Auteur Sujet: Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?  (Lu 30754 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SP futur Ambu

  • Invité
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #15 le: 14 octobre 2010, 21:13:48 »
Salut,
tout à fait d'accord avec toi, ne leur donnons pas plus d'importance, même si cela nous chagrine de le subir quel que soit l'angle de vue .

Je suis pompier professionnel depuis un an environ et même si le métier me plait et que les conditions de travail sont exceptionnelles, je ne me sens pas épanoui dans ce monde là.

Je pense que les pompiers sont un monde à part où les gens se croient les meilleurs du monde. La plupart des pompiers (je dis bien LA PLUPART) car je déteste mettre tout le monde dans le même sac, sont des gens très fermés et très incultes, aveuglés par leur bel uniforme et ce milieu présomptueux commence réellement à m'insupporter.
Je ne suis pas venu ici pour cracher sur les pompiers mais plutôt avoir des renseignements sur le job d'ambulancier au Smur !
Est-ce qu'un ambulancier pompier pourrait devenir ambulancier Smur ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #16 le: 15 octobre 2010, 17:05:15 »
Ce qui est parfois amusant, c'est de changer de tenue.
Aujourd'hui l'ambulancier X (ou le pompier Y, ou le secouriste Z) te fait les yeux doux parce que tu as la même tenue que lui (ou une saharienne du SAMU), alors que hier il ne t'a même pas regardé lorsque tu lui passais ton bilan.

Oui, il ne t'a pas reconnu, mais hier tu portais un autre uniforme et tu étais donc une sous merde indigne de son regard.

Ce n'est absolument pas un comportement propre aux pompiers. C'est juste un comportement de crétin. On retrouve le même ostracisme stupide chez les ambulanciers ou les secouristes, plus généralement dans toutes les couches de la société et dans tous les métiers.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #17 le: 15 octobre 2010, 17:34:53 »
C'est ben vrai ça ...
les cons sont proportionnellement et équitablement réparti dans toutes les couches sociaux professionnelles  :zetescon!:

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #18 le: 15 octobre 2010, 17:44:08 »
Pas tout à fait.

Il y a beaucoup plus de cons chez les crétins d'en face que chez nous. déja dehors

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #19 le: 16 octobre 2010, 14:05:50 »
Je la garde celle là !

Pour Sebastienfr, je pense qu'il faut continuer par exemple à les saluer poliment, même s'il n'y a pas de retour franc et même si ça fait mal au c...

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #20 le: 16 octobre 2010, 17:32:04 »
Ben moi ce qui me désole, chez le commandement SP, c'est le fait d'appliquer des procédures sans regarder le cas particulier.

Deux cas en exemples (les deux la même course de voitures mais à deux années d'écart)

- première année : en dispositif sécurité sur un rallye, un accident, nous partons avec le médecin : coquille, collier, etc...
appel par le directeur de course pour évacuation et comme la commune sur laquelle nous nous trouvions ne disposait pas de VSAV, le codis a envoyé 1 vlhr (avec 4 pompiers) + 1 vsab (avec 4 pompiers aussi) ...
plus les  6 pompiers qui étaient déjà présent pour le service sécurité incendie en tout il y avaient :
1 médecin
14 pompiers
2 ambulanciers,....
c'est franchement abuser alors que seul 1 vsav aurait suffit,....

et j'ai malheureusement d'autres exemples d'un excès de moyens inutiles ou gaspillés...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #21 le: 16 octobre 2010, 23:39:37 »
Oui enfin, on a aussi l'exemple l'inverse d'ambulanciers qui sont en sous effectif pour faire un relevage ...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #22 le: 17 octobre 2010, 00:19:36 »
Oui enfin, on a aussi l'exemple inverse d'ambulancier qui sont en sous effectif pour faire un relevage ...
Cette situation ne devrait pas arriver, sinon il s'agit d'un problème de régulation du centre 15 ou le hasard ! Mais les pompiers ne font-ils jamais appel à des renforts ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #23 le: 17 octobre 2010, 10:47:17 »
Si, mais le renfort reste interne. Tandis que bien souvent, le renfort brancardage de l'ambulancier ne sera pas une autre équipe de sa société (ou d'une autre au pire) mais bien des SP.

On a un peu (vraiment un peu) le même problème en smur sur Paris : pas mal d'interventions sont effectuées sans pompiers pour des raisons mystérieuses n'appartenant qu'à la régulation. De fait, il arrive que nous devions transporter le patient mais que l'évacuation jusqu'au véhicule pose problème... Donc quand un VPS se pointent à 5 ou 6 gaziers pour une chaise, le chef d'agrès tire parfois un peu la tronche et se sent comme le larbin du smur (ce qui n'est absolument pas le cas ni la mentalité ambiante).


Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #24 le: 17 octobre 2010, 11:15:00 »
Bon bah si chacun part dans ses histoires de chasse ; on a pas fini.........


Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #25 le: 17 octobre 2010, 11:17:52 »
Effectivement le problème inverse s'est déjà posé pour moi....
la plupart des relevages, je les fais sans soucis.

Mais une fois, petite anecdote appel 15 pour malaise avec PCI

à mon arrivée : personne consciente mais pas de mobilité sensibilité des membres inférieurs : là j'appelle le centre 15 pour bilan + demande de renfort pour faire un relevage à 4 +1  

le régulateur "tu n'y arrives pas a deux" ?
moi "bin j'ai quand même pas de sensibilité des MI" !!!
" et t'as pas de la famille sur place "
" euh oui mais ,...."
" bon bin parfait "  m'en fou!

heureusement pour la petite histoire, j'ai fait appel à mon beau frère pompier qui était juste a coté du lieu d'intervention, donc on s'en est sorti ainsi mais,...... j'ai maudit la régulation.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #26 le: 24 octobre 2010, 19:40:09 »
Dans ma ville Bourges et je dirai ; les gens de ma société et moi même nous entendons bien avec 90% des pompiers pro , les soucis sont souvent avec les volontaires et je dirais que plus la commune est petite, plus ils se la raconte, comme ceux du foot ... qui c'est les meilleurs ...  pourquoi ?
Ça reste une grande inconnue pour moi .

P.S Coucou le forum cela faisait un moment que je ne me suis pas connecté

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #27 le: 24 octobre 2010, 21:03:55 »
En même temps, comme le disait Papa, si c'est pour qu'on balance chacun nos histoires de chasse, ça n'en valait peut être pas la peine ...

Il y a des SMUR qui méprisent les autres SMUR du même département, des SPP qui méprisent les SPV, des assoc qui se dénigrent entre elles, des boites d'ambulanciers qui pensent que les boites concurrentes sont des minables, ...

Et tout ce petit monde pense que les autres ne sont que des incompétents chroniques (alors que la moitié des personnels navigue d'un côté à l'autre ou travaille à former ceux d'en face ).

Mais ça n'est pas même pas propre au pré hospitalier, on va retrouver ça quelque soit la profession et le milieu. Les internistes pensent que les réanimateurs sont des nuls, les anesthésistes diront que les urgentistes ne sont que des sous réanimateur, les chir viscéraux trouvent que les ortho sont des branquignols, les infirmiers de réa considèrent que ceux des urg' sont des incapables, les types de chez hertz trouvent que ceux de rent-a-car sont des escrocs, le guichetier de la banque pop' va vous dire qu'il est meilleur que celui de du crédit patate, et mon dentiste te dira qu'il est meilleur que son confrère...

 Et Bébert, mon voisin de zinc, me dit que de toutes façons ce sont tous des c... (Bébert a beaucoup baissé depuis sa dernière cure...)

Ca marche très bien dans le domaine du sport et des loisirs (les blaireaux en bleu sont forcément plus nuls que les débiles en rouge,... )

Bref, quel est l'intérêt de ce topic ? Dire que les pompiers sont des gros méchants qui ne disent jamais bonjour ? Tenir des propos de comptoir en généralisant des comportement individuels certes regretables ?

Il faut que chacun nettoie devant sa porte avant de préter à un corps ou un métier, un comportement qui est présent chez ses propres confrères.

Et peut être est il temps de verrouiller ce topic qui n'a pas grand intérêt (à mon humble avis).

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #28 le: 24 octobre 2010, 22:10:43 »
Salut,

d'accord avec toi... sauf pour la fin.
je pense qu'il est bon d'en parler mais pour le reste tu as entièrement raison.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #29 le: 24 octobre 2010, 23:17:50 »
Dans ma ville Bourges et je dirai les gens de ma société et moi même nous entendons bien avec 90% des pompiers pro , les soucis son souvent avec les volontaires, et je dirait que plus la commune est petite plus ils ce la raconte , pourquoi? Ça reste une grande inconnu pour moi .
P.S Coucou le forum ca faisait un moment que je ne me suis pas connecté

En fait, que ce soit à Bourges (ADB ou Maz.. d'ailleurs), à Romo, à Lille, Nantes, ... ce constat est le même pour ma part.
Les volos sont souvent les plus "autistes", même si, comme le dis Loulig : "la moitié des personnels naviguent d'un côté à l'autre ou travaille à former ceux d'en face ."