Et pour ceux qui la connaissent cette rcea , je peux ici ne rester que glaciale au vu du nombres de tué et d'accident grave ....!!
La RCEA, ou Route Centre-Europe Atlantique, est un itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d'est en ouest.
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/RCEA.svg/440px-RCEA.svg.png)
RCEA, "la route de la mort" (http://www.europe1.fr/France/RCEA-la-route-de-la-mort-299299/) Sur cette route située dans l'Allier, la mortalité est cinq fois plus élevée qu'ailleurs en France.
(http://photo.europe1.fr/infos/france/accident-de-voiture-sur-la-rcea-dans-l-allier-maxppp-930620-299298/4035777-1-fre-FR/accident-de-voiture-sur-la-rcea-dans-l-allier-MAXPPP-930620_scalewidth_630.jpg)
Sur le bord de la route, les silhouettes noires qui marquent les lieux d'accidents mortels se succèdent régulièrement, pratiquement tous les kilomètres. Le nombre de morts est cinq fois plus important que la moyenne nationale et il a augmenté de 130% en un an, selon le journal La Montagne,
La route "est monotone"... :P
La raison de cette surmortalité : un tronçon d'une centaine de kilomètres à seulement deux voies, sans glissière de sécurité centrale . Plus de 10.000 véhicules s'y croisent chaque jour, dont la moitié de camions, souvent sans respecter les distances de sécurité.
La route "est monotone, il n'y a pas d'intersection. Il y a des grandes lignes droites. Quand on dépasse, la visibilité est mauvaise", explique Alain, un riverain de la RCEA.
"A chaque fois on s'attend à des scénarios catastrophes" :o
Résultat, des accidents frontaux extrêmement violents et le plus souvent mortels. "Quand on arrive, c'est un amas de tôle. Le conducteur et le passager sont sous l'essieu avant du camion... C'est des situations que l'on voit rarement sur l'autoroute. A chaque fois on s'attend à des scénarios catastrophes", raconte un pompier qui intervient régulièrement sur la RCEA.
La RCEA sera payante :-\
(http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2011/01/08/image_66722817.jpg)
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre des transports a décidé de recourir à la mise en concession de la RCEA.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement et Thierry Mariani secrétaire d’État chargé des transports, ont décidé de recourir à la mise en concession de la RCEA sur plusieurs sections.
Selon le ministère des transports, cette décision permettra "d’accélérer l’aménagement des sections Montmarault – Mâcon et Paray-le-Monial – Ciry le Noble de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA)"
«En l’absence d’alternative raisonnable pour financer à court terme les aménagements nécessaires, la solution de recourir à la concession est un choix de raison et d’efficacité. Il permet un aménagement rapide de la RCEA tout en maitrisant la dépense publique» ont déclaré les ministres.
Cette décision permettra d’aménager, d’ici 2017, ces 160 km de route en deux fois deux voies.
Plus précisément, la RCEA sera transformée en autoroute payante entre Montmarault et Paray-le-Monial, Paray-le-Monial et Ciry-le-Noble, et Paray-le-Monial et Mâcon.
A l'heure actuelle, une trentaine de kilomètres seulement - entre Montluçon et Montmarault - sont exploités en concession autoroutière (A71) mais 90% du millier de kilomètres de la RCEA sont en deux fois deux voies, précise-t-on au secrétariat d'Etat aux Transports.