Un jeune touriste originaire de la région nantaise s’est fait poursuivre par une ourse, mardi matin, alors qu’il faisait une randonnée à la frontière espagnole avec son père et son frère, qui ont été chargés à leur tour.
Mardi matin, Lucas, un jeune touriste originaire de la région nantaise, s’est retrouvé nez à nez avec une ourse et ses trois oursons, alors qu’il faisait une randonnée avec son père, Henri, et son frère, Arthur, sur le sentier GR 211 vers le Port de Girette (2 503 m), côté Pyrénées espagnoles, à la frontière avec l’Ariège.
Le face-à-face avec le plantigrade a eu lieu en haut d’une barre rocheuse, sur une ligne de crête. Peu avant, les trois randonneurs s’étaient séparés. Lucas avait décidé de poursuivre plus loin, seul, vers le Port de Girette, et de rejoindre plus tard son père et son frère. C’est à cet instant, entre 10h30 et 11 heures, qu’Henri et Arthur aperçoivent, sur l’autre versant de montagne, une ourse et ses trois oursons, à environ 300 mètres à vol d’oiseau.
Le randonneur hurle et gesticule pour impressionner l’animal
Les animaux se situent à l’endroit exact où est censé ressurgir Lucas depuis le GR 211. Henri et Arthur se mettent à crier pour avertir le jeune randonneur, mais il est trop tard. Lucas atteint la crête et se retrouve face à l’ourse. D’abord pétrifié, il décide ensuite de s’enfuir et disparaît de l’autre côté de la crête, hors de vue de son père et de son frère.
Le plantigrade le pourchasse sur plusieurs mètres. Ne voyant aucune issue, le jeune Nantais se stoppe et se retourne, puis hurle et gesticule pour impressionner l’animal, avec succès. Une réaction tout à fait conforme à ce que conseillent les spécialistes en cas d'attaque d'ours. L’ourse, après lui avoir tourné autour, prend la fuite. Le jeune homme, boosté par l’adrénaline, escalade à mains nues une paroi rocheuse et se réfugie sur une crête, à 2 800 mètres d’altitude.
Source
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/22/2855226-ariege-randonneur-nantais-poursuivi-jusqu-precipice-ourse.html#xtor=EPR-1