Auteur Sujet: Comment notre société cache la mort !!  (Lu 9977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lyago2003

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • à la retraite !
Comment notre société cache la mort !!
« le: 23 juin 2005, 18:40:34 »
Bonjour,
 Le devoir des vivants est de défendre la mémoire de nos défunts. Si le respect accordé au défunt est le reflet du degré de développement d'une société, il est temps d'oser réfléchir à notre soit disant « civilisation » occidentale de ce nouveau millénaire.
Je constate que dès que l'on prononce « morgue, ou cimetière » le commun des mortels balaye rapidement le sujet. En effet, ce sujet est devenu tabou, en une ou deux générations. On assiste à une méconnaissance totale et alarmante des rites funéraires. Ils permettaient cependant d'introduire humanité et solidarité, hommage et respect. Ils permettaient d'exprimer souffrance et absence.
Il faut cependant comprendre que ce devoir de mémoire des vivants est nourri par l'amour, car l'amour n'est pas défait par la mort.
La banalisation, l'indifférence et la dérision marquent, sans aucun doute, une certaine peur et un manque d'intégration dans l'éducation des vivants de leur finalité mortelle.
Les élus et décideurs devraient vraiment pouvoir être plus à l'écoute des démarches citoyennes proposées. Ils se doivent d'être proches de leurs concitoyens et réactifs aux préoccupations quotidiennes de terrain des administrés. Leur crédibilité et promesses électorales sont alors à mettre en ½uvre, enfin et pour de vrai ! Le citoyen actif et responsable, qui prend le temps d'interpeller ceux qui décident, le citoyen qui propose et agit pour faire avancer les choses, est en droit d'attendre une écoute et un suivi sérieux pour le bien commun. Mais la réalité semble bien souvent une vraie galère !
    martin.

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #1 le: 25 juin 2005, 11:26:23 »
Bien sur que la mort est un sujet tabou, pour preuve maintenant nos ainés ne meurent plus tranquillement dans leur demeure comme autrefois mais à l'hôpital ou dans les maison de retraite ....
La mort d'un proche nous renvoie toujours à notre propre mort et au bilan que l'on fait de notre vie...

Par contre je ne comprends pas trop où tu veux en venir en mêlant la politique là dedans  ??

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #2 le: 25 juin 2005, 12:42:24 »
Ca sent les produits stupéfiants tout ça... ;D Discours confus,sans queue ni tete,pas de conclusions ni d'ouverture de débat,bref,je pige pas trop! :-X

ambu77

  • Invité
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #3 le: 25 juin 2005, 18:48:21 »
c'est peut-être un déçu du dernier referendum ??

NICKOS 44

  • Invité
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #4 le: 25 juin 2005, 19:06:36 »
Jean-Claude Vandamme viens de rejoindre le forum c'est tout, bienvenue à toi JEANCLOD... ;)

Un peu de combinaichonne les gars, soyez AWARD... 8)


Hors ligne lyago2003

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • à la retraite !
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #5 le: 27 juin 2005, 08:46:14 »
Quand on ne comprend pas au lieu de demander des explications on s'empresse de critiquer, faire des allusions, j'ai perdu un enfant et sa compagne de 23 ans dans un accident de la route et mon sujet se rapportait à l'expérience douloureuse que j'ai vécu, mon témoignage est dans le forum discussion générale sujet les gyrophares   avec mon pseudo.
Voilà une bonne illustration du comportement de notre société actuelle. lyago2003

Sans généraliser je m'aperçois que même chez des personnes sensées aider leurs prochains ce qui devrait être le cas dans un forum avec un site s'occupant principalement des secours , la plupart ne se sentent pas concernées et sont dans ces milieux pour arrondir leurs fins de mois , où se la péter, inutile de répondre à ce message, vous m'écœurez trop.  >:(

Cette réponse concerne tous les gens qui ont répondu à mon post sur le sujet "comment notre société cache la mort".

Tirons notre courage de notre désespoir même.
martin





Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #6 le: 27 juin 2005, 10:19:37 »
C vrai, les réponses a ton post on étaient durs mais j'avoue moi même ne pas avoir compris son sens et de ce fait ne pas y avoir répondu, et pourtant...............
Je viens d'aller lire se que tu as poster sur le sujet GYROPHARES, que tu aurais d'ailleur dûs rappeler en priorité lors de la mise en ligne du sujet, et là je comprends mieux ton desespoir et ta réaction.
Si tu veux reparler de ce sujet, n'hésites pas a me contacter en privé ce sera plus simple.
Bon courage.  ;)

NICKOS 44

  • Invité
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #7 le: 27 juin 2005, 23:45:21 »
Je t'écoeur peut-être mais j'insiste à te répondre car justement je me sent concerné nous somme sur un forum et le but de ce dernier est de débattre sur des sujets de tout types.

Avant d'argumenter je vais te faire part de mes impressions sur ton intervention ci-dessus qui il est vrai est criante de véritée mais j'y ai rencontré une certaine confusion, une imcompréhension par rapport aux secours, absolument rien ne me laissait supposer que tu avais connu une situation dramatique, le fait d'avoir associé l'année 2003 ainsi que les politiques m'on fais songer d'avantage à la catastrophe de la canicule ce qui a aboutis sur une intervention certes pas très spirituelle de ma part.

Une intervention qui  inconciement à démonté ma façon d'aborder le sujet de la mort ( c'est la première fois que je me confie sur ce sujet ) pour être plus clair c'est depuis l'âge de 18 ans que je suis amené à travailler dans les activitées funéraires un milieu difficile où j'ai rencontré des situations des plus marquantes ( je fais de la réquisition préfectorale ) au fond de moi mais qui m'on aidé à me renforcer chaque jour et à voir la vie d'une autre manière, pour moi la mort n'est pas un sujet tabou j'en parle d'une manière aisée( ce qui choque des fois des proches ) cette dernière pour moi fais partie de la vie, depuis mes débuts je n'ai cessé d'effectuer ce genre de mission avec le plus grand respect pour le défunt, sa famille, ses proches et ce toujours avec sincerité.

Quand j'ai lu ton post je me suis dis " quel bête con je suis... "  mon véritable tempérament est celui du secours aux personnes et ce dans toutes les situations je reste fidèle à mes engagements.

Je me sent concerné par ton épreuve car j'ai hélas connu dans ma famille des situations à peut près similaires à la tienne mais mon approche de la mort est différente de la tienne je n'ai pas de recette miracle mais je me sent redevable de t'aider n'hésite pas a me contacter  en mail privé.

Même si je t'ai laissé une mauvaise image tente le coup essaye quand même. ;)

Allez courage...

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Comment notre société cache la mort !!
« Réponse #8 le: 28 juin 2005, 01:13:12 »
En tant qu'ambulancier, par notre métier, nous sommes confronté à la mort, nous conduisons des patients, qui vont  faire leur chimio, de la radiothérapie, certains guériront, mais hélas d'autres en décèderont, personnellement j'ai perdu ma maman il y a 5 ans, elle avait 59 ans d'un cancer et au moment où je vous écris mon père a un cancer incurable.
il est parfois difficile de vivre cela au boulot et dans sa vie familiale

Il est vrai que le décès suite à une longue maladie (comme si le mot cancer était honteux), on est dans l'attente de...(je l'ai vécu comme cela)

L'accident tragique de votre fils et de votre belle-fils est cruel, je ne peux que vous témoigner toute ma sympathie

Perdre un être que l'on aime est une épreuve douloureuse  :'(