DISCUSSIONS GENERALES > Discussions et échanges divers

Police nationale et Gendarmerie nationale : sachez faire la différence

<< < (2/10) > >>

Rémy:
Et un élément qui peut influencer ton choix, le niveau d'étude :
- le Bac pour être Gendarme sous-officier ou Gardien de la Paix
- diplôme de 1er cycle pour officier de police (c'est-à-dire licence actuellement)
- diplôme de 2ème cycle pour officier de Gendarmerie et corps de conception et de direction (commissaire)

Tous les gendarmes qui souhaitent devenir motocyclistes doivent poser leur candidature à un pré-stage motocycliste. Il ne faut pas obligatoirement servir en gendarmerie départementale pour le pré-stage, il est ouvert aux gendarmes mobiles et aux gardes républicains remplissant les conditions.

Tous les gendarmes masculins et féminins souhaitant poser leur candidature au pré-stage doivent remplir des conditions spécifiques :
- Être gendarme de carrière, les candidats doivent être titulaires du Certificat d'Aptitude Technique (CAT), généralement obtenu 3 ans après la sortie d'ESOG.
- Avoir moins de 35 ans au 31 décembre de l'année de la demande de pré-stage.
- Mesurer au moins 1,70 m (hommes et femmes).
- Être physiquement apte après une batterie de tests effectuée par un médecin militaire juste avant la formation (yeux, ouïe, antécédents de fractures, opérations diverses, cardio, prise de sang, analyse d’urine, etc.).

Les gendarmes dont le dossier est retenu sont convoqués pour un pré-stage d’une semaine (dix sessions par an, durée de 35 à 40 heures sur piste et sur route), qui se déroule au CNFSR à Fontainebleau. Le stage est intense, exigeant physiquement.  :-X
Source : http://moto-securite.fr/motocyclistes/
http://www.motoservices.com/passion/interview_gendarme.htm

pittchouille:
Bonsoir Rémy,

merci pour ton témoignage et tes conseils, que sont les EDSR ?

Pour mon niveau d'étude, j'ai une licence d'administration publique et je suis en master 1 actuellement tjs d'administration publique (ca me fera seulement une maitrise à la fin de la 1ere année si je l'obtiens et non un master. Un master seulement à la fin du master 2).

Voilà, merci à tous pour vos témoignages !!!  :-*

Rémy:
les EDSR ce sont les Escadrons Départementaux de Sécurité Routière.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-Institution/Nos-missions/Securite-routiere/EDSR

L'EDSR regroupe toutes les unités de la gendarmerie d'un même département qui ont pour mission essentielle de lutter contre l'insécurité routière. 97 sont répartis sur le territoire français (dont 4 outre-mer). 7354 militaires sont répartis dans près de 503 unités spécialisées dans les missions de lutte contre l'insécurité routière.

A savoir que les postes de conducteur de VRI (Véhicules Rapides d'Intervention) ne sont ouvert qu'aux sous-officiers déjà motard, que les tests et conditions d'accès sont très stricts. Note qu'il ne sont pas sur les routes pour "frimer" mais pour relever les infractions au CR  ;)
Les brigades rapides d'intervention (BRI) complètent et renforcent la surveillance exercée sur le réseau autoroutier. Leur action est orientée vers la recherche d'infractions difficiles à relever autrement que dans le flot de circulation : interception de véhicules se déplaçant à des vitesses très élevées, changement irrégulier de file, non-respect des distances de sécurité, etc.
Elles disposent de voitures rapides d'intervention (VRI) pilotées par des personnels chevronnés qui suivent des stages réguliers. Les VRI peuvent opérer en liaison avec les hélicoptères et les motards de la gendarmerie.

pittchouille:
Bonjour Rémy

Ah oui excuse exact j'en avais entendu parler des EDSR ! :)

Pour la BRI c'est clair que c'est difficile c'est comme dans tous services, les postes sont pas donnés, il faut prouver si on est capable de le faire, après faut aussi savoir ce qu'on veut, et puis si ça ne fonctionne pas, au moins j'aurais eu le mérite d'essayer, comme dit le proverbe "qui n'essaierait rien..."

Et puis je ne sais pas si je pourrais m'en servir d'expérience, mais je fais quand j'ai le temps des petites compétitions de moto, ca m'amuse et c'est très enrichissant alors on verra par la suite....

Mon souci 1er c'est de choisir le corps, et c'est un sacré dilemme, j'ai rencontré des pro gendarmerie et des pro police et du coup .... je ne sais plus !!! Je n'ai par ailleurs pas trouvé encore de revue comparative des 2 services ou des livres à la FNAC donc j'ai jusqu'à janvier pour prendre ma décision il me semble dc ...

Enfin merci pour tout rémy et bon courage à toi alors !!!  ;)

uscha:
Voici des liens où tu auras pas mal d'explications sur le métier de Policier ou de gendarme :
http://www.police-info.com/pn/index.php?s=25a83e13c77d284dbac9cac692eda2cb

Gardien de la paix, la réalité d’un policier ou gendarme de terrain


L'ÉCOLE DE POLICE
OU

LES FEMMES dans la police

policier ou gendarme de France


et celui-ci sur la formation du sous-officier de gendarmerie


La gendarmerie mobile (GM)


Les CRS similaire à la GM
CRS : entre vie de famille et missions à risque




Reportage : A l'école des sous officiers de Gendarmerie


L'Académie de police de Savatan à Saint-Astier


NOTA La taille minimum a disparu de la sélection dans la police et la gendarmerie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique