Auteur Sujet: Que faut-il manger avant le sport ?  (Lu 500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6766
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Que faut-il manger avant le sport ?
« le: 17 janvier 2018, 16:57:31 »
Faut-il manger avant de faire du sport ou est-ce préférable d’être à jeun ?
Les études sont unanimes à ce sujet : la performance est meilleure lorsque l’activité physique est précédée d’un repas.
Néanmoins, puisqu’il vaut mieux éviter que l’appareil digestif ne travaille durant l’activité "sportive", il est préférable de manger au moins trois heures avant.
Manger oui, mais manger quoi exactement ?

Ne pas lésiner sur les glucides  :P
Les glucides sont indispensables à la bonne conduite de l’activité physique : ils permettent d’éviter l’hypoglycémie.  Après avoir été ingérés, les glucides se concentrent dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, qui constitue la source la plus rapidement disponible d’énergie lors de l’exercice. L’efficacité énergétique est néanmoins plus durable lorsque le sportif choisit des glucides à index glycémique faible (comme les légumineuses, les céréales à grains entiers, le riz brun, les pâtes de blé entier…) plutôt qu’élevé (comme les pommes de terre, le pain blanc, les boissons sucrées…).
 
Consommer des protéines pauvres en gras  :-\
Les sportifs ne doivent pas négliger leur apport en protéines car elles favorisent la stabilité de l’énergie. Évidemment, elles contribuent aussi à l’entretien des tissus musculaires.
Malheureusement, les aliments riches en protéines contiennent souvent de nombreux lipides à éviter. Il s’agit donc de repérer les sources de protéines pauvres en gras : volailles (sans la peau), poissons, fruits de mer, viandes maigres, œufs, tofu, yaourt allégé…

Par ailleurs, il est très important de boire suffisamment avant, pendant et après l’effort afin d’éviter la déshydratation, de permettre le transport des nutriments et de réduire le risque de subir une blessure. L’eau sert notamment de lubrifiant entre les différents tissus.

Source https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-bouge/que-faut-il-manger-avant-le-sport