Auteur Sujet: Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!  (Lu 20063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #15 le: 11 mars 2010, 12:11:48 »
mais le probleme Jeano11 vient de leur régulation, pourquoi ils ne repassent pas les ambulances qui "seraient pas de leurs compétences" au samu ?


C'est ce que je dis JP  ... savoir dire NON

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #16 le: 11 mars 2010, 17:47:44 »
Tout à fait d'accord avec toi jeano la bobologie n'est pas du ressort des SP et devrait être effectué par les AP.
Concernant le départ réflexe nicko il n'enlève pas l'utilité de la régulation et permet de gagner du temps sur l'arrivée des secours.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #17 le: 11 mars 2010, 18:05:00 »
je pense qu'il faut un systéme de géolocalisation pour toutes les assu et les vsav

accessible par le sdis et le 15

comme ça en cas d'urgence vitale (arret,....)

le sdis ou le 15 peut juger d'un seul coup d'œil la disponibilité immédiate d'un moyen (rouge ou blanc peut importe lequel pour sauver une vie,....) et dans le cas du sdis, décider ou non de faire un depart reflexe sur son moyen ou de donner voir même et pourquoi pas, d'alerter son collégue blanc

mais ce n'est qu'un doux réve car malheureusement les histoires de famille et autres railleries inutiles entre services passeront toujours avant le service rendue à la victime.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #18 le: 11 mars 2010, 18:07:40 »
Laurent, c'est celà spp ?
ce départ réflexe, lorsque la régulation SDIS et SAMU travaille en pool dans la même salle, ne devrait il pas être adressé ou dirigée sur l'équipe la mieux adaptée au sujet de l'intervention ?  ::)

Exemple : ACR avec désincarcération = SP alors que Fracture ou malaise de "papy" = Samu ou AP

 .... mais d'aprés ce que je lis les SP partent les premiers alors que ça serait plustôt au Samu ou aux AP de le faire et ça donne ainsi l'impression que les pompiers veulent tout "bouffer" dans le secours à personne ?

Celà entraine peut être un abus de moyens (homme et matériel) pas toujours nécessaire mais toujours facturés au contribuable ou à la Sécu  :-\

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #19 le: 11 mars 2010, 18:10:05 »
c'est super valorisant pour les AP ,.....

nous sommes tout aussi capable que les SP à faire de l'urgence vitale (même s'il faudrait faire la chasse à quelques brebis galeuses qui desservent la profession )


C'est bien ce que je souligne avec le mot généraliste  "malaise"  ::)  tu veux que j'ajoute "cardiaque" ou "vagal" ou "neurologique"   ;)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #20 le: 11 mars 2010, 18:37:48 »
Au niveau géolocalisation chez les SP cela se met en place et l'est déjà dans certains département.
La majorité des SP de France sont des SPV qui ont du mal de plus en plus à être disponible du fait de l'explosion des inters notamment carence et transport sanitaire n'étant pas de notre ressort et mettant des moyens indispo pour des urgences certaines.
Sur la plate forme codis/samu dont j'ai fait parti nous n'abusions pas du départ réflexe et faisions réguler les appels dès que cela ne nécessitaient pas nos moyens mais souvent ces appels nous revenez en carence.
Car que ce sois sur Vp ou domicile une cheville foulée sur un stade ne nécessite pas à mes yeux l'envoie d'un VSAV avec 3 ou 4 SP c'est un exemple parmis tant d'autres.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #21 le: 11 mars 2010, 18:59:41 »
tu sait aussi bien que moi spp 63 lieux publics = sp / lieux privés = ap en theorie

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #22 le: 11 mars 2010, 19:57:37 »
oui c'est vrai que lieux publics = sp en géneral

mais pourquoi cela ne changerait il pas?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #23 le: 11 mars 2010, 20:14:32 »
fesons deja bien notre travail, ::)  le jour où il n'y aura plus de réelles carences, que tous les AP (patrons et employés) se recyclerons et auront le materiel adéquat ... alors oui nous pourrons peut être empiéter sur d'autres  "plates bandes "  ^-^

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #24 le: 11 mars 2010, 20:47:29 »
attention trop de carence ambulance sont de "fausses carrences" car les ambulanciers de garde ne sont même pas appelé !!!!


Et pourquoi cette situation ? y a t il incompréhension entre les différents acteurs ou concurence ?

Hors ligne titenantaise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Femme
  • ADE
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #25 le: 11 mars 2010, 20:52:00 »
Bonsoir.

Moi perso en tant qu'ambulancière ça ne me "dérange" pas de ne pas (ou rarement) intervenir sur les lieux publics...

Ce qui me dérange premièrement c'est de voir encore de nos jours du personnel de secours avec SEULEMENT une pauvre blouse... Cela me désole et c'est clair que par rapport à l'image de notre métier cela n'est pas bon il faut avancer là-dessus car il y a trop d'écarts entre certaines ambulances même si l'habit ne fait pas le moine...

Deuxièmement je remarque que plusieurs ambulances dans mon département disposent d'un service d'urgence à l'interieur de leur entreprise... EX : Océanes et Océanes URGENCES, Sansoucy et Sansoucy URGENCES... etc. C'est cool :ambu:
Moi je me plais très bien dans la mienne qui nous équipe parfaitement (tenue très complète) et dans laquelle je fais de tout... vsl, ambu et urgences...

Alors changeons bordel nous sommes pas des chauffeurs routiers même si notre convention depend de celle ci et que nous roulons beaucoup...
- sois une ambulance qui fait que de l'urgence et qui est généralement compétente...
- sois une ambulance qui fait du transport sanitaire et de l'urgence mais soyez professionnel et donnez une bonne image mesdames messieurs les patrons d'ambulances et les ambulanciers !!!

Ca fait du bien de le dire  ;D envie de calmer certains pompiers et envie de botter le cul à certains ambulanciers/patrons  :-*


Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #26 le: 11 mars 2010, 21:12:22 »
fesons deja bien notre travail, ::)  le jour où il n'y aura plus de réelles carences, que tous les AP (patrons et employés) se recyclerons et auront le materiel adéquat ... alors oui nous pourrons peut être empiéter sur d'autres  "plates bandes "

D'accord avec toi, faisons notre métier, que ce soit pour de la cslt, des 15, urgences médecins, la bobologie, le vsl.... avec sérieux et professionnalisme.
Montrons l'exemple sur la route, encore trop de cowboy, montrent une mauvaise image de notre profession.
Montrons aussi à toutes les personnes qui nous critiquent que l'on peut assurer dans notre métier.
Je ne demande certainement pas les lieux publics, mais que l'on respect les corps de métiers qui exercent dans de meilleurs conditions qu'il y a quelques années.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #27 le: 13 mars 2010, 16:48:54 »
A mon avis,la solution viendrai d'un réel scindement  entre le transport sanitaire et l'aide médicale urgente... Je sens que ça ne va pas plaire à tout le monde,donc je m'éxplique  ::)

On ne fait bien que ce que l'on fait souvent! Comment demander à un ambulancier d'etre performant si 20 jours par mois il assure du transport sanitaire et que les deux derniers jours on lui demande d'etre en garde préfectorale?
Pourquoi les SP sont-ils,dans bien des cas,plus réactifs sur une situation d'urgence que beaucoup d'ambulanciers privés? Car ils ne font que çà! Prenez un SP plutôt pas mauvais de base,faites lui faire du transport de dialysés du Lundi au Vendredi et de l'AMU (et encore,des motifs pas bien méchant) le samedi et ceux pendant plusieurs mois... A mon avis il sera déjà beaucoup moins taquet!  :-X

A coté de ça,les (rares) ambulanciers que je connait qui ne font QUE de l'urgence valent n'importe quel pompiers.

Après,cela permetrai une spirale remontant vers le haut: les entreprises désireuses (et capables) de participer à l'AMU auront le champs plus libre,les ambulanciers plus axés SAP (et capables également!) auront de la matiere première à se mettre sous la dent leur permettant de se perfectionner au fil de l'expérience,les SAMU verraient leur confiance grandir auprès de ces professionels et les SP porterai peut-être un autre regard sur la profession... Après tout ceci ne peut-etre fait que dans un cadre bien réglementé et avec un soucis permanent de qualité de soins.

A la limite et pour aller plus loin,on pourrait presque ne pas demander les mêmes formations dans un cas et dans l'autre...  ::)

Une autre solution? Faire la même chose mais au sein des CS pompiers! Séparer une fois pour toute l'activité SAP du reste,mais je sais que cela demanderai d'embaucher plus de SPP et de mettre plus de moyen et que c'est loin d'être à l'ordre du jour.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #28 le: 14 mars 2010, 10:29:03 »
Bonjour
c'est vrai que pour avoir un bon "TOP" dans l'action il faut un certain automatisme professionel mais pas trop de routine qui aurait l'effet inverse !!!

Je te soumet cependant ce morceau de CM pour agrémenter la continuation de ton exposé !!!
Extrait du site :      http://www.secourisme.net/spip.php?article434

NOR : IOCE0924155C - Paris, le 14 octobre 2009.
Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et la ministre de la santé et des sports
à
Mesdames et Messieurs les préfets de département, direction départementale des affaires sanitaires et sociales (pour application), services départementaux d’incendie et de secours (pour application),

Mesdames et Messieurs les directeurs d’agences régionales d’hospitalisation (pour application),

Mesdames et Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information)

       Suite à la publication des deux arrêtés, cités en objet, certains d’entre vous nous ont fait part d’interrogations relatives à la mise en œuvre du référentiel d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente et du référentiel d’organisation de la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière.

Dans ce cadre, il convient de rappeler que ces deux référentiels s’inscrivent dans « l’aide médicale urgente qui a pour objet, en relation notamment avec les dispositifs communaux et départementaux d’organisation des secours, de faire assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu’ils se trouvent, les soins d’urgence appropriés à leur état ». (Art. L. 6311-1 du code de la santé publique).

A ce titre, il est nécessaire de repréciser les missions des acteurs :
 les SAMU-Centre 15 et les SDIS, services publics, ont en charge en commun les secours d’urgence à personne ;
 les transporteurs sanitaires, quant à eux, relevant du secteur privé, assurent la réponse ambulancière dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, sous la responsabilité des SAMU-Centre 15.

1. Le référentiel SAMU-SDIS, tel que défini à l’arrêté du 24 avril 2009, vise à organiser le secours à personne et l’aide médicale urgente.
......
2. Le référentiel SAMU-transporteurs sanitaires, tel que défini à l’arrêté du 5 mai 2009, vise à organiser la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière.
......
3. Deux dispositions méritent un éclairage spécifique afin de faciliter la mise en place opérationnelle de ces référentiels.

Dans le cadre de leurs procédures, les deux référentiels réaffirment le rôle de la régulation médicale des appels qui est opérée systématiquement par les SAMU. Ceux-ci sont chargés d’évaluer la gravité de la situation médicale.

Concernant les situations relevant spécifiquement des « départs réflexes » (définies à l’annexe I du référentiel portant sur l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente), la régulation médicale intervient dans les meilleurs délais, après le déclenchement des moyens du SDIS.

Dans le cadre de la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière, tout recours à un transporteur sanitaire dépend de la régulation médicale qui est préalable.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Enfin un Officier Sapeur-Pompier qui se mouille !!!!
« Réponse #29 le: 22 mars 2010, 11:53:34 »
Je rajoute ceci extrait de ce site :  http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-mec/08-09/c0809013.asp

..... M. Alexandre Pissas, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Gard.
Je suis chirurgien des hôpitaux à Bagnols-sur-Cèze, enseignant à la faculté de médecine de Montpellier et membre de son conseil. J’ai siégé pendant huit ans à la commission médicale d’établissement de l’hôpital où j’exerce. Depuis 1992, je siège à la commission régionale de l’organisation sanitaire et sociale du Languedoc-Roussillon. Depuis 2001, je suis maire d’une commune de 1 900 habitants ; je suis aussi président d’une petite communauté de communes du Gard rhodanien. Je suis conseiller général du canton le plus peuplé du Gard. Le président du conseil général, Damien Alary, m’a confié la présidence de la commission locale d’information des installations nucléaires de Marcoule et celle du SDIS 30. En conséquence, si je suis aujourd’hui « rouge » en tant que président du SDIS 30, je suis aussi « blanc » par ma profession.

Le référentiel commun a été publié au moment où le Président Alary m’a délégué la présidence du SDIS. Lors de sa publication, j’ai été enthousiaste. Mais très vite j’ai un peu déchanté. Voici quelques lignes d’une déclaration que j’ai faite à la Gazette des communes : « le secours à personne dans le Gard relève du désordre organisé. Essayez d’appeler le 15, il est complètement saturé. Heureusement, le référentiel donne la possibilité au SDIS de déclencher les moyens sans plus avoir à attendre que le médecin régulateur donne son autorisation. La reconnaissance du rôle des infirmiers sapeurs-pompiers est également une bonne chose. Le document devrait constituer une base de discussion entre les « blancs » et les « rouges », en faisant une nouvelle part à la coopération. J’espère toutefois qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre de l’État pour transférer aux SDIS, aux conseils généraux et aux communes des missions et des dépenses qui incombent à l’assurance-maladie. »

Il ne vous a pas échappé que ce référentiel commun a été discuté entre le 15 et le 18, autrement dit le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur, tandis que les principaux acteurs du 18, mais aussi ses financeurs, l’Assemblée des départements de France et l’Association des maires de France, n’étaient pas présents.

La réaction de mes collègues présidents de SDIS des autres départements, qui pour moitié sont les présidents de conseils généraux eux-mêmes, a été la tentation de rendre à l’État la responsabilité des SDIS. Même si c’est aussi l’état d’esprit du président du conseil général du Gard, je ne pense pas que ce soit forcément la bonne solution : je crains que la prise en charge des SDIS par l’État ne préfigure leur démantèlement progressif et n’aboutisse à leur privatisation.

Je crains que, s’il était mal utilisé, ce référentiel commun ne porte les germes d’un acte III masqué de la décentralisation, aboutissant encore plus à faire peser sur les départements et les communes des charges qui relèvent de l’assurance-maladie.
.....

M. Georges Ginesta, Rapporteur.
Madame la directrice, aujourd’hui, les doublons entre SAMU, ambulanciers et SDIS créent un excès de dépenses pour nos concitoyens. Comment l’éviter ?

Mme Annie Podeur, directrice de l’Hospitalisation et des soins au ministère de la Santé et des sports. Nous partageons votre préoccupation du bon emploi des deniers publics. La question est complexe. Nous vivons avec un passif ancien. Vous-même, dans votre dernier rapport spécial au nom de la commission des Finances, avez souligné que le référentiel commun élaboré le 25 juin 2008 par le comité quadripartite composé de la direction de la Sécurité civile, de la direction de l’Hospitalisation et de l’organisation des soins, des sapeurs pompiers et des urgentistes refondait les pratiques du secours à personne. L’objectif est bien d’éviter les doublons. Nous avons souhaité clarifier les missions respectives de deux services publics. Les SDIS contribuent au secours à personne, ils n’en sont pas les seuls responsables. Ils n’ont pas non plus le monopole des urgences pré-hospitalières : il faut revenir sur le rôle des ambulanciers.

......
vous pouvez lire l'intégralité du texte sur le site mentionné plus haut.