Auteur Sujet: Comment se défendre physiquement et légalement ? attitudes à risques ... victime potentielle avoir la bonne attitude.!!  (Lu 69631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Ouai pas bête...mais la délinquance a de la ressource en général, plus que les policiers parfois...d'ailleurs l'agresseur recherche toujours les ressources de la personne agressée...c'est comme ça que tu vois des jeunes de cité qui ne touchent même pas le RSA rouler en porshe cayenne avec l'ensemble adidas et compagnie...

Hors ligne jerome-secouriste

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Des papys et des mamys voyous ? du racket dans les maisons de retraite ?
Je vais vous inventer un self défense de folie : à base de maniement du déambulateur, de conduite de fauteuil roulant anti agression, immobilisation par morsure au dentier, immobilisation par couche culotte, sans compter le maniement de la cane. Bon j'arrête...
 :-X ;) ;)
Finalement, et sérieusement si c'était à refaire, j'aurais fais du 100 m plutôt que du karaté quand j'avais 18 ans, rien de tel que d'être capable de dérouler 100 m en un peu moins de 12 secondes pour échapper à n'importe quel agresseur à pied (c'est sincère) ça reste encore le mieux quand c'est possible.

pour Neutron : Concernant la remarque sur le fait que le chauffeur se comporte bizarrement, je voulais parler du fait qu'il ne semble pas avoir de compassion pour la jeune victime, lorsque celui ci demande à aller à l'hôpital, pourquoi ne verrouille t'il pas les portes pour lui donner les premiers secours et le rassurer (niveau AFPS) ? en plus cela aurait permis d'éviter que les autres ne reviennent lui taper dessus.

Oui c'est son droit de porter une écharpe et un vêtement classe, il devrait pouvoir le faire, comme on devrait pouvoir aller et venir où on veut, jour et nuit sans risque. Mais voila ce n'est pas possible.

Quand je parlais de l'égoïsme des gens, je parlais au niveau secours et assistance lorsque leur sécurité n'est pas trop gravement compromise. (cas des chutes de neige et des personnes âgées ou fragiles).

Si les gens étaient certains de tous intervenir, ils le feraient, le problème est que chacun pense que si il bouge il sera le seul, et il y a d'ailleurs de fortes chances que ce soit vrai.  Maintenant il faut être raisonnable, si l'on fait 1m80 pour 80 kg et qu'on est un bon boxeur amateur avec un sens civique prononcé, il est légitime de se poser la question (dans le cas où 1 ou 2 coups de poing peuvent coucher un petit voyou, ça descend vite le compte et repousse les autres). Mais si l'on est une nénette toute fluette de 1m60 en talons (sans machisme de ma part) ou une brave garçon tout mince, cela me parait vraiment difficile...

Kit55 : j'ai bien noté que tu ne souhaitais pas me faire la morale, mon intention n'était pas de faire du prosélytisme en faveur du port d'arme de défense (même si entre nous, je préfère être inculpé pour port et usage de guardian angel au poivre contre 2 fous furieux ayant peut être un couteau que, soyons optimiste, à l'hôpital pour 3 semaines)

Moi dans le bus, seul et désarmé, je n'aurais pas su quoi faire, sauf si je suis avec 2 ou 3 amis solides
(des costauds qui n'auraient pas d'hésitation à leur coller des pains là où ça fait mal et à les pousser dehors pour protéger le gamin).
Même si je fais 1m85 et 85 kg (c'est mon cas, mais j'étais très nul en karaté et j'ai tout oublié, j'ai de plus la souplesse d'un tronc d'arbre) je n'aurais rien pu faire.

Oui effectivement, les agressions ne sont plus l'apanage des ruelles sombres, on agresse en plein jour devant les magasins et pour rien, si c'est votre frère ou votre fils ou votre vieille mère qu'on attaque ainsi ? taisons nous et pensons y...

Je me suis inscris à des stages de self défense, c'est mieux que rien, ça peut aider à s'en sortir.







Hors ligne islogged

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour,

Voila une question que je me pose et cherche une réponse depuis longtemps, qui fait bcp parlé sur d'autres forum, tout le monde y vas de ce "qu'il a entendu" mais jamais rien vu de claire d'un point de vue légal.

Ma question est simple :

Je suis en ville, je passe dans un tunnel je me fais agressé, comment me défendre ?
Je suis en campagne, je fais mon fouting, je croise un chien qui me saute dessus comment me défendre ?

La bombe a gaz, il faut avoir un sac et peu se retourner contre toi
Le tazer, comme la bombe a gaz, pas pratiquement transportable et interdit ?
Le couteau, interdit et peu se retourner contre vous
Faire du self défense, ouai mais bon si les gars son 5 ou contre un chien, c du temps et de l'argent foutu en l'air

Moi je pensais au point américaon, transportable, non volumineux, et efficace contre un chien ou plusieurs personne, difficile a ce le faire prendre et qu'on le retourne contre vous, peut se cacher le point dans la poche et dans la main pret a etre utilisé, car pas le temps de fouillé et d'avoir un sac pour trouver la bombe a gaz ...

Mais bon j'ai vu que ct aussi interdit ...

Alors voila, tout les moyen permettant de ce défendre sont interdit !!!

J'ai vu qu'il fallait avoir un sifflet, tu parles avec ca ...

Donc voila, comment ce défendre légalement en France ?
J'ai vu ce sujet ici : http://www.sos112.fr/categories-darmes-t852.0.html, mais cela ne m'avance a rien ...

merci

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Je crois qu'on en a déjà parlé ici.
Effectivement Pépé mais le sujet avait été "virulent" et mis à la "corbeille"  8) comme il revient, je replace ici le post' de qualité qui tu avais composé  ^-^

Une seule solution légale en France : le self défense.
Moi j'en fais, à partir de la Ceinture noire 2éme Dan, tu commences à apprendre à te défendre contre 5 adversaires simultanément.
Aucune garantie de fonctionner, mais à mon avis, y 'a rien de mieux.

Sinon, ne pas sortir de chez soi.

Ah ! Et aussi la course à pied, ça marche bien. Sauf contre le chien.

Ancien texte de Pépé

Je ne crois pas que qui ce soit et notamment sur un forum (Il faut se rappeler qu'Internet n'est pas légalement un lieu privé où se tient des conversations privées, mais un lieu public où se tient des conversations publiques ; donc pas possible d'appeler à la haine ou à la violence....).

Donc, sur un forum, c'est difficile de dire : "vas-y !".

Deuxièmement, peut-être n'est-ce pas le bon forum. Je suis sûr qu'on va trouver un "self-défense forum" ou un "forum-que faire en cas d'agression"... ou un truc du genre. Tu n'as probablement pas posé ta question aux bonnes personnes.

Troisièmement, pour parler un peu de self défense et du Krav Maga que tu cites  ::)
j'applique, pour ma part, la première règle du Krav Maga :

 Ne jamais se retrouver dans une situation dangereuse.

Alors si l'on veut l'appliquer stricto-sensu ; on ne sort pas de chez soi et on n'ouvre plus la porte.  :-X j'ai essayé, c'est pas possible.

En revanche, il y a plein de situation à éviter : je t'en cite en vrac.
- Je n'ai pas d'I-phone,
- je ne sors pas mon portable pourri devant des zy-vas qui trainent devant les hall d'immeuble (le coup de fil peut attendre),
- je suis toujours dos au mur quand le métro arrive,
- je traverse au rouge,
- je change de trottoir quand je vois des mecs louches (toxico, saoul, etc....)
Bref... je fais attention... mais Sans être parano.

Tout ceci, n'évitera jamais cela.
Donc...
Donc je fais aussi de la course à pied régulièrement et je balade le plus souvent en basket que je prends soin de serrer ; prêt à devoir me bouger si besoin. Sauf bien sûr quand je suis habillé beau ou que je suis en tenue de travail.

Et puis je fais aussi du Krav Maga... Ah... le Krav'.
Le Krav, c'est très bien. Mais rien ne dit que ça te sauvera la vie.  :P  Tu évoques l'agression par trois personnes ; là, on est déjà au niveau 1er Dan avec 10 d'ans d'expérience ; donc c'est pas gagné.  :o
Maintenant, le Krav c'est effectivement terriblement efficace, dans les techniques et dans la philosophie ; mais il ne faut pas se leurrer.
Si le gars est ceinture noire de karaté et toi t'es orange de KM ; tu as peu de chance. Si les gars sont 4, c'est pareil. Si les gars de chope par derrière, te ceintures, te balaye, etc... à moins d'avoir de la chance ou d'être ceinture noire 14éme Dan...tu vas "manger".
Donc, le self défense et le KM, ça ne règle pas tout. Au mieux, ça rassure un peu.

Et pour fréquenter assidument d'autres sport de self défense, il n'y a pas de "produits miracles".

Pour revenir sur l'arme de défense ou de dissuasion ; le pire serait d'avoir une réponse exagérée à l'attaque.
D'abord parce que c'est pas bien, ensuite parce que c'est illégal.
Le gars qui veut m'étrangler, si je lui "pète les couilles", le frappe à la gorge, lui brise l'épaule.... disons que ça va.
Mais si je continue mon enchainement et que je lui met un coup de coude dans la nuque, qu'il finit tétra ou décède ; là, ça ne va plus.  ???
L'idée maitresse reste que - si c'est possible - on se débarrasse de l'adversaire avant "la prise fatale" pour avoir le temps de se sauver (d'où la nécessité de faire de la course à pied).
Le risque de l'arme : couteau, arme à feu, à grenaille, etc... C'est malheureusement de s'en servir.

La violence engendre la violence....

Le risque de la bombe lacrymo, c'est de s'en prendre aussi plein la tête  :o et là, c'est très mauvais pour toi.
Et puis, si le gars d'en face est un fou ou un toxico en manque ou un mec sous stupéfiant ou quoi... de toutes façons, il continuera... D'autant si t'as déjà sa lame dans ton ventre, ça va pas l'arrêter.

Donc, en conclusion :

Il me parait important, non pas de t'armer réellement pour te servir d'une arme même à titre dissuasif.

Mais surtout de t'armer de courage, de te donner les moyens d'avoir moins peur et d'apprendre des décisions qui - peut être, utopiquement - te permettront un jour de te sauver la vie, de te sauver un œil, un genou ou un testicule ....

Mais il n'y a pas de recette miracle et la chance c'est comme au Loto  ::)


Hors ligne Meffe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Si vous voulez rester tranquil, restez toujours sur de vous. Ne regardez pas pour autant tous le monde de travers. Évitez de donner envie aux autres en sortant votre tous nouveau iphone dans le metro.

Si vous restez calme il ne devrait rien vous arriver.

Maintenant si vous vous faites vraiment agrésser, ne vous incliner pas et faites un maximum de bruit. Forcez les passants à se sentir concerner. Plus vous serez remuant et bruyant, plus vos agresseurs seront troublé et surpris.

ce n'est pas la solution magique, mais je pense la plus éfficace

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Frapper avant de l être, la ça surprend les agresseurs

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Très pertinent, franchement ...

1) ça fait de vous l'agresseur de fait, avec toutes les conséquences que ça entraine.

2) ça risque de provoquer une réaction des plus disproportionnées chez le type en face dont vous ne connaissez rien des intentions

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Quand une personne "mal intentionnée" s’approche de vous dans le but de vous engager physiquement, tout un tas d’émotions traversent votre esprit. De la possibilité de fuir, à celle de lui montrer à qui il va avoir affaire en vous imaginant déjà lui faire une clé de bras et lui déboiter l’épaule… Seulement voilà, c’est aussi le moment ou le doute s’installe : comment réagir ?
Pouvez-vous vous aussi avoir recours à la violence ?
Devez vous attendre que l’altercation aille plus loin avant de lui balancer un bon crochet dans les gencives… Tout est question d’interprétation… se protéger évoque une notion d’anticipation, d’adaptation à une situation dangereuse pour en éviter l’issue pouvant être fatale  :-X
L’auto-protection est un mode de vie, elle doit devenir une partie de votre quotidien et de votre manière de penser pour minimiser les risques encourus chaque fois que vous sortez de votre milieu "sécurisé", Il s’agit de développer la confiance en soi et la capacité de riposte.
La meilleure façon d’éviter une agression est de faire confiance à votre instinct.  ::)
Par exemple, si vous marchez seul sur une route et que vous sentez que vous êtes épiés ou suivi, ou qu’une voiture ralentit et fait demi-tour, votre bon sens doit vous pousser à vous diriger vers un endroit où il y a du monde et donc moins de danger.

Avant d’être confrontés à des situations qui mettent votre vie en danger, apprenez à déplacer l'ensemble de votre corps pour permettre à vos poings et à vos pieds de répliquer en cas d'attatque.

Il est primordial, dès les pre­mières secondes, de savoir à qui l’on a affaire afin d’adopter, avec le moins d’erreur possible, la bonne attitude.
Afin de ne pas faire monter d’un cran la tension… essayez de ne pas vous énerver, ni d’adopter un ton élevé, voire agressif.
Quelle que soit la situation, le mieux est d’adop­ter un timbre de voix neutre mais assuré et une attitude déta­chée, immobile le plus longtemps possible. Il est évident qu’une personne qui s’agite inutilement va accélérer le processus de violence. Il est indispensable de présenter toujours l’air sûr de soi dans tous les cas de figures, il convient également de ne laisser apparaitre aucune appréhension, si un dia­logue s’engage ne bafouillez pas, car tout découle de l’impression qu’a de vous votre attaquant, lors de ces premiers instants...
Il est parfois judicieux de ne pas plonger votre regard dans celui de votre agresseur pour ne pas le provo­quer, et pour qu’il n’y lise ni votre peur, ni vos intentions futures. Les lueurs des yeux sont traîtres ; il ne faut sur­tout pas chercher du regard un objet pour vous aider.

Source http://www.agressiondefense.fr/articles/la-bonne-attitude-lors-dune-agression/