Bonjour
c'est vrai que pour avoir un bon "TOP" dans l'action il faut un certain automatisme professionel mais pas trop de routine qui aurait l'effet inverse !!!
Je te soumet cependant ce morceau de CM pour agrémenter la continuation de ton exposé !!!
Extrait du site :
http://www.secourisme.net/spip.php?article434NOR : IOCE0924155C - Paris, le 14 octobre 2009.
Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et la ministre de la santé et des sports
à
Mesdames et Messieurs les préfets de département, direction départementale des affaires sanitaires et sociales (pour application), services départementaux d’incendie et de secours (pour application),
Mesdames et Messieurs les directeurs d’agences régionales d’hospitalisation (pour application),
Mesdames et Messieurs les préfets de région, directions régionales des affaires sanitaires et sociales (pour information)
Suite à la publication des deux arrêtés, cités en objet, certains d’entre vous nous ont fait part d’interrogations relatives à la mise en œuvre du référentiel d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente et du référentiel d’organisation de la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière.
Dans ce cadre, il convient de rappeler que ces deux référentiels s’inscrivent dans « l’aide médicale urgente qui a pour objet, en relation notamment avec les dispositifs communaux et départementaux d’organisation des secours, de faire assurer aux malades, blessés et parturientes, en quelque endroit qu’ils se trouvent, les soins d’urgence appropriés à leur état ». (Art. L. 6311-1 du code de la santé publique).
A ce titre, il est nécessaire de repréciser les missions des acteurs :
les SAMU-Centre 15 et les SDIS, services publics, ont en charge en commun les secours d’urgence à personne ;
les transporteurs sanitaires, quant à eux, relevant du secteur privé, assurent la réponse ambulancière dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, sous la responsabilité des SAMU-Centre 15.
1. Le référentiel SAMU-SDIS, tel que défini à l’arrêté du 24 avril 2009, vise à organiser le secours à personne et l’aide médicale urgente.
......
2. Le référentiel SAMU-transporteurs sanitaires, tel que défini à l’arrêté du 5 mai 2009, vise à organiser la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière.
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3. Deux dispositions méritent un éclairage spécifique afin de faciliter la mise en place opérationnelle de ces référentiels.
Dans le cadre de leurs procédures, les deux référentiels réaffirment le rôle de la régulation médicale des appels qui est opérée systématiquement par les SAMU. Ceux-ci sont chargés d’évaluer la gravité de la situation médicale.
Concernant les situations relevant spécifiquement des « départs réflexes » (définies à l’annexe I du référentiel portant sur l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente), la régulation médicale intervient dans les meilleurs délais, après le déclenchement des moyens du SDIS.
Dans le cadre de la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière, tout recours à un transporteur sanitaire dépend de la régulation médicale qui est préalable.