Auteur Sujet: 200 km\h sur la RCEA et 180 sur le RN 7 : « Ça fait froid dans le dos ! »  (Lu 11647 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Il avait bien démarré, Pierre, un éducateur sportif de 24 ans, hier devant le tribunal de police : « J'étais en retard, j'avais perdu vingt minutes à cause d'un gibier que j'ai percuté à hauteur de Montbeugny ».
Il s'est fait intercepter le 7 octobre à La Ferté-Hauterive, par les gendarmes de la brigade motorisée d'Yzeure, qui l'ont contrôlé à 180 km\h au lieu de 90 :

« Une longue ligne droite, la vue dégagée? ».
Le juge, circonspect : « C'était quoi comme gibier ? »
Pierre a bredouillé : « Ben? un lapin ».
Le magistrat a écarquillé les yeux comme un lièvre surpris par des phares : « Un lapin ?! Ah, je croyais que c'était un sanglier, moi? »

Vingt minutes perdues à cause d'un lapin, c'est énorme. À moins d'avoir pris le temps de mettre ce qu'il en restait dans une boîte de pâté, vu l'allure ?
Le prévenu s'est senti pris au piège.

Alors il a avoué son amour « des grosses voitures ». Et que depuis six ans qu'il a le permis, « je n'ai jamais pu garder mes douze points ». D'ailleurs, il a déjà été condamné à suivre un stage de sécurité routière pour un autre grand excès de vitesse.

La procureure Stéphanie Gaumet l'a freiné : « Qu'un lapin ou qu'un enfant traverse devant vous, à cette vitesse, c'est le même résultat ! »  >:(

Son avocat, Me Deschamps, a tenté d'amortir le choc : « La tentation de la vitesse était trop grande. Mais il a si bien compris qu'il va vendre cette voiture, il en a déjà acheté une toute petite ».

Une trop grosse voiture, c'est la même excuse servie par Françoise, 30 ans, prise à 201 km\h le 13 mai sur la RCEA, sur une portion limitée à 110 km\h, à Vitry-en-Charolais :
« C'était la voiture de ma belle-soeur, une Audi 4x4, je n'ai pas l'habitude des grosses voitures ».   :o

La procureure a rebondi : « "Pas l'habitude" des grosses voitures, et je roule à 200 ! Ça fait froid dans le dos. Et c'est se foutre de tout et de tout le monde ».  ???

Pierre, qui doit payer 400 € pour récupérer sa voiture immobilisée à la fourrière, a été condamné à six mois de suspension du permis de conduire.
Françoise, au RMI, à sept mois de suspension du permis.

-http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/200km_h_sur_la_rcea_et_180sur_le_rn7_ca_fait_froid_dans_le_dos_@CARGNjFdJSsBFxgAAR0-.html

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca tire un poil court tout çà...  ;D

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Et pour ceux qui la connaissent cette rcea , je peux ici ne rester que glaciale au vu du nombres de tué et d'accident grave ....!!


La RCEA, ou Route Centre-Europe Atlantique, est un itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d'est en ouest.



RCEA, "la route de la mort"     Sur cette route située dans l'Allier, la mortalité est cinq fois plus élevée qu'ailleurs en France.





Sur le bord de la route, les silhouettes noires qui marquent les lieux d'accidents mortels se succèdent régulièrement, pratiquement tous les kilomètres. Le nombre de morts est cinq fois plus important que la moyenne nationale et il a augmenté de 130% en un an, selon le journal La Montagne,
La route "est monotone"... :P
La raison de cette surmortalité : un tronçon d'une centaine de kilomètres à seulement deux voies, sans glissière de sécurité centrale . Plus de 10.000 véhicules s'y croisent chaque jour, dont la moitié de camions, souvent sans respecter les distances de sécurité.
La route "est monotone, il n'y a pas d'intersection. Il y a des grandes lignes droites. Quand on dépasse, la visibilité est mauvaise", explique Alain, un riverain de la RCEA.
"A chaque fois on s'attend à des scénarios catastrophes"  :o
Résultat, des accidents frontaux extrêmement violents et le plus souvent mortels. "Quand on arrive, c'est un amas de tôle. Le conducteur et le passager sont sous l'essieu avant du camion... C'est des situations que l'on voit rarement sur l'autoroute. A chaque fois on s'attend à des scénarios catastrophes", raconte un pompier qui intervient régulièrement sur la RCEA.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La RCEA sera payante  :-\





Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre des transports a décidé de recourir à la mise en concession de la RCEA.

Nathalie Kosciusko-Morizet,  ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement et Thierry Mariani  secrétaire d’État chargé des transports, ont décidé  de recourir à la mise en concession de la RCEA sur plusieurs sections.
Selon le ministère des transports, cette décision permettra  "d’accélérer l’aménagement des sections Montmarault – Mâcon et Paray-le-Monial – Ciry le Noble de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA)"
«En l’absence d’alternative raisonnable pour financer à court terme les aménagements nécessaires,  la solution de recourir à la concession est un choix de raison et d’efficacité. Il permet un aménagement rapide de la RCEA tout en maitrisant la dépense publique» ont déclaré les ministres.
Cette décision permettra d’aménager, d’ici 2017, ces 160 km de route en deux fois deux voies.
Plus précisément, la RCEA sera transformée en autoroute payante entre Montmarault et Paray-le-Monial, Paray-le-Monial et Ciry-le-Noble, et Paray-le-Monial et Mâcon.
A l'heure actuelle, une trentaine de kilomètres seulement - entre Montluçon et Montmarault - sont exploités en concession autoroutière (A71) mais 90% du millier de kilomètres de la RCEA sont en deux fois deux voies, précise-t-on au secrétariat d'Etat aux Transports.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Mais cela n'empêchera pas à certains de perdre la vie sur cette voie , si au moins cela pouvais permettre de sécurisé certains endroits dit "points noir "

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Perdre la vie pour certains ça doit être "rien"    m'en fou!  du CR mais rester handicapé le restant de ses jours ... là ça doit être plus pénible   :-\

Tant qu'il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus...

Et vous, que faites-vous pour que la route soit plus sûre ? Partagez vos conseils et témoignages en commentaire sous cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=GvxeALexgzo&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=GvxeALexgzo&feature=youtu.be

On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Route Centre Europe Atlantique (RCEA)

La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) est un axe majeur de prés de 1000km traversant la France d’est en ouest.

L’étude de l’accélération de l’aménagement de la RCEA entre A71 et A6 a fait l’objet d’un débat public entre le 4 novembre 2010 et le 4 février 2011. Suite à ce débat, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Thierry MARIANI, ministre des Transports, ont décidé de recourir à la mise en concession de la RCEA sur l’ensemble des sections Montmarault – Mâcon et Paray-le-Monial – Ciry le Noble.

    Cette décision est disponible sur le site du journal officiel
    Le communiqué de presse est téléchargeable sur le site du ministère du développement durable
    L’ ensemble des informations relatives au débat est disponible sur le site de la commission particulière du débat public (CPDP)