Le canyoning, un sport sans trop de danger quand il est bien encadré.
On pourrait définir le canyoning comme une descente de rivière encaissée (ou canyon) par des moyens pédestres, on marche sur des sentiers escarpés pour accéder et revenir du canyon, puisqu’il se situe généralement dans une région montagneuse, on se fraie un passage dans la rivière, sur des rochers, dans l’eau, on escalade et désescalade des ressauts rocheux, des blocs, en se faufilant parfois entre des falaises sculptées par le passage de l’eau, on utilise des techniques de cordes pour se sécuriser (mains courantes) et descendre des cascades arrosées ou asséchées en rappel.
Descendre en rappel la cascade d'un torrent, se laisser glisser sur des rochers lisses, escalader des parois humides, sauter dans des gours, glisser sur des toboggans, le canyoning consiste à descendre les cours d'eau de montagne sans embarcation, mais c'est une pratique sportive relativement technique généralement sans grand danger quand elle est encadrée et que les règles de sécurité sont scrupuleusement respectées par les pratiquants.
Parcours d'initiation en quelques heures :
En montagne, de nombreux professionnels, guides de haute montagne ou titulaires d'un brevet d’État en escalade ou en spéléologie ayant suivi une formation spécialisée, proposent des parcours d'initiation de quelques heures sur des cours d'eau présentant peu de difficultés.
La plupart du temps, ils apprennent à leurs clients les techniques de base et leur fournissent la combinaison isotherme, le casque et le baudrier nécessaires.
Dans ces conditions, "tout le monde peut pratiquer", assure à l'Associated Press Bertrand Hauser, formateur en canyoning. Il ne faut pas avoir peur de l'eau et savoir un peu nager, mais la combinaison en néoprène permet de bien flotter, il faut tout de même une bonne condition physique afin d'affronter un parcours de quelques heures dans une eau souvent froide.
Premier apprentissage vers cinq ans :
Norbert Apicella, conseiller technique national "canyonisme" (le terme français officiel) de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, estime même que les enfants peuvent faire leur premier apprentissage dès cinq ans.
Pour les sorties en groupe, Bertrand Hauser préconise toutefois de fixer la limite à 10 ou 12 ans, parce que les jeunes enfants "se fatiguent vite et ont souvent froid".
Au cours d'une descente de canyon, les participants vont bien sur nager, marcher, parfois sur des rochers humides ou glissants, et réaliser quelques gestes spectaculaires comme glisser le long d'un "toboggan naturel", descendre une cascade en rappel ou sauter de plusieurs mètres de haut dans une vasque naturelle.
Évaluation du niveau d'eau :
Rien de tout cela n'est réellement difficile, mais, outre l'apprentissage des gestes adéquats, il convient de prendre quelques précautions comme l'exploration systématique des trous dans lesquels on veut plonger afin d'éviter les chocs néfastes. L'accident le plus fréquent, c'est un problème (fracture ou entorse) aux jambes sur des sauts dans des vasques où l'on trouve des rochers moins profonds que prévu, note Norbert Apicella.
Près de la moitié des blessés secourus le sont à la suite d'un saut, et près d'un sur cinq parce qu'ils ont été victimes d'une glissade incontrôlée, l'autre cause d'accidents fréquents qui provoque fractures et entorses aux jambes ou luxation de l'épaule.
Cas de noyades :
Les accidents plus graves sont moins fréquents, même si on déplore généralement plusieurs noyades chaque année. "Comparé aux autres activités de montagne comme l'alpinisme, c'est assez rare", relève Bertrand Hauser. Pour son collègue, ces accidents "sont souvent liés à une mauvaise évaluation du niveau d'eau ou une mauvaise connaissance du milieu".
Dans la nature, d'un moment à l'autre, tout peut changer et tout peut basculer vers des concours de circonstances ou quelques situations qui peuvent être voire devenir dramatiques, rappelle Norbert Apicella. Il suffit que les pluies d'orage aient gonflé un peu un torrent pour que le débit rende impraticable la descente d'une cascade en rappel ou pour provoquer des remous qui peuvent être d'autant plus dangereux qu'ils sont invisibles pour les non-initiés.
En 1998, trois blessés sur quatre pratiquaient sans accompagnateur. (AP)
RÉSUMÉ : Précautions :
Le canyoning est une activité sportive de marche et de nage dans l'eau froide qui sollicite l'ensemble du corps.
Age minimum moyen : 12 ans.
Chaque participant doit savoir nager.
Le port de lunette et de lentilles de contact n'est pas un problème, doublez les avec un masque souple de natation Speedo
La météo et les niveaux des cours d'eau doivent être favorables, consulter là avant de débuter l'activité.
Sous son apparence simple et ludique le canyon cache quelques pièges pouvant amener à des situations délicates.
Voici donc quelques recommandations pour vos futures sorties :
1) Consultations des topos.
2) Consultations du bulletin météo et vérification du débit.
3) On utilise du matériel adapté à cette activité et en cohérence avec les recommandations des topos. ( longueur de corde).
4) On n'hésite pas à se faire encadrer par un professionnel du canyon.
5) On respecte l'environnement dans lequel on évolue et la règlementation en vigueur.
Attention, le niveau d'eau est souvent moyen ou faible dans la plupart des canyons mais peut vite changer en crue lors d'un violent orage.
A prévoir :
Des chaussures de marche ou des bonnes baskets montantes (vos chaussures seront naturellement immergées)
De l'eau et de quoi se restaurer (barre céréales) avant, pendant et après la descente.
Un maillot de bain pour mettre sous la combinaison.
Une serviette et des affaires de rechange dans un sac à dos étanche type DRY BACKPACK.
Sources
http://tempsreel.nouvelobs.com/http://www.lesguides.net/technique/du-canyoning-et-du-verdon/