Auteur Sujet: Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?  (Lu 33211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne 09severine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« le: 10 août 2005, 17:31:33 »
bijour a tous...
j ai un pti soucis (voir gros soucis), cela fait maintenant 2 ans ke g fais des crises de spasmophilie (sensation d etouffement, chaleur, rougeur, parfois tremblement)..pr apaiser les symptomes j ai trouvé le moyen de m asseoir et de boire...mais bon, ca sufit pas...car j en fais plusieurs fois par jour, dans le metro, les magasins, n importe ou.....et je ne sais plus quoi faire...
y aurait il un traitement miracle? jespere ke vs pourrez m aider...
merci
severine :-[

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #1 le: 10 août 2005, 19:14:26 »
Isole toi et essaye de faire des exercices de relaxation, avec ta respiration, va voir un sophrologue il t'expliquera, ça marche !!
Fait également un bilan sanguin concernant la calcium et le magnésium il est possible que tu sois en déficit, c'est le cas de nombreuse femmes qui font des régimes  :-\

La spasmophilie est une pathologie typiquement française, tout au moins par sa dénomination ; dans les pays anglo-saxons on parle de syndrome d’hyperventilation.

La spasmophilie touche surtout les femmes. Les enfants sont aussi affectés. Souvent, il existe d’autres cas dans la famille.

La spasmophilie n’est pas bien expliquée sur le plan biologique

Ce syndrome serait plutôt un trouble psychologique peut-être associé à un déséquilibre minéral : pas assez de calcium, pas assez de magnésium ou de phosphore.
En tout cas, elle survient généralement chez des personnes anxieuses, inquiètes de nature, voire déprimées.

manualex44

  • Invité
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #2 le: 13 août 2005, 11:44:54 »
Oui il semblerait que la sophro soit un bon moyen, encore faut-il comprendre et adhérer à la sophro.
Des compléments minéraux, fer, vitamines ... sont souvent aussi bien tolérés par les spasmophiles.

louzou03

  • Invité
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #3 le: 18 août 2005, 10:48:14 »
Salut !!!
Je suis OK avec le Nantais : la spamo n'est pas une maladie donc on ne peut pas la soigner, mais par contre on peut la maîtriser, bien sûr avec une aide extérieure.

La définition communément admise, y compris par les médecins :

    "Une hypersensibilité neuromusculaire et affective"

La spasmophilie est une hyper-excitabilité neuromusculaire qui se manifeste par de nombreux symptômes : fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, peur de sortir, flou visuel, paupière qui saute, boule dans la gorge, manque d'air, douleurs du cou ou du dos, palpitations, tachycardie, oppression, pincements, points au cœur, aérophagie, brûlures d'estomac, spasmes douloureux des intestins, diarrhée ou constipation, douleur du bas ventre, fourmillements, tremblements, contractures…

Les symptômes étant multiformes (cf questionnaires), le pauvre spasmophile va de médecin en médecin sans parvenir à être guéri. En fait, la prise en charge doit avoir lieu à plusieurs niveaux.


Essayer de te renseigner sur les sites de santé et je pense que tu trouveras ta solution.
 http://spasmophilie.com/

Bises à toi. ;)


manualex44

  • Invité
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #4 le: 18 août 2005, 22:47:19 »
essaye donc ceux-ci :  http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/spasmophilie.htm

Définition de " La spasmophilie "

Etat caractérisé par des manifestations chroniques de tétanie sans anomalie calcémique patente.
Le (ou les) mécanisme(s) exact(s) de cet état chronique d'hyperexcitabilité neuromusculaire reste(nt) à préciser. Son existence est discutée. (Dictionnaire Médical Flammarion)

Signes cliniques

- Signes fonctionnels :
Respiration ample, paresthésies des extrémités, palpitations, difficultés à déglutir, sensation de boule dans la gorge, hyperventilation, angoisse, anxiété, crampes, clonies des paupières, main d'accoucheur, hyperventilation, contractures généralisées.

- Signes sensitifs : Fourmillement, engourdissement des extrémités

- Signes moteurs : Fasciculations, raideurs, contracture dont la plus classique est le spasme carpo-pédal ou la main d'accoucheur et le pied en extension.

- Signes généraux : Anxiéte chronique, nervosité, fatigabilité, céphalées.

Etiologie

Le plus souvent aucune cause n'est retrouvée, c'est la forme idiopatique.
Elle est bien souvent familiale sans modification de la calcémie significative.
Causes endocrino-vitaminiques : Hypoparathyroïdie, hypocalcémie, hypophosphorémie.

Traitement

Dans les causes endocrino-nutritionnelles, il faut normaliser la calcémie par un traitement spécifique de l'étiologie.
Dans la crise aigüe, il est important d'isoler et de réconforter le malade.
L'utilisation de calcium intraveineux peut être pratiquée par un médecin. L'apprentissage du contrôle de la respiration permet de limiter une crise débutante.
En dehors des crises la prescription de calcium et/ou de vitamine D peut être indiquée.

Le manque de magnésium (voir fiche technique caducée.net sur le magnésium)

Les causes et les symptômes de la spasmophilie sont nombreux et variés.
Ils témoignent toutefois d'un état de carence en minéraux, particulièrement le calcium et le magnésium, principalement lié à un déséquilibre nutritionnel.

Un manque de magnésium provoque une hyperexcitabilité nerveuse et musculaire, avec survenue de crampes, fourmillements, sensibilité exagérée au stress, spasmes artériels, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, réactions allergiques, vertiges, migraines, anxiété, hyperémotivité, fatigue psychique et musculaire, refroidissement des extrémités par temps froid et humide (syndrome de Raynaud).

La carence magnésienne est favorisée par le stress, les régimes amaigrissants, les traitements diurétiques, le diabète, la grossesse et l'allaitement, l'abus de boissons alcoolisées, de café ou de thé, le travail musculaire intensif...

Spasmophilie - Tétanie
La Spasmophilie ou Tétanie est un ensemble de signes caractérisant une hyperexcitabilité neuro-musculaire.
Signes cliniques de la Spasmophilie, étiologie, traitement. Sur le site Radiodiagnostic. Voir le document

Quelques pages sur la spasmophilie
Les symptômes, l'examen clinique, les examens complémentaires, thérapeutique et spasmophilie, hormones et comportements, apports alimentaires, l'approche nutritionnelle endocellulaire, fonctions d'organes et saisons, stress et terrain.

La spasmophilie : une entité partagée…
Le concept de spasmophilie, utilisé par les "urgentistes ", correspond-il à un tableau clinique particulier repéré par les psychiatres ? Correspond-il à un créneau sociologique particulier ? A-t-il un intérêt thérapeutique, diagnostique ou pronostique ?
Voir le document

La spasmophilie
Contrairement à la fibromyalgie, la spasmophilie est une affection mieux connue en France qu’à l’étranger. Définition, examens complémentaires, traitement. Par J. Eisinger.
Sur le site InfoMyalgia, site dédié à la fibromyalgie et des syndromes de fatigue chronique.

Vaincre la spasmophilie
Pendant longtemps, les spasmophiles n'ont pas eu le statut de vrais malades.
La médecine était désarmée devant des troubles difficiles à appréhender. On sait maintenant que les spasmophiles ne souffrent pas simplement de problèmes psychiques, mais bien d'un dérèglement de l'organisme.

Le magnésium
Le magnésium est un métal qui se trouve en assez grande quantité dans l'organisme des êtres vivants et qui intervient dans de très nombreuses réactions chimiques permettant à l'organisme de fonctionner dans de bonnes conditions. Par le Dr Alain Harlay.

L'hygiène de vie du spasmophile
La spasmophilie est due à un dérèglement de l'appareil neuro-végétatif. Le manque de magnésium dans le sang peut être à l'origine de cette maladie; mais il vous faudra aussi adopter un mode de vie plus équilibré et plus hygiénique. Alimentation, hygiène de vie, à éviter absolument, les plantes et oligo-éléments utiles.
Fiche technique issue du site Biovert, site des produits bio, naturels, des médecines douces, du bien-être et de l'écologie.

Problème de crampes?
Présent en très petite quantité dans notre organisme, le magnésium est pourtant indispensable pour que tout fonctionne bien. Même si certains troubles, tels que crampes du mollet ou spasmophilie, en sont souvent des conséquences directes, il est difficile de déclarer tout de go "je manque de magnésium !"
Sur le site de pharmaciens.ch, site d'information sur le médicament et la santé.

Diagnostic d'une perte de connaissance brève
Un difficile problème clinique. Les causes possibles sont nombreuses et parfois multiples chez un sujet agé. L'interrogatoire est l'élément essentiel : circonstances, ATCD, traitement en cours, PDC véritable, malaise, vertige, etc... Les causes les plus fréquentes ne sont pas d'origine cardiaque.

Forum spasmophilie
Ce forum a pour but de faciliter l'échange entre toute personne concernée ou intéressée par les effets de la spasmophilie. Il peut être l'occasion de fournir conseils et recommandations basés sur des expériences vécues.

Rédacteur : Florence Campagne du site Caducée ci-après :

http://www.caducee.net/DossierSpecialises/psychologie/spasmophilie.asp

Hors ligne malolu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • future ambulancière
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #5 le: 20 août 2005, 22:18:24 »
Super les sites Manualex, mais il est vrai qu'autour de cette "maladie" , il faut que Séverine prenne en compte la durée de sa maladie, l'intensité, les symptômes,  etc...

La sophrologie c'est super (et pas que pour la spasmophilie !) mais il faut peut-être qu'elle regarde aussi le contexte dans lequel elle vit. Elle a peut-être du "ménage" à faire dans sa tête et au tour d'elle ... ::) :-X

En tout cas, elle devrait trouver pas mal d'aide sur le forum du site concerné.
Bon courage Séverine! ;)

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #6 le: 24 août 2008, 00:32:07 »
Bonjour à tous,
secouriste très occasionnelle par manque de temps depuis 12 ans, j'ai eu hier matin mon 1er cas réel de crise d'angoisse chez une femme d'une quarantaine d'années.
Le "diagnostic initial" (sans examens médicaux) a été posé par moi après avoir éliminé plusieurs hypothèses (hypoglycémie, problèmes cardiaques antérieurs...) alors qu'elle avait été trouvée inconsciente (mais avec présence de mouvements des paupières) et que ni elle, ni sa famille ne parlaient français.
Je vous avouerai que son réveil quelque peu agité m'a surprise.  :o
Pour moi les crises d'angoisse étaient un grand mystère : j'en avait entendu parler mais sans en avoir d'idée précise et je trouve dans mon entourage que certaines pathologies nerveuses (spasmophilie) ont tendance à être croisées plus souvent qu'avant.

Êtes-vous ( pompiers, ambulanciers, secouristes ) particulièrement sensibilisés à ce type d'intervention ?
La formation l'évoque telle en particulier ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #7 le: 24 août 2008, 00:46:56 »
Quels signes t'ont permis de dire qu'il s'agissait d'une crise d'angoisse ? Est-ce le fait que tu as pensé qu'elle simulait une PC ?

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #8 le: 24 août 2008, 12:12:31 »
Oups désolée j'avais oublié de préciser que j'ai quand même réussi à apprendre ses antécédents de crise d'angoisse et qu'elle s'était sentie oppressée alors qu'on était dans le noir, dans une pièce fermée avec "beaucoup" de monde et qu'elle était en sueur (ce qui n'a pas dû aider non plus, j'ai eu un mal fou à la découvrir dans un premier temps).
Jiaire peux tu me préciser le sens de "PC" s'il te plaît car là j'ai un trou de mémoire  :(
Merci

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #9 le: 24 août 2008, 12:19:50 »
PC pour perte de conaissance.

Tu as dit : "alors qu'elle avait été trouvé inconsciente (mais avec présence de mouvements des paupières)"

Pour s'assurer de ne pas être en face d'un(e) simulateur(trice) de PC, j'utilise deux méthodes :

1 - Je luis tapote doucement mais fermement, la jonction des deux yeux, juste en haut du nez. Si les réflexes de protection sont présents, alors la victime va cligner des yeux, en son absence, je passe à la manoeuvre d'évitement.

2 - La manoeuvre d'évitement qui consiste, si la victime est à plat dos, à lui lever un bras bien haut, de le positionner à la hauteur de visage, et de le lacher. Si la victime est rééllement inconsciente, le bras doit retomber SUR son visage, si à chaque tentative il tombe à côté, c'est que je suis face à un(e) simulateur(trice). Qui se laisserait prendre un coup en plein visage ??

Généralement, j'utilise toujours le premier geste pour vérifier toute inconscience ou trouble de la conscience, après je fais un score de Glasgow si cela s'avère pertinent.


Pour en revenir au sujet principal, la crise d'angoisse est trop souvent confondu avec une douleur thoracique, même si il est vrai, c'est aussi un des signes...méfiance donc, car faire sortir un SMUR sur une crise d'angoisse, ca la fout mal comme on dit !

Hors ligne marine

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #10 le: 24 août 2008, 12:41:49 »
Merci énormément pour ces précieuses précisions, tes méthodes seront très utiles au cas où.

Elle était effectivement inconsciente (aucune réaction à la douleur au niveau de la main), mais aucune douleur thoracique. Rien de vraiment inquiétant si ce n'est la durée de l'inconscience qui paraît une éternité, qui m'a fait demander un suivi au calme par les secouristes sur site et des consignes pour éviter quelques temps les situations similaires (noir, foule compacte, chaleur).
Elle n'était pas confuse après, juste un trou noir, mais a réussi à se mettre sur le ventre pour s'agiter à partir d'une PLS (ça c'était rude pour ma fierté !).

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #11 le: 24 août 2008, 12:43:20 »
Et au niveau ventilation ? fréquence ? amplitude ??

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #12 le: 24 août 2008, 12:48:04 »
Elle n'avait pas par hasard un peu trop bu ou fumé je ne sais pas quoi d'illégal  ??

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #13 le: 24 août 2008, 12:49:18 »
C'était la première fois? Avais t-elle un traitement en cours? Qu'à t'elle fait de sa journée?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Crises d'angoisse, spasmophilie, Infos ... Cat ?
« Réponse #14 le: 24 août 2008, 12:51:53 »
Pour être plus clair, car c'est un topic intéressant vu le nombre dois que nous y sommes confrontés, et ce depuis le collège :

La spasmophilie :
Etat caractérisé par des manifestations chroniques de tétanie sans anomalie calcémique patente.
Le (ou les) mécanisme(s) exact(s) de cet état chronique d'hyperexcitabilité neuromusculaire reste(nt) à préciser. Son existence est discutée.
(Dictionnaire Médical Flammarion)

La tétanie :
La tétanie, affection rare, est un état d'hyperexcitabilité nerveuse et musculaire évoluant par crises : on parle d'accès ou de crises de tétanie.
La spasmophilie en constitue une forme légère.
Elle se caractérise par des contractures musculaires des extrémités (on parle alors de mains d'accoucheur et de spasmes carpo-pédal).

La crise d'angoisse :
Il s'agit d'une période bien délimitée dans le temps, avec crainte ou malaise intense, dans laquelle au minimum 4 des symptômes suivants sont survenus de façon brutale et ont atteint leur acmé en moins de 10 minutes :
palpitations, ou battements de cœur, ou accélération du rythme cardiaque, transpiration tremblements ou secousses musculaires, sensations de "souffle coupé" ou impression d'étouffement, sensation d'étranglement, douleur ou gêne thoracique, nausée ou gêne abdominale, respiration inadaptée, abdomen contracté, gonflé, sensation de vertige, d'instabilité, de tête vide ou impression d'évanouissement, déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi),
peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou, paresthésies (sensations d'engourdissement ou de picotements), frissons ou bouffées de chaleur, peur d'être soudain pris par une maladie, trouble de la mémoire, mal de tête. (Source : Wikipédia)