Auteur Sujet: Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?  (Lu 30756 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« le: 27 juillet 2007, 18:43:38 »
Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Franck et j'ai 30 ans  :)
Je suis dans le milieu du secours depuis environs 10 ans ?
j'ai été sapeurs pompier volontaire durant 8 ans et je suis ambulancier depuis 8 ans, j'ai bien évidemment cumulé les deux fonctions durant des années lorsque j'étais dans le 73.
Inutile de vous dire que je connais les deux corps de métier, de l'intérieur, avec leurs avantages et leurs inconvénients mais aussi leurs suffisance  ;D

J'ai été gérant d'une société d'ambulances durant trois ans avant de rejoindre le sud de la France, ce qui me donne aussi une bonne connaissance de notre métier vu des deux cotés (employé/patron)

je fais ce métier par passion et me considère, en toute modestie bien sur, comme un ambulancier professionnel à l'instar de nombreux confrères que je croise régulièrement et c'est bien malheureux pour notre profession.

je vous remercie de votre accueil et essayerais de mettre à contribution mon expérience et mes quelques connaissances a votre service.
voila ma formation : CFAPSE CFAPSR CCA DSA

A titre perso j'ai deux enfants de 3 ans et demis et un de six mois, deux garçons (je ne sais pas faire les filles) et je suis originaire de la Savoie que j'ai quitté pour les beaux yeux de ma femme, afin d'atterrir sur une autre planète : Les bouches du Rhône  ;D


Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #1 le: 12 octobre 2010, 19:52:12 »
Bonsoir à tous !!
corde sensible à laquelle je vais toucher mais je ne suis pas là pour relancer une petite gué-guerre mais pour avoir quelques réponses à UNE question :
Que se passe t-il avec les Blancs ?

Je suis ambulancier depuis maintenant 5 ans, en SMUR depuis presque 2 ans maintenant avec encore de temps à autres quelques jours pour la société privée qui m'emploie et j'ai été aujourd'hui témoin d'une scène qui me désole profondément et m'a un peu fâché, d'où ce post ( bien que ça ne soit pas vraiment la première fois )

Donc ! tout à l'heure, mon collègue et moi tombons sur un AVP moto avec deux blessés légers, aucun secours sur place, un homme avec les pompiers au téléphone, je m'arrête, le gars me passe son tel, je décris viteuf la situation en précisant que je suis AP , de là le mec me dit ok.. de toute façon une équipe part.. Okay !

Les témoins quittent les lieux, en voyant que la situation était bien en main par mon collègue et moi même et surtout que de toute façon y avait rien a faire mis a part mettre une attèle pour une mobilisation.... étant donné que je ne mobilise pas et ne transporte pas, je ne pose pas d'attelle et me dit que les pompiers vont le faire eux même.... j' attends donc gentiment qu'ils arrivent  :)

Nos amis les pimpons arrivent et trouvent donc, si vous avez bien suivi deux victimes plus deux ambulanciers.

Un premier arrive en courant, je lui dis bonjour, pas de réponse, le deuxième arrive, je lui dis aussi bonjours, toujours pas plus de réponse ( aucun bruit ambiant qui aurait pu couvrir mes paroles ) ok , c'est pas grave je dois sentir l'ail.
Je commence à filer des infos au pompier qui me semblait être le chef d'agrès (... donc voilà, deux personnes sur une moto, tombés seuls, pas de fracture apparente, de déformations et gnagna et gnagna gnaaaa et blalbla, au bout de 30" je m'aperçois que ce personnage ( pour ne pas dire autre chose ) se fou COMPLÈTEMENT de ce que je suis en train de lui raconter car je remarque d'une part qu'il n'a toujours pas tourné la tête vers moi, ne serait ce qu'une fois et que surtout il se barre et cherche un truc pendant que je lui parle... le deuxième est au maintiens tête, lui non plus ne m'écoutant absolument pas  :-X
Nous sommes donc partis, en se demandant si en leur crachant sur la gueule ont aurait daigné nous répondre.... peut être ?

Alors voilà , ayant eu l'impression de passer pour plus naze que de la merde, je me suis tout de même demandé ce qui poussait la plupart des Pompiers à ignorer les ambulancier ... un discourt dans les casernes peut être ?
...sans déconner ! qu'est ce qu'il a de pourri chez les SP ou les Ambus ???

merci de répondre clairement à cette question en restant courtois car je n'agresse personne, je recherche des explications afin d'essayer de débloquer diplomatiquement le problème si il y a problème !

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #2 le: 12 octobre 2010, 21:00:34 »
J'ai vécu à plusieurs reprises cette situation... mais je ne désespère pas que de parler avec des ...  les rendent un jours intelligents  ::)

Dans le sas des urgences, je leur file un coup de main au transfert, je salue systématiquement... mais il y a toujours un con qui viendra coller le nez de son VSAV au cul de mon ambulance pour m'empêcher de rentrer mon brancard à la sortie des urgences, il y aura toujours un Con se prenant pour le Dieu Zoro qui ignorera le bonjour du matin... mais il y a aussi des ambulanciers qui font la même chose...  on dit : un prêté pour un vomi  ;D

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #3 le: 12 octobre 2010, 22:37:47 »
Bien entendu et tout à fait d'accord il y a des ambulanciers aussi qui sont con comme la lune, ou pètent plus haut que leur petit cul... et cela ne sent pas bon  :o

j'ai quand même clairement l'impression que c'est des Pompier envers les ambulanciers ( et sans victimiser ), alors je me demandais pourquoi...voit on la même chose envers les bénévoles de la croix rouge ? envers ceux la protection civile ? parce que en équipe SMUR ont a le droit à de grand sourires...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #4 le: 12 octobre 2010, 23:59:50 »
Peut être parceque les pompiers jeunes ou vieux, SPV ou SPP s'accordent un certain élitisme à grand renfort de "Faites le 18", de calendrier de fin d'année, de série TV et autres reportages TV sur ces hommes qui donnent tout ou presque... et que faire ce "job" de facon volontaire pour la plus grande partie mais pas désintéressé financièrement c'est louable aux yeux de beaucoup... et que tout ceci amène à des comportements comme ceux là...

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #5 le: 13 octobre 2010, 11:40:33 »
Attendons la réponse d' un pompier qui pourrais peut être nous ammener un complément de réponse !

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #6 le: 13 octobre 2010, 16:43:34 »
j'ai quand même clairement l'impression que c'est des Pompiers envers les ambulanciers ( et sans victimiser ), alors je me demandais pourquoi...voit on la même chose envers les bénévoles de la croix rouge ? envers ceux la protection civile ? parce que en équipe SMUR ont a le droit à de grand sourires...

Je suis bénévole a la protection civile et je peux te dire que c'est la même chose chez moi (mais il faut dire que la caserne de ma ville est réprostituéer dans toute la région pour abriter des SPP d'une grande débilité).

J'étais JSP et je suis maintenant a la PC et bien je peux te dire que lorsque je suis en poste et que je croise un SP que je connais (ancien JSP ou formateur) quand je vais leur dire bonjour, je sens la gène, limite la peur que les collègue les voient serrer la main d'un PC.... pestiféré  lol!
A mon avis, les grandes gueules, ceux qui se font le plus remarquer et pas forcement pour les bonnes choses, poussent les autres a mépriser les AP ou les assoc'.
du coup maintenant, je ne leur fait qu'un signe de tète et basta...

Hors ligne sebastienfr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier SMUR
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #7 le: 13 octobre 2010, 17:30:57 »
donc maintenant on sait que c'est à peu près idem du coté de la protection civile...  :P

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #8 le: 13 octobre 2010, 17:34:44 »
Ben à vrai dire, tout dépend du lieu ou tu te trouves, par exemple à Paris les assoc' font des gardes avec la BSPP et les SP sont bien content qu'elles soient la, ça les soulage, ils ont trop d'appel et si je vais a 10 km de chez moi, il y a des SPV qui sont aussi a la PC.
mais dans ma ville, quand tu passes une fiche bilan à un SP, il la met en boule, et te la jette à la figure.  :o

tout dépend de la "mentalité de la caserne  :P

Hors ligne jonath2403

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #9 le: 14 octobre 2010, 09:05:17 »
Bonjour,
Je suis SPV et n'ai aucune réponse à apporter cette question, juste confirmer que des SP méprisent tout ceux qui n'ont pas leur uniforme. Personnellement je n'ai jamais eu aucun soucis avec les AP.

Mais ce problème de reconnaissance on le retrouve ailleurs, en tant que SPV je travaille régulièrement avec la police, ça se passe toujours très bien, très chaleureusement. Je recroise souvent ces mêmes policiers en DPS avec la CRf, et en ayant changé d'uniforme je n'ai même plus le droit à un regard.
Enfin heureusement, dans chaque service il y aussi des gens ouverts et intelligents qui permettent de conserver des bonnes relations malgré les cons équitablement répartis dans tous les milieux et que l'on supporte, quelle que soit leur tenue.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #10 le: 14 octobre 2010, 10:15:24 »
Salut
le problème, c'est qu'en tout lieux et en toutes sociétés il y a des cons et c'est très con ... mais ce qui est navrant c'est qu'ils arrivent même à se reproduire  caché! mipmip

Comme l'a souligné le professeur Albert Jacquard l'origine de ce mal est du à la "compétition" que l'on inculque dés le plus jeune âge aux enfants ... tu es le meilleur mon fils !!!  :Winner:

et tous ceux qui ne sont pas comme toi sont des cons  :ambu: :afro: :police: :armefeu1: :blahblah4: :bouletfils:  :futfut:

Question : Pourquoi refusez-vous la compétition dans le monde actuel ?


Albert JACQUARD - La compétition, telle qu’elle est entendue par notre société, c’est la lutte avec un gagnant et un perdant. Un heureux et un malheureux. Cela fait la moitié de l’humanité qui perd, et même beaucoup plus de la moitié actuellement, ce qui n’est pas quelque chose de rationnel. Cela pourrait être différent.

Pourquoi est-ce que face à l’autre j’aurais vraiment besoin de l’emporter ?
Il n’y a aucune raison.

Regardez l’histoire de l’humanité : nos arrière-grands-parents, il y a 20 000 ans, étaient des gens qui partaient à la chasse pour les plus forts et les autres, les gringalets, restaient dans les grottes pour les peindre. J’ai plaisir à penser que mon arrière-grand-père, d’il y a 20 000 ans, faisait partie des gringalets qui peignaient des roches plutôt que de ceux qui courraient bêtement après le bison.

Autrement dit, la compétition des uns contre les autres est une idée récente. Un peu stupide.
Elle ne correspond à aucune réalité contrairement à la coopération qui est toute évidente.
Je ne comprends pas qu’on puisse se lancer dans la compétition.
Lorsque l’on chasse le bison, ou que l'on fait du SAP il vaut mieux s’y mettre à plusieurs. La coopération est de loin la réponse à la difficulté d’être.
L'ennemi est bête.... Il croit que l'ennemi, c'est nous, alors que c'est lui.  ^-^

Éloge de la différence ; .... " Je souhaite que le lecteur retienne de la biologie cette leçon : notre richesse collective est faite de notre diversité.
" L'autre ", individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est indispensable ", écrit l'auteur A . Jacquard  


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #11 le: 14 octobre 2010, 20:16:09 »
Pareil hélas, j'ai déjà été confronté aux mêmes cas dans les deux sens.
Des RFDO vraiment sympa ils nous ont accueilli dans leurs locaux pour nous offrir un café sur un poste de nuit en plein hiver et à l'inverse des RFDO qui nous ignorent même pas un petit signe de tête ...
Idem pour les SP, certains nous laissent bosser et gèrent que l'évac tandis que d'autres nous ignorent, virent tout notre matos reposent leurs attelles ... refusent de prendre notre fiche d'inter ...
et encore pareil avec les AP  :'(

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #12 le: 14 octobre 2010, 20:23:17 »
c'est quoi les RFDO

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #13 le: 14 octobre 2010, 20:27:15 »
représentant des force de l'ordre.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Bonjour à tous... et si nous nous parlions ?
« Réponse #14 le: 14 octobre 2010, 20:37:44 »
C'est partout comme ça hélas; que l'on soit en blanc, en rouge, en smur, en VSAV, chef ou sous chef, docteur, infirmier ou ambulancier.....

Je vis la même chose depuis 15 ans sous toutes le couleurs d'uniformes.

Je ne crois pas qu'il y ait encore un intérêt à en parler.

Je reste persuadé qu'en parlant de tout ces cons, on ne parle - en fait - que de nous mêmes.