S.O.S. 112 - Urgence - Secours

DISCUSSIONS GENERALES => Discussions et échanges divers => Discussion démarrée par: loulig le 19 septembre 2013, 13:47:25

Titre: 7 % de survie pour l'arrêt cardiaque en extra hospitaier
Posté par: loulig le 19 septembre 2013, 13:47:25
Citer
"Le taux de survie suite à un arrêt cardiaque est resté faible ces 40 dernières années, malgré des investissements importants, et l'épidémiologie de la mort subite cardiovasculaire en Europe de l'Ouest n'est pas clairement établie", a estimé Xavier Jouven de l'unité Inserm au Paris-centre de recherche cardiovasculaire (Parc) à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP, Paris, AP-HP), qui a dirigé l'étude, dans un communiqué de l'ESC.
Les données proviennent de 3.812 patients ayant subi un arrêt cardiaque en dehors du milieu hospitalier et pour lesquels le Samu a été appelé. Elles ont été rassemblées pendant deux ans au sein du registre SDEC (Paris Sudden Death Expertise Centre).
Les cas sont survenus en grande majorité au domicile du patient (72% des cas) et en présence de témoins dans 81% des cas.
Une réanimation cardiopulmonaire (RCP) n'a été tentée que dans 42% des cas. Les patients ne sont arrivés vivants à l'hôpital que dans 34% des cas, et en sont ressortis vivants dans 7% des cas.
"La majorité des arrêts cardiaques ont lieu en dehors de l'hôpital", a rappelé Xavier Jouven. "Des programmes communautaires devraient être mis en place. L'entourage des personnes à risque cardiovasculaire devrait apprendre la RCP et s'entraîner régulièrement pour rester à niveau".

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Actualites/Actualites-medicales/Arret-cardiaque-en-dehors-de-l-hopital-7-de-survie-etude-francaise
Titre: Re : 7 % de survie pour l'arrêt cardiaque en extra hospitaier
Posté par: voltaire-1 le 21 septembre 2013, 07:58:01
Hello loulig, il y avait quelque chose sur l'état des 7% ?
Titre: Re : 7 % de survie pour l'arrêt cardiaque en extra hospitaier
Posté par: intense le 21 septembre 2013, 10:25:30
De toute façon, c'est pas très... glorieux...
Titre: Re : 7 % de survie pour l'arrêt cardiaque en extra hospitaier
Posté par: loulig le 22 septembre 2013, 15:17:13
J'avoue, j'ai pas lu l'étude en elle même. Honte .

Faudrait voir l'âge, les tares pré existantes, le délai de PEC et de PEC médicale, les critères d'exclusion ...

Ceci dit, faudra voir aussi si les résultats obtenus sont retrouvés dans d'autres études. 7 % c'est pas top, mais il y a 5 ans on était à 2-3 %.