Auteur Sujet: Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?  (Lu 33203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #15 le: 24 août 2008, 12:54:40 »
Ca c'était très dur à percevoir : fréquence ralentie et amplitude ridicule (j'étais presque à plat ventre pour percevoir la ventilation : elle ventilait certes mais je l'ai plus senti à l'oreille que perçu sur le dos de la main et l'amplitude c'était appréciation la main sur l'abdomen).

Réveil agité et tremblement des mains et avant-bras après réveil.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #16 le: 24 août 2008, 13:00:45 »
La tétanie c'est trop fou comme truc, j'ai eu un cas lors de mon service militaire. A la fin des 50km de marche le gars tombe raide, comme une planche, au sol  :o  heureusement ses camarades ont amorti la chute et l'ont mis en PLS avant de nous l'apporter.

Le doc complètement paumé  :P  car il n'avait jamais vu ce genre de cas. Heureusement avec mon collègue ont s'était entraînés à cette situation plusieurs fois en exercice.

On a donc essayer de lui poser le cathéter BD Venflon, un truc quasi impossible à faire car il était tellement tendu que les 2 premières veines ont sauté, la 3ème fut la bonne.  :D


Après deux heures d'observation et quelques litres de NaCl 0,9% imposé par le doc on a du le transporter à l'hôpital car il était toujours aussi raide qu'une planche de sapin.
A l'hôpital il lui on donné encore plus de NaCl que nous et je vous raconte pas pour prendre le sang :-\
Rappel : Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl.
CHLORURE DE SODIUM 0,9 % VIAFLO, solution pour perfusion, est indiquée pour :
- le traitement de la déshydratation extracellulaire isotonique ;
- pour le traitement de la déplétion sodique ;
- comme transporteur ou diluant de médicaments compatibles pour administration parentérale intraveineuse.

La déshydratation extracellulaire est une perte d'eau qu'elle qu'en soit son origine, une perte d'eau et de sel contenus dans le plasma et les liquides entourant les cellules, liés à des vomissements, diarrhées, pertes cutanées, rénales, au coma diabétique...) ; elle se manifeste par une fatigue, une sécheresse de la peau, une accélération du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, une raréfaction de l'émission d'urine... son traitement consiste en l'administration d'eau et de sel.

Tout ça pour illustrer avec un exemple la définition de Jiaire  ^-^

Question : quelle est la différence entre une solution de NaCl à 0,9% injectable et une solution de NaCl à 0,9% non injectable ? ?

Réponse : c'est le même NaCl sauf que la solution injectable est stérile et que la non injectable ne l'est plus une fois le contenant ouvert... elle ne remplit donc plus toutes les conditions pour être injectable, à savoir : limpide, neutre, isotonique, stérile, apyrogène (qui ne produit pas de fièvre)  ?

GLUCOSE+NACL AGUETTANT : sa posologie  :P
- Perfusion intraveineuse par voie périphérique ou perfusion sous-cutanée, en fonction du poids, de l'âge, de l'état clinique, des besoins en eau et en glucose.
- La posologie de la perfusion intraveineuse chez l'adulte est de 500 ml à 3000 ml/24 heures.
- La perfusion sous-cutanée peut être mise en place dans le traitement des déshydratations modérées des personnes âgées.

En général, elle ne dépasse pas 1500 ml/24 heures sur un site d'injection, ou 3000 ml/48 heures sur deux sites d'injections simultanés.
Un débit de 1 ml/min est recommandé pour diminuer le risque d'œdème local.

Source : http://www.doctissimo.fr/medicament-GLUCOSE-NACL-AGUETTANT.htm

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #17 le: 24 août 2008, 13:05:37 »
Pour Axel : à priori rien de pris d'illégal ... il était 11h du matin et elle avait " petit-déjeuner "

Pour Lilou6210 : Elle avait déjà fait des crises d'angoisse, à priori pas de problème cardiaque, diabète ou autre  ::)
Mais elle m'a dit avoir senti la chose arriver, lentement, l'oppression, la foule.
La découvrir a aidé je pense et le fait de faire le vide autour : l'air frais a pu circuler.

Pour la sortie de crise : agitation dans un premier temps comme si elle faisait des cauchemars, elle se souvenait de l'avant mais après trou noir, tremblements des mais et avant bras et jambes en coton "toutes molles" quand les secouristes du site sont arrivés.

Merci pour tous vos messages, la tétanie je connaissais un peu mais pour rassurer la personne heureusement que des voix et la langue familière (anglais) ont pu être rapidement trouvées !

Pour le coup je vais très sérieusement me pencher sur la CAT en cas de pathologie des nerfs pour la suite ! http://frankpaillard.chez-alice.fr/infirmier_psychiatrie_crise_angoisse_aigue.htm

napoléonaube

  • Invité
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #18 le: 24 août 2008, 13:59:17 »
Moi aussi, je fais des crises d'angoisses souvent mais plus de mal de vivre, lassé par la solitude mais c'est vrais que ca vient sans prévenir, bon courage.

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #19 le: 24 août 2008, 14:59:53 »
Si tu es suivi mon grand ça serait mieux va pas nous faire un truc tout seul   :'(  et puis tu n'es pas tout seul les amis sont là pour ça....
De plus donne toi un objectif du style ... aider les autres  :P  ça aide à moins penser à ces soucis et à donner de soi
A plus mon grand

napoléonaube

  • Invité
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #20 le: 24 août 2008, 15:17:14 »
On peut dériver, une crise d'angoise peut conduire aussi à la déprime et à une ts, faut faire attention, et parfois, on s'isole croyant que tout va mieux aller mais c'est pire alors moi quand je vais mal, je pars à la mer, ou bien etre avec une femme bien les yeux dans les yeux, pour etre sérieux, c'est pas drole de se sentir comme ca! :-\

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #21 le: 24 août 2008, 15:25:16 »
Moi aussi, je fais des crises d'angoisses souvent mais plus de mal de vivre, lassé par la solitude mais c'est vrais que ca vient sans prévenir, bon courage.

Merci pour le bon courage mais en fait je me demandais "comment réagir ?" car en discutant avec des personnes spasmophiles j'en ai plus appris sur la maladie pour essayer de faire de mon mieux face à une victime en crise, et m'étant sentie après coup assez maladroite et impuissante après intervention sur une victime de crise d'angoisse je pense, je me demande si j'aurais pu faire mieux.
Mais c'est juste histoire d'en apprendre plus tous les jours et je retiens les "trucs" de Jiaire pour faire le bilan de la victime.

napoléonaube

  • Invité
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #22 le: 24 août 2008, 17:53:09 »
Oui, marine, cela peut aider en toute circonstance !

Superbe sujet déposé par un Troll : 09severine - Inscrite le :  10 Août 2005, 17:25:11  
Actif dernièrement:  10 Août 2005, 17:35:22   mipmip  -> bref 10' juste le temps de vous brancher et de vous laisser papoter !!

  lol!