Auteur Sujet: Comment se défendre physiquement et légalement ? attitudes à risques ... victime potentielle avoir la bonne attitude.!!  (Lu 69625 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jerome-secouriste

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Merci beaucoup pour vos points de vue, je crois que tout est dit.

Je passe à une question plus délicate, je vous remercie par avance de votre courtoisie

Sinon étant issu d'une famille de chasseurs, j'ai eu l'occasion de faire un peu de tir et d'être familiarisé avec les armes depuis longtemps, et avec les précautions d'emploi qui vont avec.
J'ai étudié la question de la détention d'une arme de défense à domicile, et celle de la légitime défense.

Mon avis, c'est que la première fonction des ces appareils (appelons les ainsi) est de rassurer la personne que là détient à son domicile, ce doit être le dernier rempart de protection.
 
J'ai eu l'occasion d'assister une fois à un tir d'essai de projectiles en caoutchouc sur une cible en carton, les chevrotines en caoutchouc (munition : une 12/50 mini gom cogne) traversaient une épaisseur de carton ondulé, la détonation est assez forte (comme un fusil) et il y a également flamme et fumée.

D'un point de vue balistique, si l'on fait la comparaison entre un Flashball et une mini gom cogne chevrotine (chacun à 2 coups), le pouvoir d'arrêt est il comparable, entre 5 et 8 mètres ? Est ce que cela peut dissuader de nuit un individu malveillant lambda (bruit, fumée, flamme) ?

Je me pose la question de l'achat de l'un ou de l'autre, mais il s'agit d'un investissement (230 euros pour l'un, 460 euros pour l'autre) donc à ne pas faire à la légère. Quid aussi de la facilité d'utilisation, la prise en main, fiabilité etc...

Sinon existe t'il un équipement meilleur pour un but similaire ?
Est que Alex pourrait me donner son point de vue de policier sur cette question, quel équipement conseillez vous ?



Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Le problème de ce genre "d'appareils" c'est que l'usage que tu vas en faire pourra très facilement se retourner contre toi, le cadre de la légitime défense ne pourra se faire que si ton individu malveillant est lui-même armé, car dans le cas contraire la riposte serait disproportionnée.

Nonobstant le fait que tu t'exposes donc à de très gros risque car si l'agresseur est blessé tu seras considéré comme étant toi-même un agresseur, la différent entre le flashball et le gom cogne n'est pas très large.

Néanmoins le gom cogne a une puissance supérieure au flashball, là où ça diffère c'est que le gom cogne peut avoir l'apparence exacte d'une arme réelle (formellement interdit sur la voie publique donc) mais qu'il est donc plus petit, plus maniable à fortiori.

Le flashball est lui relativement célèbre, très utilisé par les forces de l'ordre, le flashball dispose de deux coups (le gom cogne un seul en général), et celui-ci est en général plus maniable car plus simple d'utilisation ;)

Ce que je peux conseiller également : les armes de défense électrique, très efficace, mais très risquée si l'agresseur est blessé ou décède car sujet à une maladie particulière ou un appareillage (très rare cependant).

Je peux également parler des fameux guardian angel, des dispositifs de projection de gel incapacitant... (Eviter le gaz qui peut facilement se retourner contre soi-même)

Hors ligne jerome-secouriste

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Merci à toi pour cette réponse.

C'est en effet un choix difficile, et la décision d'utiliser un appareil de ce type est délicate.
Au moment de l'utilisation, on peut toujours faire un tir en l'air pour intimider, si c'est possible.
Si la personne prend la fuite, c'est ok. Fort heureusement, ce genre de situation a peu de chance de se produire un jour si on a prit des précaution élémentaires.

Après on s'en sert pour de bon en son âme et conscience, si l'on se sent vraiment en danger, et l'on est tout seul à cet instant là pour choisir...de toute façon, dans la configuration de nos maisons, la distance sera au mieux de 5 ou 6 m, pas beaucoup plus, souvent moins.
Le paralyseur électrique : très puissant et dissuasif aussi, mais cela nécessite de toucher l'agresseur, si il tient un couteau c'est trop risqué.

Je connais le guardian angel, je sais qu'il existe aussi son frère ainé rechargeable, avec un peu plus de portée, et l'aspect d'un pistolet (le JPX) qui tire de l'extrait de poivre/piment. C'est une alternative puisque le risque de blessure est bien moindre tout en restant très efficace. Autre avantage : un gom cogne utilisé en intérieur risque de poser de sérieux problèmes aux oreilles (traumatisme, accouphènes...) alors que le JPX ne fait pas encore trop de bruit...

Gom cogne et JPX sont de prix équivalent, Flash ball est 2 fois plus cher.  Pour chaque, certificat médical et déclaration sont de rigueur.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement ces appareils coûtent cher et à fortiori seront amenés à être très peu utilisés, après au niveau électrique les prix deviennent assez abordable, pour la distance il reste les matraques électriques mais chères également.

Pour l'utilisation la difficulté réside dans la proportionnalité de la défense vis-à-vis de l'attaque, la dissuasion reste tout de même un moyen relativement sûr de se protéger lorsqu'on est chez soi, alarmes, télésurveillance, portes et vitres blindées, animal, etc...

Hors ligne jerome-secouriste

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Bonjour

J'ai trouvé un site présentant des articles avec des réflexions assez pertinentes sur l'anti agression.
Il y est notamment mentionné que le principal défaut de beaucoup de "self defense" est de se focaliser sur la technique de défense (souvent dérivée des arts martiaux version européenne) et d'occulter toute la partie anticipation, détection d'une situation à risque et éloignement.

http://www.neurocombat.com/self%20defense%20articles%20sommaire.html

Les techniques de certains arts martiaux seraient désuètes voire dangereuses et inadaptées, les mouvements souvent trop complexes pour être mis en œuvre le moment venu. De plus une véritable formation à l'autodéfense devrait inclure, outre les techniques simples, le secourisme (AFPS) des notions succinctes de communication, de criminologie, de psychopathologie de base et de droit. Mais inclure aussi l'utilisation des armes de défense (tir avec un gom cogne, usage d'un paralyseur électrique, d'un spray).


Concernant la question du port de certaines armes de 6 eme catégorie (spray de plus de 75 mL, stun gun ou bâton de manière discrète, mais interdiction formelle du couteau, à exclure totalement) , déjà évoquée sur un autre post, et dans la mesure ou il existe un permis pour les chien dangereux, pourquoi ne pas imaginer une formation avec examen complet et visite médicale d'aptitude dont le contenu serait celui mentionné plus haut ?
D'après mes conclusions, ce qui est dangereux est davantage l'absence totale de formation et de préparation du public, l'usage inadapté qui est fait. Les délinquants en revanche ne s'embarrassant pas d'une formation avec examen pour porter une arme de défense, la question de pouvoir les arrêter pour ce prétexte sans que cela ne biaise les citoyens honnêtes, ne se poserait pas.

Cette formation viserait à responsabiliser les possesseurs des ces appareils, qui seraient vendus sur présentation du permis pour le PORT d'une arme de 6e ou 7e catégorie, et non la DETENTION en cours de validité. Elle s'adresserait à toute personne majeure et saine d'esprit, sans lourd casier judiciaire.

Il faudrait aussi un système de consigne pour les aérosols de défense (un peu comme les bouteilles de gaz). En plus ce serait bon pour l'environnement.

Ainsi on pourrait autoriser le port par les citoyens de spray ou engins assimilés sous certaines conditions, tout en évitant la prolifération vers les voyous.

Dans le même temps, il faudrait être plus sévère envers le port illégal d'un couteau en ville, étant donné que c'est de loin l'arme la plus répandue chez les petits malfrats (et le citoyen abrutis, jeune ou pas). Mais en contrepartie apporter une solution légale pour la défense personnelle sur la voie publique.

Les gens sont les premiers responsables de leur sécurité, pendant des années des vies ont été perdues parce que personne parmi les passants n'était capable de faire un bouche à bouche/massage cardiaque ou une méthode d'Heimlich, aujourd'hui c'est déjà un peu mieux.
Il faudrait la même logique en matière de protection personnelle. Pourquoi dans certains pays la protection personnelle (anti viol notamment) est elle enseignée à l'école alors qu'en France on préfère occulter cette réalité et pratiquer une "politique de l'autruche" ?



 

 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Malheureusement ceux qui disposent de spray de défense par exemple se sont parfois vu retourner leurs propres armes contre eux, quid donc de l'agresseur à mains nues qui arrive à se saisir d'un paralyseur ? Il faut également penser à ça... moins il y a d'armes, moins il y a de chances d'en trouver que ce soit du côté attaqué qu'attaquant...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je sais pas si certain d'entre vous on regardé l'emission sur les metiers du secours la nuit la semaine derniere il me semble, un dimanche a 22h30.
On voit la video dans un metro d'un mec qui se fait voler son porte feuille et au moment ou il s'en rend compte, ces 4 voleurs se retourne contre lui et "l'éclate" litteralement avant de prendre la fuite pour revenir quelques secondes apres et lui en remettre une deuxieme couches.
C'est dingue de voir la barbarie avec la quelle c'est fait, la sauvagerie de certaines personnes, violence purement gratuite car ils avaient le porte feuille, plus qu'a partir mais non on continue ... sa mérite la peine de mort des actes comme sa !!!! Et le pire c'est que personne ne bouge, l'egoisme des gens de nous jour, sa fait peur.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française


Voila la vidéo est assez longue à mettre en route mais ça montre bien la sauvagerie des agresseurs et surtout qu'ils agressent juste pour le plaisir de frapper !

Sans oublier les nombreuses insultes et notamment le "sale Français" (sans vouloir faire de polémique).

Visionner également le clip de Kennedy "Le code de la rue" -http://www.tuxboard.com/kennedy-le-code-de-la-rue-clip-paroles/

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Ça fait vraiment peur ce genre de chose ..... Une fois je suis intervenu pour aider une fille qui se faisait agresser par une bande de gamins..... J'en garde la cicatrice d'une lame de couteau sur les côtes....

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Mais où sont donc passés les associations anti-rascisme ?!

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Je dirais plutôt : "Où est passé l'éducation des parents ?? ? ?"

Les parents n'osent plus rien dire à leurs enfants, ils n'ont plus aucune règles et respect pour les autres.....

Je le voies rien que dans mon village...... lors de la tempête de neige, je suis le seul à m'être arrêté chez les 3 anciens du villages pour voir si tout aller bien...... alors que j'habite de l'autre côté du village...... Avant, les parents des voisins auraient envoyé leur enfants pour prendre des nouvelles et vérifier s'ils n'avaient besoin de rien..... Aujourd'hui on ignore carrément les anciens, on ne les salut même plus...

Où est passé le respect ?????

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Faut aussi avouer que maintenand, tu pars le matin a 7h00, tu rentre le soir a 18h30 ... ma voisine je l'ai pas vue depuis au moin 6 mois ^^

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Où est passé le respect ?????
On est dans un monde de connard, et je pèse mes mots.
Les générations a venir (moi, mes enfants, ... et ainsi de suite) on a du boulot

Faut aussi avouer que maintenand, tu pars le matin a 7h00, tu rentre le soir a 18h30 ... ma voisine je l'ai pas vue depuis au moin 6 mois ^^
Pas faux mais sa ne résoud pas le problème, sa prend 5 minutes (et encore) d'aller voir si la papy de la maison d'en face va bien.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement c'est la réalité de la société, aujourd'hui je ne suis plus sûr d'être secouru en cas de problème, si je fais un malaise dans la rue, je ne suis pas sûr que quelqu'un s'arrêtera pour me porter secours, et si je suis en situation d'urgence vitale, je suis quasiment sûr de mourir faute de gestes de secours appropriés.

L'égoïsme et l'individualisme, combinés avec l'indifférence, voilà ce qu'est la société d'aujourd'hui je le crains...

Hors ligne jerome-secouriste

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Pour réponde à Alex (Kitt) sur la question du retournement de l'arme contre soi :
Certains paralyseurs électriques sont équipés d'une dragonne qui coupe le circuit dés que celle ci est arrachée, cela élimine le risque.  Statistiquement, les cas de résistance non violente entrainent 45% de cas de blessures, 25 % si l'on ne fait rien, et ce résultat tombe à 6% en cas de résistance avec une arme à feu (donc par analogie avec tout moyen neutralisant instantanément à distance)
Ma source :
http://fal20011.virtualave.net/debat/afmr/mr/mra3.htm

Pour le reste :

La vidéo du bus RATP est connue, elle a d'ailleurs fait scandale, en renvoyant dans la figure des gens leur propre comportement, ce qui est arrivé à ce brave garçon de 19 ans, étudiant à science po est très grave.
Le comportement du conducteur est particulièrement nul aussi, et lâche.
Concernant l'égoïsme des gens, je pense qu'il s'agit aussi de lâcheté et d'une sorte de "débilité comportementale", voici ce que j'entends par ce terme :
Les gens sont incapables de prendre des initiatives au service des autres, il existe une sorte de passivité, d'inaction et un manque manifeste d'idée et de volonté. Par exemple pour ce qui est des chutes de neige, les villages dans ma région ont été totalement bloqués, seuls les 4X4 équipés de chaines roulaient. Il se trouve qu'il y avait de nombreuses personnes, certaines âgées et isolées dont personne ne s'est préoccupé, personne. Il serait pourtant facile pour une mairie possédant des employés à plein temps, d'utiliser un bon 4X4 avec des pneus neige et une radio (ce n'est pas si cher !) et de faire une tournée avec des couvertures, du matériel d'aide, de l'eau, médicaments etc...
Rien n'empêche un maire (ou plusieurs) de prendre l'initiative de créer leur propre mini cellule de crise en cas de besoin, un PC radio amateur dans une salle municipale avec des lits de camps et du matériel de camping ne coute pas une fortune et fait toute la différence. Personne non plus ne les empêche de posséder un petit stock de quelques tonnes de gros sel, pour éviter quelques fractures du col du fémur en bas de chez les gens. De même il ne coûte rien d'aller demander si les voisins n'ont besoin de rien,
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais.

Tout ça cela s'appelle prendre des initiatives. De plus ce serait par dessus le marché autrement plus valorisant que de résumer son travail à l'entretien de la voirie ou le classement d'archives...

Rien n'empêche de créer un comité de bénévoles dans les villages, pour la vigilance. Ce serait tout de même mieux que de passer ses soirées avec la bière et la télé.
 
Mais non, ces gens devaient peut être se réjouir de passer une semaine de congé chez eux...
D'ailleurs pendant la canicule de 2003 c'est le même genre de chose : la seule solution proposé c'est une journée de travail dans l'année, alors que la vraie solution serait un rappel à l'ordre en matière de prise d'initiative.
Pourquoi les gens attendent toujours que cela vienne d'en haut ? comme si nos élus nationaux étaient des sortes de divinités capables d'apporter la solution au bon peuple, alors que le problème c'est l'égoïsme et le désengagement de la population.
Dans les immeubles on se préoccupe du sort de la personne âgée lorsque l'odeur de la chair en décomposition commence à envahir le palier (j'ai vu et senti ça une fois en intervention), faut dire que là ça dérange le voisinage alors on nous appelle, mais pas avant...