball et le basketball ;  les sports provoquant des impacts forts comme le tennis, le squash mais aussi le saut en athlétisme ou le judo ; enfin, les sports demandant un travail asymétrique et provoquant un déséquilibre de la colonne s'avèrent eux aussi à éviter.

Les sports recommandés  ;)
Par ailleurs, certains sports se voient recommandés aux personnes souffrant du dos. Vous avez tous les sports dits "porteurs", c'est-à-dire libérant la colonne vertébrale et les articulations de la charge pondérale, comme la natation ou le cyclisme, la marche à pied, renforçant le dos et les hanches, les exercices permettant un travail en souplesse comme le stretching, la barre au sol et même le yoga.

Muscler son dos en quelques exercices  ::)
De façon générale, il semble nécessaire de s'écouter et de prendre soin de son dos, comme dit le proverbe : qui veut aller loin ménage sa monture  ;) que ce soit pour le confort de tous les jours ou pour pratiquer un sport.
Le mal de dos s'avère régulièrement provoqué par une atonie musculaire dorsale, soit par une insuffisance musculaire de la sangle abdominale, évitable grâce à quelques exercices.
Voici un panorama des exercices de réalisation simple permettant l'apaisement de 90% des douleurs chroniques.
Pour commencer, la relaxation : sur un tapis de sport allongez-vous sur le dos avec les jambes surélevées (les mollets posés sur une chaise par exemple) durant dix minutes.
Pratiquez l'étirement de la chaîne musculaire : couchez vous sur le tapis dos à plat avec les jambes tendues vers le haut, au plus prés de la verticale sans décoller les fesses, contre un mur, les pieds tirés vers vous, les bras tendus en croix sans décoller les coudes du sol, le bassin et la nuque contre le sol le menton/tête tiré vers les pieds afin que la colonne vertébrale soit en extension.
La pratique du dos rond et du dos creux les bras tendus vers l'avant, à quatre pattes, prière du musulman, alternez les positions de dos rond et de dos creux toutes les cinq secondes... finissez en vous allongeant à plat ventre de tout votre long en vous étirant comme un chat.

Avoir une hygiène de vie et des mouvements à éviter  :P
Par exemple, lorsque vous vous baissez pour ramasser un objet, favorisez le pliage des genoux afin de garder le dos droit, pour prendre un objet situé en hauteur, munissez-vous d'une chaise, mieux d'un petit escabeau pour que l'objet soit à hauteur de poitrine quand vous le descendez et surtout pensez à l'envelopper de vos deux mains...  si vous travaillez assis, gardez le dos droit, les pieds au sol et les avant-bras parallèles aux cuisses, les genoux ouverts à 90° (éviter les sièges top bas) le tout en multipliant les pauses.... marcher pour éviter l'ankylose  :-X 
Pour conclure, protéger son dos s'impose comme la première mesure pour pratiquer vos activités et le sport que l'on aime afin de vivre correctement le plus longtemps.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6367
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Mal de dos : pratiquez vous les "bons" sports !
« Réponse #1 le: 28 septembre 2014, 10:54:18 am »
Affinez votre silhouette en pratiquant le Swissball  :D
Longtemps proposé en kinésithérapie, le Swissball est actuellement devenu une discipline sportive efficace pour la tonification musculaire et le maintien de la santé. Découvrez ce sport novateur à la fois ludique et passionnant.

Ou en pratiquant le Krump  ::)
Danse urbaine tonique et envoûtante, le Krump est actuellement devenu un sport de bien-être pratiqué en salle. Découvrez et pratiquez cette danse aux multiples bienfaits. Le Krump est une danse de rue issue des banlieues défavorisées de Los Angeles. Il a été mis au point par trois figures emblématiques de la danse urbaine à savoir Jay Smooth, Big Mijo et surtout Tight Eyez à la fin des années 90. La vulgarisation de ce style de danse s’est fait en 2005, notamment avec la sortie de « Rize », un film culte de David Lachapelle.

L’Aqua-power est une discipline fitness permettant d’allier bienfaits de l’eau et plaisir de faire du sport. Zoom sur ce sport fitness aquatique réellement passionnant. Les principes de base de l’Aqua-power ; l’Aqua-power est un sport fitness aquatique visant essentiellement à développer la musculature et par là même à travailler le souffle et l’endurance. Cette activité est née de la fusion entre l’Aquagym et le Body-pump. Si l’Aquagym se caractérise par de la gymnastique dans l’eau, l’Aqua-power est plutôt de la musculation associée à une épreuve d’endurance aquatique. Elle peut se pratiquer en toutes saisons car les piscines peuvent actuellement être chauffées durant les saisons froides.

Les bienfaits de la marche à pied  :P
Vous n’êtes pas un grand adepte des activités sportives et pourtant vous voulez entretenir et garder votre forme. Que pensez-vous de la marche à pied ? Elle raffermit le corps, renforce la musculature, tonifie le cœur…C’est une activité physique à la portée de tout le monde !

Les vertus de la marche à pied  ::)
La marche à pied est une activité physique qui se pratique depuis des millénaires. Elle peut être pratiquée par tous, à tout âge, en tous lieux et par tous les temps. Que vous marchiez par plaisir ou en compétition, la marche à pied n’apportera que bienfaits à votre organisme. Elle aura également un effet bénéfique sur le stress et les tensions engendrés par les problèmes de la vie quotidienne. La marche tempère la fringale et les envies de grignoter, elle prévient donc des surcharges pondérales et de l’obésité.

Savez vous que si vous pratiquez la marche à pied régulièrement, elle vous aidera à perdre vos petites rondeurs disgracieuses et vos poignées d’amour inesthétiques ? Une demi-heure de marche à une allure moyenne vous fera déjà brûler 150 k calories. Pratiquer sur du long terme, elle pourra vous faire perdre facilement les kilos superflus que vous voulez éliminer. Elle renforce votre musculature et donc raffermit et remodèle votre corps.

La Zumba et aqua zumba (plus adapté aux rhumatisants) sont des programmes d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz dans ou hors de l'eau. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. A mi-chemin entre danse et fitness cette nouvelle discipline remplit les salles de sport partout en France. Mais derrière les couleurs de la Zumba se cache un business bien rôdé.

et pour les plus Zen le Tai Ji Qi Gong ... Qi Gong - Les 18 exercices du Tai Ji Qi Gong - Cours COMPLET Dans les magnifiques parcs et jardin des Bronzes de la Fondation de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, nous retrouvons le Dr Jian Kiujun, médecin acupuncteur et cardiologue, fondateur de l'institut. Qi Gong la gymnastique à la chinoise, ce terme, qui associe deux idéogrammes chinois - qi, qui signifie le souffle, l’énergie vitale, et gong, le travail, l’entraînement - propose de mobiliser et de faire circuler le flux énergétique dans le corps et dans l’esprit.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qi-gong-la-gymnastique-a-la-chinoise-3233.asp?1=1#1

 

Follow @SOS112FR