DISCUSSIONS GENERALES > Discussions et échanges divers

Police nationale et Gendarmerie nationale : sachez faire la différence

(1/10) > >>

pittchouille:
Bonjour à toutes et à tous  :)
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurais besoin de vos conseils...

Je me présente rapidement, je m'appelle Marion j'ai 23 ans et dans un an je termine mes études sur Poitiers.
Par la suite j'aimerais incorporer soit la gendarmerie soit la police, c'est là que le dilemme intervient... Je ne sais pas quel corps choisir. Pourriez-vous me renseigner avec des arguments s'il vous plait ?

Par ailleurs, selon le corps choisi, j'hésite entre sous officier ou officier pour la gendarmerie et lieutenant ou commissaire pour la police, même si ce dernier n'est pas vraiment à l'ordre du jour...

Je me pose pas mal de questions sachant que mon projet lointain reste soit d'intégrer la BRI car j'adore rouler sur la route et la sécurité routière m'attire, soit devenir motarde puisque j'ai déjà le permis moto (reste que les conditions notamment de taille ne me correspondent pas => je fais 1m65).
Nota : la taille n'est plus prise en compte depuis 2010
Voilà, après vous avoir exposé mes interrogations, j'espère avoir un maximum de réponses et/ou conseils car je suis assez dans le flou à ce jour, alors merci d'avance à vous toutes et tous !!!  ;)

A bientôt  :)  Marion  :)

kikitoul:
Bonjour Marion
Il faut savoir que la police et la gendarmerie, même si elles ont les mêmes missions et travaillant pour le ministère de l'Intérieur, sont des entités différentes.

Je ne vais te parler que de la gendarmerie car c'est ce que je connais. Fils de gendarme (maintenant lieutenant) et ayant longtemps voulu le devenir moi même, je crois un peu savoir de quoi je parle ;).

Pour commencer, la gendarmerie est de statut militaire alors que la police est de statut civil. Ce qui veut dire que la GN a des missions militaires intérieures et extérieures (OPEX) en plus de ses missions de police judiciaire ou administrative à accomplir.
Le gendarme est donc avant tout un militaire disponible H24 et a donc un sens accrue de l'ordre, de la discipline et du respect de la hiérarchie. Son uniforme se doit d'être impeccable de la tête aux pieds (pas comme certains policiers avec des chaussettes vertes ou blanches et qui n'ont jamais les mêmes chaussures, oui, j'en ai déjà vu...  :P

Il faut savoir aussi que lorsqu'une brigade de gendarmerie est remplacée par un commissariat, l'effectif de 12 gendarmes et remplacé par 40 policiers pour faire le même travail en 3x8... car ils sont au 35h et n'ont que des journées de 8 h alors que le statut militaire oblige à une disponibilité permanente 24/24  :-\ 
A toi de juger. !!

Les policiers font les trois 8 alors qu'un gendarme non et sa semaine tourne entre 50/60h avec des 1/2 journées de pause nommées "quartier libre". Ils sont rares ceux qui comptent leurs heures (qu'ils soient GD ou GM) bien que des aménagements sont apparus au cours du temps comme les "quartier libre" ou le "repos physiologique" en descente de service de nuit (4 heures) qui a été précédé d'une journée de travail de 8 à10h.
D'une semaine à l'autre ils n'ont jamais les mêmes jours de repos (48h/semaine, ce qui donne 5 jours ouvrés et 2 jours repos). Ils peuvent faire une journée de 9h et enchainer par une tournée de nuit de 4h avec une matinée de récup de 8h, en gros la matinée pour dormir si cela est possible  :P

Les gendarmes sont logés généralement en caserne par la gendarmerie par "nécessité absolue de service". Ce terme veut bien dire ce que ça veut dire... Certes, ils ne payent pas de loyer mais logent pour la plupart sur leur lieu de travail afin d'être disponible immédiatement au cas où !  :-[
Pas top pour les repos quand en ouvrant les volets on voit les bureaux... faut savoir faire la coupure mentalement  ^-^ 
La promiscuité avec les autres familles est aussi particulière mais pas plus que dans un HLM. Ce n'est pas comme dans le civil où tu ne connais pas forcément ton voisin de pallier et encore moins ton voisin du dessous ou dessous. Là, tout le monde se connait et pour la bonne marche du service, il faut que tout le monde soit respectueux des autres. Ce n'est jamais bon les brouilles entre collègues parce que  par exemple la femme d'un tel marche avec des talons en pleine nuit.
Il n'y a pas non plus de réelle vie privée. Quand tu reçois du monde, tout le monde sait qui tu invites. Les cancans sont une réalité mais en école de vie, on t'apprend à "éduquer" ta famille. Ce qui se passe dans la brigade ne doit pas sortir de la brigade (secret professionnel). C'est vraiment particulier à vivre mais très enrichissant, ne serait-ce que pour le respect de ses voisins et ça m'a fait bizarre la première fois que j'ai habité dans le civil ! :-\

Après, les gendarmes ont un capital sympathie que n'ont pas forcément les policiers. Ils n'exercent que rarement dans de très grandes métropoles et peuvent donc avoir des relations avec la population (l'intégration dans la population est une chose qui fait parti de leur travail). Habiter dans un canton à la campagne ne te rapproche pas de toutes les commodités commerciales, sociale ou éducatives qu'offre la grande ville.

Pour finir, entre sous/off et officier là, toi seule peut choisir en fonction de ton niveau d'étude (s-off = Bac et Off = Master) En sachant quand même que si tu veux faire beaucoup de terrain c'est vers le corps des sous-officier que tu dois regarder.
L'officier, lui gère, commande, manage des équipes mais ne va pas trop sur le terrain.
Par concours interne le s-off peut devenir officier.

zecop89:
Salut Pittchouille,
kikit  t'a bien présenté l'ambiance côté Gendarmerie Nationale, moi j'y ai baigné durant 18 mois pour mon service militaire à l'époque en tant que GA.
Et ça m'a plu.  ;)
En résumé : Gendarmerie = statut militaire.
                    Police   =   statut civil
mais depuis le 1er janvier 2009 les deux corps sont rattachés au Ministre de l'Intérieur pour emploi.

Sachant cela, à toi de voir si l'aspect discipline "militaire" te branche quoique dans la Police la discipline civile est aussi de rigueur et il n'y a qu'à la télé que tu vois des cow-boy à forte tête qui ne font que ce qui leur plait.
Et puis il y a le côté rural et urbain. Globalement, la Gendarmerie s'occupe plus du milieu rural (90% de la France = métropole et outremer) et la Police du milieu urbain (villes de plus de 20 000 habitants) mais un OPJ travaille sur tout le territoire d'un tribunal de grande instance et quand il enquête dans une zone qui n'est pas la sienne il en informe les OPJ territorialement compétants.
Attention je ne dis pas là que les brigades de Gendarmerie sont toutes dans les petits villages de campagne (elles sont implantée dans les 36000 cantons de métropole ou d'outre-mer) et les commissariats dans les zones urbanisées importantes !!

Mais généralement, les sectorisations sont définies par le découpage administratif de Napoléon comme telles : ville (ZPN) / campagne (ZGN) ^-^
Au niveau de la scolarité (après réussite du concours), c'est identique, 1 an de scolarité de formation initiale au métier.
Note qu'en Police Nationale le passage obligé, en sortant d'école, c'est souvant un séjour par Paris et la région parisienne pour une durée de 5 ans en moyenne et qu'en Gendarmerie tu peux te retrouver dans un Canton de montagne où tu n'auras que le minimum de commerces vital (boucherie - boulangerie - épicerie ; la pharmacie et médecin souvent en option )

En ce qui me concerne, j'ai fait 18 mois en GN, passé le concours à l'époque et raté pour ne jamais l'avoir repassé, je suis en PM depuis 4 ans ( Police Municipale ), je travaille en collaboration tous les jours avec la Police Nationale et parfois la Gendarmerie Nationale.

Connaissant les 3 entités de forces de l'ordre PN / PM / GN, je te conseillerais la Gendarmerie, car cela a été mes premiers amours et c'est ce qui m'a donné envie de faire carrière dans ce milieu pour, comme l'on dit à chaque fois "veiller à la sécurité des biens et des personnes".
Je te souhaite de bien terminer tes études Bac obligatoire pour tous, bien préparer tes concours ( il y a du monde aux portillons maintenant...).
Et n'hésites pas à poser des questions.
@ bientôt.

ZECOP89.

pittchouille:
Merci pour vos témoignages, en réalité c'est difficile de s'imaginer dans un corps auquel je n'ai pas d'accroche, personne dans ma famille n'y est.  :-X :-X
Mais je pense que tout ce qui est caserne, milieu rural que vous avez abordé ne me dérangera pas, quant à mon caractère, j'ai disons un caractère bien trempé dans le sens où j'ai du répondant si l'on vient me chercher, mais sinon mon entourage dit de moi que je suis serviable, ordonnée, sérieuse, rigoureuse, sportive... bref je vais quand même mentionner aussi des défauts  ;D  comme une tendance au manque de confiance en moi dans les milieux que je ne maitrise pas, je veux tout contrôler ou diriger, je suis têtue ou maniaque, j'ai besoin d'être rassuré (dixit ma soeur lol )... Enfin bref on a les défauts de ses qualités... Voilà à peu près ma personnalité.

Donc en réalité tout le monde confirme qu'il est préférable de taper GN et sous of, libre à moi ensuite en interne de tenter off ?
Et l'école alors vous en savez un peu ? Des anecdotes ? des conseils ?


pittchouille:
Merci pour vos réponses, l'idéal serait alors que je vous décrive ma personnalité non ?  ;)
Pour savoir vers quel corps de métier j'irais le mieux !!!  :lol:

Alors allons y je vais tenter d'être impartial :
- Qualités (ou défauts  :) ) : on dit de moi que je suis sérieuse, motivée dans ce que j’entreprends, sportive, franche dans mes propos, un brin d'humour, timide lorsque je connais peu,  peu confiance en moi dans les domaines que je ne maitrise pas, j'aime bien commander, donner des directives, on dit aussi que parfois je suis froide dans mes propos, voilà en gros,  :o c'est pas facile de se décrire alors j'espere avoir été au plus près de la réalité et j'espère que vous pourrez m'aider !!!
 Merci d'avance  :thank You:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique