Auteur Sujet: Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???  (Lu 9120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Actarus555

  • Invité
Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???
« le: 03 février 2009, 23:35:33 »
Bonsoir à tous,

Une récente discussion est très rapidement sortie du sujet initial (http://www.sos112.fr/les-numeros-d-urgence-surchauffent-t6103.0.html;all=), pour ceux qui sont intéressés à continuer le débat sur des bases constructives et non en dénigrant tel ou tel service, je vous propose de le faire ici.

Quelques questions :

- Peut-on, dans l'état actuel des choses en France, classifier précisément et simplement  les différents types de missions de secours à personne ?
- Existe-t-il, un armement type de véhicule correspondant à sa mission indépendamment de sa couleur ?
- Quelles sont les règles d’engagement d’une ASSU ou d’un VSAV ?
- Pour quel type de mission faites-vous usage des avertisseurs sonores et lumineux ? (Trajet aller, Transport), existe-t-il des protocoles ?
- Considérez-vous être suffisamment formés pour prendre en charge un polytraumatisé en état de choc ?

Ce débat doit rester courtois et, pour une fois, essayons vraiment de placer le patient / la victime au centre de notre prise en charge …

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???
« Réponse #1 le: 04 février 2009, 12:41:03 »
Je vais essayer de presenter clairement mon avis sur le sujet en prenant les points proposés l'un après l'autre 8)

-Oui,on le peut,dans l'état actuel des choses,en prenant en compte les differences de formation,de moyens engageables et de maillage territorarial. Une solution comme une autre serait une mutualisation des moyens (privés et SP) aupres du samu. Si ,par exemple,une demande d'équipe pour ACR à domicile tombe à la régul 15 et qu'une ASSU est à 2 minutes de là (optimisation des délais parfaitement envisageable à l'heure actuelle avec les moyens de géolocalisation par GPS disponibles),pourquoi envoyer un vsav qui se trouve à 10 minutes?  ??? Commencer une RCP en attendant le SMUR n'est pas inaccessible à une équipe d'ambulanciers et je dirai meme que c'est une perte de chance pour le patient d'attendre 8 minutes de plus! J'ai pris cet exemple car c'est le plus marquant,mais c'est applicable à beaucoup d'autres cas! Pour faire plus court,sur quel type de pathologie ou d'accident à domicile une equipe d'ambulanciers serait moins capable qu'un VSAV?  ::)

Pour moi,un regulateur devraient choisir l'équipe qu'il envoie en fonction du lieu (domicile ou voie publique) et du délai d'intervention réalisable.

-En rendant obligatoire un peu plus de matériel pour les ambulances privées,ce qui se fait déjà das certains SAMU pour qui pretend repondre à un appel 15 (Par exemple DSA,MID et scoop. Bien qu'une grande partie des ambulanciers repondant à l'urgence se soient équipés sans attendre que ce soit obligatoire!) un VSAV n'aurait rien de plus à proposer et l'equipement serait optimum pour des interventions en lieu protégés. Le cas du routier est à part et pour moi doit rester aux SP,seuls formés et équipés à l'heure actuelle.

-Pour ce qui est de l'utilisation des avertisseurs sonores et lumineux,il est clair qu'en France c'est un peu le grand n'importe quoi de ce coté là... Le samu demande un délai et n'en n'a pas grand-chose à faire de comment il va pouvoir etre tenu  ::)

Perso,je suis tres longtemps parti sur tout et n'importe quoi aux bleus. Puis,apres quelques soucis avec les forces de l'ordre et en me faisant une experience,j'ai appris à jauger le besoin et à le retranscrire aupres du SAMU. Une demande pour un trauma de cheville: ce sera 20mn car nous ne roulerons pas en urgence... Une demande pour detresse respi à la meme adresse? Ca en sera moins de 10! Et si arrivé sur place ce n'est pas du tout le motif d'engagement qui se presente et que nous evacuons tout de meme aux urgences pour bilan de principe,alors le trajet se fera tout feu éteint... le contraire est également parfaitement envisageable.

Je parle bien sur de mon experience d'ambulancier privé! Evidemment qu'en smur je ne decide pas si je pars en urgence ou pas  :-X  ;D

Il serait bon,en effet,sur l'exemple de ce qui se fait en Suisse,ce soit les regulations (15 ou 18) qui decident de l'urgences de la mission,comme çà il n'y aurait plus de flou et moins de pinpon pour rien  8)

-Aucun secouriste français ne l'est pour faire la prise en charge d'un polytraumatisé de A à Z sans renfort médical,soyons honnetes!  ::) Par contre,en tant qu'ambulancier ma formation me permet d'effectuer les premiers gestes (qui dans ce cas precis seront assez limités pour un secouriste français,t'aurai du prendre un autre exemple  ;D ) de passer un bilan rapide et complet,de surveiller la victime et ses signes vitaux et d'assister le SMUR qui se presentera.
 Par contre,s'il s'enfonce,je n'aurai malheureusement rien d'autre à faire que d'attendre qu'il passe en ACR pour attaquer la RCP (c'est pas de l'O2 qui va lui sauver la vie à ce pauvre homme  :-X:-\

 

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Re : Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???
« Réponse #2 le: 05 février 2009, 15:44:46 »
Bonjour,
Très bonne réponse. Chapeau.

Pour je vais être plus bref, je crois que dans mon département la régul ce fait de la façon suivante :
      - Voie Publique ce sera les pompiers.
      - Domaine privé ce sera ambulance privée. Enfin ça dépend si on fait le 18 je crois que les SP ce déplace. :-\

Et pour moi c'est une bonne façon de donner du boulot a tous le monde sans empiéter sur les autres.

Mais je confirmerais tous ça car je suis muté sur une ville et avant j'étais en village et là c'était les pompiers a chaque fois.

Sinon le faites de réguler sur les plus près est très intelligents et mieux pour la victime.

Concernant les gyro, je croyais que lorsque vous aviez juste les gyro c'etait un transport sans urgence et après gyro+2tons la urgence.

Voilivoilou.


Hors ligne poys

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???
« Réponse #3 le: 06 février 2009, 22:52:34 »
pour ma part je pense comme vous que le temps pour arriver sur les lieux devrais etre plus important que la couleur du vehicule sauf evidement sur les avp on pourrait meme imaginer ce retrouver rouge et blanc sur la meme inter les pompier en prompt secour avec une vl et les ambulancier pour le transport

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???
« Réponse #4 le: 07 février 2009, 10:01:50 »
en l etat actuel des choses les enseignements sont clairs
l ambulancier pour le sap et les pour les pathologies médicales et les traumatologies légeres ne nécessitant pas une equipe constituée pse
le passage d un bilan au centre 15 pour avis medical
la prise en charge du tansport ;rassurer :geste effectué et acheminement aux  urgences
personnellement je pense qu une assu devrait se  conformer a l harmonisation européenne des ambulances pour permettre au grand public de faire le dissernement sur la couleur  d une assu
la géolocalisation est une tres bonne idée pour les secteurs campagne mais pour la ville .;je parle des villes assez grandes .;on pourrait baser une assu a l hopital ou dans un cs pourquoi pas ?avec obigation a une
 entreprise d effectuer  un temps defini par mois  remunéré par l état que l on sorte ou pas  +de problemes de rentabilité
pour la prise en charge des polytraumatisés les smur en équipe de secouriste en pse le font tres bien et  n est pas du ressort de l ambulancier a ce jour .
pour ce qui des avertisseurs sonores et lumineux le fait d etre missioné par la regulation medicale,  on  doit les utiliser, sauf si le medecin est passé   car la regulation  doit avoir la notion de non gravité
pour l armement type des vehicules  les assu et vsav ont une réglementation pour ça mais pas le meme ministère . :france:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???
« Réponse #5 le: 05 janvier 2011, 10:06:38 »
Bonjour
y a t il du nouveaux depuis un an ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Ambulanciers / SMUR / SP Qui fait quoi ???
« Réponse #6 le: 05 janvier 2011, 10:53:17 »
Mon pauvre Jeano 11, ce n'est pas en une année que nous verrons les améliorations, changements etc...