Auteur Sujet: Salon du Livre : la gendarmerie dans l'ombre des écrivains !  (Lu 2140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
« De la réalité à la fiction », la gendarmerie à l'honneur au salon du Livre.

A l'occasion du salon du Livre qui se déroule du 20 au 23 mars 2015 à Paris, une conférence intitulée « De la réalité à la fiction. Rencontre entre Maxime Chattam et les experts de la Gendarmerie Nationale » se déroulera le dimanche 22 mars à 13h30.
L'IRCGN sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_recherche_criminelle_de_la_Gendarmerie_nationale

Comment faire en sorte que la fiction s'approche le plus possible de la réalité ?
Savez vous comment Maxime Chattam, auteur des ouvrages :
- Le Cinquième Règne,
- L'Âme du mal
- In Tenebris,
s'approprie les techniques d'investigations des enquêteurs pour rendre ses thrillers les plus réalistes possibles ?

Réponse dimanche 22 mars 2015 au salon du livre !
À 13h30, au salon du Livre de Paris, Maxime Chattam vous expliquera comment il profite des conseils d'un adjudant de la section de recherches de Paris pour élaborer ses scénarios. Il sera accompagné pour cette conférence du colonel François Daoust, directeur de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Maxime Chattam, l'auteur aux 4,5 millions de thrillers vendus, expliquera au public comment il profite des conseils de l'adjudant Ollivier Boguais de la section de recherches de Paris.
Ce dernier lui a permis de donner du corps à ces personnages, héros des romans « La conjuration primitive »  et « La Patience du diable  », des gendarmes affectés à la section de recherches de Paris, mais aussi de s'approprier les techniques d'investigations des enquêteurs pour rendre ses thrillers les plus réalistes possibles.
Le colonel François Daoust, directeur de l'Institut de Recherches Criminelles (IRCGN), participera à cette conférence, ainsi que la journaliste Françoise Dargent du Figaro littéraire.
La gendarmerie échangera directement avec le public sur son compte Twitter tout au long de la journée, en retransmettant en direct la conférence des « experts du crime ».

Rendez-vous dimanche sur @Gendarmerie !
Chattam Maxime "Les gendarmes m'inspirent pour mes romans parce que j'ai découvert leur milieu, très moderne et professionnel"